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Fiasco mise à épaisseur de la table

Publié : sam. 28 févr. 2009, 18:42
par rastaferraille
Salut !

Nous étions pleins de bonne volonté en cette matinée ensoleillée printanière. Mais la volonté seule ne fait pas tout, et l'avis de luthiers avertis pourra nous être d'un grand secours pour que nous ne fassions plus les même erreurs par la suite. Heureusement pour nous tout ce qui nous est arrivé s'est produit sur notre table 'd'entraînement'.

Nous avons continué la mise à épaisseur de la table, en expérimentant la technique décrite dans le bouquin de Robert Bouchet, à savoir raboter dans le sens perpendiculaire au fil avec un rabot "bombé", puis raboter ensuite dans le sens du bois jusqu'à disparition des "tranchées" formées par le précédent rabotage avec un rabot classique.

Première mauvaise surprise lors du rabotage dans le sens perpendiculaire au fil du bois : le bois s'est arraché sur les bords car nous n'avons pas pris la précaution d'arrêter notre geste avant ceux ci, diminuant la largeur déjà critique de notre table... (et le mot est faible). Peut être n'aurons nous finalement juste assez de matière pour faire un guitalele de déco pendu au rétroviseur.

Seconde mauvaise suprise : la table a eu la négligence et le très mauvais goût de se casser en deux (donc sur toute la longueur) lors du rabotage dans le sens du bois après un à-coup du rabot.

Le résultat est donc des plus catastrophique.

Une question donc s'impose à nous : comment c'est que ça fonctionne un rabot ????????

Sérieusement, comment faut-il s'y prendre, le rabotage dans le sens perpendiculaire au fil ne nous a pas convaincu puisque cela mangeait le bois plus que ça ne le rabotait. Ceci est peut être normal mais peut être était-ce dû à un mauvais affutage de la lame du rabot ou autre ?

Ensuite, comment parvenez vous à maintenir la planche convenablement pour avoir un rabotage confortable et un maintien sans faille.

Faut il appuyer sur le rabot ou son propre poids doit suffir ? Pourquoi le rabot n'attaque pas le bois sur certaines zones de la table, alors que par exemple au centre, nous n'avions pas besoin d'appuyer pour faire de jolis copeaux ?

Comment faites vous pour limiter au maximum le risque que la table se fende ?

Merci à tous ceux qui auront eu le courage et la patience de lire ce post jusqu'au bout, merci pour vos conseils toujours très éclairants,

A+

Etienne..

Publié : sam. 28 févr. 2009, 19:45
par raguillat
Hello Etienne,

Je ne suis pas expert et tu trouveras certainement des avis plus éclairés mais je viens de raboter la mienne il y a quelques jours et ça c'est bien passé.

J'ai fixer la table avec des cales et serre joints avant de commencer l'opération et utilisé un rabot à angle faible réglé pour enlever très peu de matière à la fois.
Recherche préalable du sens optimun de passage nécessaire, puis passage du rabot en exerçant une pression sur la "tête" de l'outil durant toute la poussée.

Chaque passe débutait en bord de table pour se déplacer progressivement jusqu'au centre puis rejoignant enfin l'autre bord.

Toutes le deux ou trois passes, vérification au comparateur pour évaluer si la matière était uniformément retirée.

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider un peu, d'autres compléteront utilement je pense!!!

Bye, bon courage pou la suite, c'est pas trop grave sur cette table d'entraînement !
:wink: :wink: :wink: :wink: Alain

Publié : sam. 28 févr. 2009, 20:55
par PlI81
bonjour,
je n'ai que très peu d'experience , cela fait à peine trois mois que j'apprend à utiliser une rabot.
Cependant, l'impact qu'a le rabot sur le bois est enorme, il faut considerer chaque geste. Pour pratiquer de la meme manière que la méthode employé par robert bouchet, il faudra que les lames de tes rabots soit bien aiguisées et faire attention ( je travail avec son cahier d'atelier, et pour mettre ma table à epaisseur j'ai prefere sabler)
j'espere que cela pourra vous aider un peu.
à bientot

Publié : sam. 28 févr. 2009, 21:25
par rastaferraille
Merci pour vos réponses.

Nous allons prendre donc des pincettes par la suite, et je pense que nous allons abandonner la technique citée dans le bouquin de Robert bouchet, nous n'avons sans doute pas l'expérience nécéssaire.

Il faudra aussi qu'on achète un rabot avec un angle plus faible, et je me rends compte que nous ne vérifions pas assez souvent l'épaisseur de la table avec le comparateur.

Pour le calibrage, on va sûrement ramener tout à 2 mm avec une défonceuse montée sur rails et finir au rabot, je sais pas encore, mais cela semble une bonne technique facile à mettre en oeuvre.

Une question : en quoi consite "sabler" ?

Merci encore.

Voici des images pour que ça soit plus parlant :

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re

Publié : sam. 28 févr. 2009, 22:04
par riri
Salut Etienne,

Oulala...

Pour le rabot en travers, j'utilise une noisette bien affûtée. Pour t'éviter les déboires en bordure de table, tu peux démarrer du bord et aller vers l'axe. Ainsi, pas de soucis.
Pour dégrossir, j'utilise une grande varlope (50 cm) super-hyper affutée. Je cale la table sur une surface plane avec un grand tasseau. Rabot réglé super fin et go !'faut tout de même faire gaffe au sens du fil qui change quand tu changes de côté. Puis ensuite, racloir, papier,...

Tiens, vise là :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=15

Bonne soirée et te décourage pas :wink:

R.

PS: Le sablage est le ponçage en québécois. Un peu comme le taille crayon se dit "l'aiguisoir" de l'autre côté de l'atlantique.

Publié : sam. 28 févr. 2009, 22:09
par rastaferraille
Merci Riri. Je reconnais qu'on a fait les bourrins vu que c'était pour s'entraîner.. Mais du coup, je vois qu'on a pas la bonne technique, on aura quand même appris ça :)

Merci pour les conseils. J'en prends bonne note.

Publié : sam. 28 févr. 2009, 22:44
par Le Gibus
Salut,

Aie!!!

Tu peux aussi essayer de raboter en bied dans le sens du fil, càd dans le sens du fil tu tiens le rabot a 30 ° par exemple! Ca marche super bien.


+++

Publié : sam. 28 févr. 2009, 22:45
par cafouno.13
bonsoir à tous, passer les deux moceaux sur une machine mettre l épaisseur à 3 mm et coller c est pas mieu ? je dit sa comme sa , car je n est pas trop d experience ,bien sur si on a la machine à disposition .
CAFOUNO

Publié : sam. 28 févr. 2009, 22:56
par rastaferraille
Merci le Gibus, en fait, on avait fait comme ça au début, rabotage en biais entre 30 et 45° et droit, et on avait pas été décus c'est vrai... pas de mauvaise surprise et quelque chose d'assez régulier.

On voulait tester la technique utilisée par Riri car on la trouve pratique pour arriver à bonne épaisseur facilement et parce que nous avions encore 4mm, donc de la marge pour arriver à 2.

Mais table d'entraînement oblige, on a fait les bourrins, rabot avec trop de fer, pas très très bien affuté, sans trop faire gaffe. Mais on aura quand même appris quelques conneries à éviter.. :)

Pour te répondre Cafouno, nous voulions y arriver à la main, parce qu'on trouvait ça plus formateur. Pour le fond et les éclisses on essayera sûrement avec une défonceuse montée sur rails ou avec une calibreuse si on rechope la motiv de la terminer. Enfin rien est décidé encore. Pour la table, je crois finalement qu'on va quand même persévérer à la main..

Publié : dim. 01 mars 2009, 09:52
par Birdie
rastaferraille a écrit :Merci le Gibus, en fait, on avait fait comme ça au début, rabotage en biais entre 30 et 45° et droit, et on avait pas été décus c'est vrai... pas de mauvaise surprise et quelque chose d'assez régulier.
Non c'est pas ça que dit Gibus. Tu fait avancer ton rabot dans le sens du fil, mais tu le tiens légèrement en biais. Perso, je tiens toujours mon rabot de cette manière. L'action est beaucoup plus douce car la lame ne rentre pas perpendiculaire dans le bois mais en angle. Ca évite aussi les plantages (que tu appelles accoups) qui font beaucoup de mal à la table. Rabot toujours en biais, essaye, tu vas voir comme ça change ta vie :wink:

rastaferraille a écrit : Pour le calibrage, on va sûrement ramener tout à 2 mm avec une défonceuse montée sur rails et finir au rabot, je sais pas encore, mais cela semble une bonne technique facile à mettre en oeuvre.
J'utilise beaucoup la défonceuse montée sur rails, mais pas sur mes tables. Difficulté de fixation de la table, le double face est dangereux sur l'épicéa. La table vibre pendant le surfacage. J'aime pas ! Attention si tu descends à 2mm avec la défonceuse tu vas finir à 1 après égalisation au rabot, ponçage, etc.... T'auras une grande feuille d'OCB :wink:

Publié : dim. 01 mars 2009, 10:49
par Gazalain
rastaferraille a écrit :rabotage en biais entre 30 et 45° et droit, et on avait pas été décus c'est vrai... pas de mauvaise surprise et quelque chose d'assez régulier.
Je dis comme Birdie, c'est le rabot qu'il faut tenir légèrement en biais, (30 à 45 °, ça fait beaucoup trop) d'ailleurs Festool en a tiré profit sur ses rabots électriques par rapport aux autres, la lame est montée de façon hélicoïdale, c'est beaucoup plus efficace et plus silencieux, mais bon, avec le rabot à main, ça ne fait pas de bruit ou si peu.

Publié : dim. 01 mars 2009, 11:05
par rastaferraille
Merci !

Pardon, je n'avais pas compris... J'essaierai avec le rabot un peu en biais.
Et pour le calibrage à la défonceuse, c'est noté pour l'épicéa, et en effet, à 2mm, c'est un peu juste.

par contre Birdie, tu n'est pas obligé d'utiliser du double-face si ? si tu mets
des tasseaux avec des serre-joints et que tu les déplaces pour raboter toute la surface, ça ne va pas ?

Merci à vous pour ces précisions en tout cas

:wink:

Publié : dim. 01 mars 2009, 14:26
par PlI81
ps : j'ai essayer la technique de robert bouchet il y a peu de temps pour egalise ma piece de renfort de rosace
au lieu d'utiliser un rabot a fer rond ( que je n'ai pas ) j'ai utilise une lime, rape pour faire mes tranche et ensuite mon rabot dans le sens du fil !!
un vrai bonheur j'ai mis tres peu de temps pour le faire ( alors que ca faisait 1 heure que j'essayai divers technique)

Publié : dim. 01 mars 2009, 17:50
par Birdie
rastaferraille a écrit : par contre Birdie, tu n'est pas obligé d'utiliser du double-face si ? si tu mets
des tasseaux avec des serre-joints et que tu les déplaces pour raboter toute la surface, ça ne va pas ?
Si mais entre les serre-joints la table a tendance à vibrer. J'avais essayé de cette manière, puis j'avais finalement mis plein de petits morceaux de double face sous la table. Ca vibrait plus mais difficile à décoller sans faire mal à l'épicéa.

Publié : dim. 01 mars 2009, 19:23
par rastaferraille
Merci pour l'astuce PlI8, ça me plaît bien cette idée.

Ok Birdie, je comprends mieux. On fera ça pour le fond et les éclisses alors.

Merci à tous les deux.