Entretien Art & Lutherie , table d'harmonie
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Entretien Art & Lutherie , table d'harmonie
Bonjour,
Bien sûr j'ai fait une recherche au préalable, pas mal de sujets mais qui ne répondent pas concrètement à ma question pas plus que le site officiel A&L où ils disent d'utiliser un poli à base de savon, mais lequel??
Donc je me permets...
Je suis allée également ici Entretien BdB
Et donc, j'ai une guitare A&L Cedar en verni satiné, la phrase officielle c'est "Finition satinée de laque" . J'étais partie à acheter le produit le plus répandu : polish Dunlop 65, mais c'est pour table vraiment bien vernie j'ai l'impression et ma question toute bête : Hé bien ce produit convient il pour ma guitare ? Sinon, que utiliser d'autre?
Merci
Bien sûr j'ai fait une recherche au préalable, pas mal de sujets mais qui ne répondent pas concrètement à ma question pas plus que le site officiel A&L où ils disent d'utiliser un poli à base de savon, mais lequel??
Donc je me permets...
Je suis allée également ici Entretien BdB
Et donc, j'ai une guitare A&L Cedar en verni satiné, la phrase officielle c'est "Finition satinée de laque" . J'étais partie à acheter le produit le plus répandu : polish Dunlop 65, mais c'est pour table vraiment bien vernie j'ai l'impression et ma question toute bête : Hé bien ce produit convient il pour ma guitare ? Sinon, que utiliser d'autre?
Merci
J'ai une Norman avec le même genre de vernis (c'est aussi une guitare Godin...) et je la nettoie suivant les conseils de Benoit, avec un chiffon humide avec de l'eau chaude et quelques goutes de liquide vaiselle.
Je n'utilise pas de polish, mais je la lustre avec des tampons de lustrage, du type de ceux utilisés pour les meubles vernis au tampon (acheté au BHV, stand "Frères Nordin", mais il doit en exister d'autres). Et pour essuyer la guitare au jour le jour, j'utilise une peau de chamois.
Mon avis est qu'il vaut mieux mettre le moins possible de produits sur les bois des instruments ! Donc à part le chiffon humide et l'huile pour la touche, je n'utilise que la peau de chamois et de temps en temps les tampons de lustrage.
D'autant que j'ai fait une fois l'erreur de mettre un produit de lustrage, soit disant fait pour, sur ma classique, qui m'a donné un résultat horrible, déposant une sorte de cire dont j'ai mis des mois à débarasser la guitare; ça m'a sérieusement refroidi...
Je n'utilise pas de polish, mais je la lustre avec des tampons de lustrage, du type de ceux utilisés pour les meubles vernis au tampon (acheté au BHV, stand "Frères Nordin", mais il doit en exister d'autres). Et pour essuyer la guitare au jour le jour, j'utilise une peau de chamois.
Mon avis est qu'il vaut mieux mettre le moins possible de produits sur les bois des instruments ! Donc à part le chiffon humide et l'huile pour la touche, je n'utilise que la peau de chamois et de temps en temps les tampons de lustrage.
D'autant que j'ai fait une fois l'erreur de mettre un produit de lustrage, soit disant fait pour, sur ma classique, qui m'a donné un résultat horrible, déposant une sorte de cire dont j'ai mis des mois à débarasser la guitare; ça m'a sérieusement refroidi...
les tampons de lustrage, je n'en utilisait pas il y a 2 ans de celà !
Ca permet d'enlever les micros rayures, c'est sympa, mais il ne faut surement pas le faire trop souvent.
Par contre, j'ai toujours nettoyé mes guitares de temps en temps avec un chiffon humide, et ce n'est que depuis que j'ai trouvé ce forum que j'ai osé ajouter 3 gouttes de liquide vaisselle
Pour l'entretien courant, enlever les traces de doigt, ça me semble nickel. Bien sur, je passe toujours ensuite un chiffon sec puis un coup de peau de chamois, pour être sur de ne pas laisser de traces d'humidité sur la guitare... même si le vernis protège de toute façon ! 
Ca permet d'enlever les micros rayures, c'est sympa, mais il ne faut surement pas le faire trop souvent.
Par contre, j'ai toujours nettoyé mes guitares de temps en temps avec un chiffon humide, et ce n'est que depuis que j'ai trouvé ce forum que j'ai osé ajouter 3 gouttes de liquide vaisselle

Bonsoir à toutes et à tous,
Alors pour le nettoyage de la table d harmonie, c est la peau de chamois bien sur; et le Nicko vernilline.
Pour le nicko vernilline c est avec un coton, on procéde par petite région
et on remplace souvent le coton.
Et au secours quand j entends parler de liquide vaisselle. Le liquide vaiselle vous le reservé pour votre vaisselle et votre voiture.
Shaz
Alors pour le nettoyage de la table d harmonie, c est la peau de chamois bien sur; et le Nicko vernilline.
Pour le nicko vernilline c est avec un coton, on procéde par petite région
et on remplace souvent le coton.
Et au secours quand j entends parler de liquide vaisselle. Le liquide vaiselle vous le reservé pour votre vaisselle et votre voiture.
Shaz
bonsoir,
J'ai cherché un peu (merci Google) et le (la ?) vernilline est semble-t-il un polish, pas un nettoyant; il est même indiqué qu'il faut nettoyer le vernis avant de l'appliquer, dans les notices que je viens de voir... Et d'ailleurs, il y a quoi dans ce truc ?
Pour le polissage, je ne préconise que les tampons de lustrage et l'huile de coude
Quand au nettoyage, on ne parle pas de nettoyer un instrument avec une éponge graisseuse (bon apétit
) mais de mettre 3 gouttes dans un bol d'eau chaude. Il faut bien trouver quelque chose pour dégraisser... on y met les pattes, quand même, sur ces vernis !
Mais c'est vrai que, méfiant, j'ai suivi ce conseil de Benoit mais je passe une seconde fois mon chiffon juste humidifié à l'eau chaude (à peine humide, bien sur).
Il me semble que la sueur doit être bien plus aggressive que ce petit nettoyage, qui en plus n'arrive pas tous les jours !
J'ai cherché un peu (merci Google) et le (la ?) vernilline est semble-t-il un polish, pas un nettoyant; il est même indiqué qu'il faut nettoyer le vernis avant de l'appliquer, dans les notices que je viens de voir... Et d'ailleurs, il y a quoi dans ce truc ?
Pour le polissage, je ne préconise que les tampons de lustrage et l'huile de coude

Quand au nettoyage, on ne parle pas de nettoyer un instrument avec une éponge graisseuse (bon apétit

Mais c'est vrai que, méfiant, j'ai suivi ce conseil de Benoit mais je passe une seconde fois mon chiffon juste humidifié à l'eau chaude (à peine humide, bien sur).
Il me semble que la sueur doit être bien plus aggressive que ce petit nettoyage, qui en plus n'arrive pas tous les jours !
Bonjour,shazad a écrit : Et au secours quand j entends parler de liquide vaisselle. Le liquide vaiselle vous le reservé pour votre vaisselle et votre voiture.
Shaz
En même temps le conseil est donné par BdB qui est luthier tout de même
http://www.benoit-de-bretagne.com/entretien.html
Salut Shaz, et bienvenue ici.shazad a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
...
Shaz
Je suis certain que tout le monde apprécie le fait que tu veuilles aider et participer au forum en fournissant tes propres techniques d'entretien ou de construction. N'étant pas à même, au vue de mes compétences réduites, de juger de leur pertinence, je les considère par défaut comme bonne.
Ceci dit, sans animosité aucune et avant que cela ne dérape, je préfère te dire tout de suite que tu ne peux pas fonctionner ici comme sur l'autre forum où tu interviens comme "référent lutherie". Si tu peux tout à fait donner ici tes conseils, qui seront discutés avec l'ouverture d'esprit qui caractérise notre forum quand il y aura lieu, je te conseil fortement de ne pas démolir sans arguments convaincants les conseils que peut donner le maître des lieux (produit vaisselle, finition de la touche sur un autre post ...) qui est à nos yeux l'un des rare ayant la légitimité requise pour agir en tant que "référent" (même si je n'aime pas vraiment ce terme). Intervenir de la sorte, en prônant ce qui te semble une vérité absolue tout en discréditant les conseils d'un luthier pro qui ne compte plus ni les guitares construites ni le temps passé à nous aider, ne t'aidera pas à t'intégrer correctement sur ce forum riche de passionnés et d'amitiés diverses.
Je le répète, ce post n'a rien d'une agression et je suis sur que comme beaucoup tu peux apporter ta pierre à la construction de ce superbe forum en usant des ton expérience et de tes connaissances, mais que diable : un peu plus d'humilité dans tes propos. Il y a une mille façons de dire les choses quand on est pas d'accord, je ne pense pas que celle que tu as choisi soit la bonne.
Cyril
- Benoit de Bretagne
Sa guitare possède une finition satinée, si vous utilisez un rénovateur, polish, popote... vous allez transformer cette finition satinée en brillante et pas avec une belle finition unieshazad a écrit :Bonjour jocelyn,
Le Nicko est un rénovateur de vernis, tout comme la popote de venise. Rien de plus, rien de moins. Cela nettoie, polit et rénove.
La popote de venise etant flus fine.
Shaz

Pour le liquide vaisselle, n'importe lequel, le meilleur de tous celui qui n'a pas d'odeur et pas trop cher, 3gouttes dilluées dans un mug d'eau chaude, bien essorez le chiffon cotton pour qu'il soit à peine humide mais chaud, bien nettoyer, puis sêcher avec un cotton sec.
Benoit de Bretagne
le Nicko vernilline , c´est un produit serieux qu´utilisent beaucoup des luthiers classiques les plus intègres (Mr vatelot par exemple) ... ce n´est pas un truc expérimentale qui déposera une pellicule sur le vernis, mais un produit connu pour renover les vernis les plus fragiles sans les abimer .... apres , je suis completement d´accord avec "le maitre des lieux " dixit gwenn-tal , ce n´est probablement pas le bon produit pour nettoyer un vernis satiné, ça risque de le rendre partiellement brillant.....
- Benoit de Bretagne
Bonjour à toutes et à tous,
Avant de rendre un vernis satiné brillant avec du Nicko, il va se passer quelque temps. Cela dépends de la manière dont tu appuies.
Aprés faut il rappeler que tous vernis satiné peut finir par briller à certains endroits dû au frottement des vetemens par exemple. Et la il faut bien réagir.
Maintenant une fois de plus un détérgeant sur du vernis, je ne suis pas fan du tout. Je ne chercherais pas à savoir ce que cela peut ou ne peut pas faire, car j estime qu il y a des produits appropriés. Pour moi c est une abération. Maintenant chacun fait comme il veut. Et justement un forum est la pour enrichir les idées des uns et des autres.
Aprés l animosité ce n est pas cela gwenn-tal. L animosité est un sentiment de malveillance, alors je ne vois pas comment tu peus dire que je veus nuire à quelqu un.
Shaz
Avant de rendre un vernis satiné brillant avec du Nicko, il va se passer quelque temps. Cela dépends de la manière dont tu appuies.
Aprés faut il rappeler que tous vernis satiné peut finir par briller à certains endroits dû au frottement des vetemens par exemple. Et la il faut bien réagir.
Maintenant une fois de plus un détérgeant sur du vernis, je ne suis pas fan du tout. Je ne chercherais pas à savoir ce que cela peut ou ne peut pas faire, car j estime qu il y a des produits appropriés. Pour moi c est une abération. Maintenant chacun fait comme il veut. Et justement un forum est la pour enrichir les idées des uns et des autres.
Aprés l animosité ce n est pas cela gwenn-tal. L animosité est un sentiment de malveillance, alors je ne vois pas comment tu peus dire que je veus nuire à quelqu un.
Shaz