j'aimerai bien 00

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

felder

j'aimerai bien 00

Message par felder »

Cela fait longtemps que je vous observe de loin avec envie et admiration à travers votre forum. J'aurais voulu participer à vos conversations et bénéficier de vos bons conseils toujours donnés sans retenu et avec abnégation.
Malheureusement, jusque là, pas eu le temps nécessaire. On ne fait pas toujours ce qu’on veut !

Mais cette fois je me lance, enfin je pense que je vais le faire…
Je veux absolument (comme Milo, j’en suis gaga…) une reproduction Martin type 00 BdB ou martin 00-28VS

Mais il y a trois plans différents et j’ai des toutes petites questions :
N° 3 format 00 Barrage reculé et diapason 632.46mm
N°4 format 00 Barrage reculé et diapason 650 mm
N°15 format 00-CA (Courbes Arrondies) diapason 632.46 Barrages avancés et sculptés

Qu’est ce que le diapason… les cordes sont-elles plus tendues sur la 650mm pour obtenir la même note… ou est-ce que je dis une bêtise ???

Le Plan 15 est-il plus difficile à réaliser du fait des courbes arrondies et barrages sculptés ???

Quels bois me conseillez-vous ?? je n’ai pas encore vu de guitare de ce type en Érable et j’adore ce bois, y-a-t-il contre indication ???
La table je la verrais bien en Adirondack ?? Je sais pour le moment je rêve encore…peut-être que la table sera en sapin, car le plus dure sera de convaincre ma femme de lâcher « un peu de sous » pour une guitare de plus.

Merci de me laisser participer à vos conversations et merci d’avance pour vos réponses.
Christian
rastaferraille

Message par rastaferraille »

salut, je ne suis pas expert, mais voilà ce que je sais :

Le diapason, c'est la longueur de la corde vibrante (entre sillet de tête et sillet de chevalet).

Plus le diapason est long, plus les cordes sont tendues et cela favorise les accordages plus bas en open.

Un diapason plus court, offre l'avantage d'avoir des cases plus petites et donc un jeu plus facile sur des morceaux qui exigent de grands écarts (mais là c'est une déduction que je fais, je sais pas si c'est vrai)
felder

Message par felder »

Merci pour la réponse rastaferaille,

C’est à peu près, ce que je pensais aussi, mais par contre je ne savais pas que le jeu s’en trouvait facilité….
Christian
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

sujet intarissable ... on se souvient encore de nos interrogations :wink: !
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=

La 00 que l'on peut entendre sur le site n'a pas de barrage avancé, diapason 650mm.

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :sujet intarissable ... on se souvient encore de nos interrogations :wink: !
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=

La 00 que l'on peut entendre sur le site n'a pas de barrage avancé, diapason 650mm.

Benoit de Bretagne
Donc la N°4 ??.
@+

Carlos
felder

Message par felder »

Merci Benoit, je n’avais pas tout lu, c’était difficile… maintenant c’est fait.

Mais, il me semblait que c’était une histoire de coup à boire…on ne sait toujours pas qui à bu !

Et pour le bois, sur ce type de guitare je n’ai jamais vu l’Érable, y-aurait-il contre indication???
Christian
carlos

Message par carlos »

.
felder a écrit :Merci Benoit, je n’avais pas tout lu, c’était difficile… maintenant c’est fait.

Mais, il me semblait que c’était une histoire de coup à boire…on ne sait toujours pas qui à bu !

Et pour le bois, sur ce type de guitare je n’ai jamais vu l’Érable, y-aurait-il contre indication???
Hello,

Je ne pense pas personnellement qu'il y est contre indication, mais Benoit te dira mieux que moi, et il en à du très, très beau :shock: :shock: de ch'Erab' :wink:
@+

Carlos
felder

Message par felder »

Bonjour Carlos, je suis vraiment très heureux et flatter de converser avec vous…

C'est sur qu’il a du beau moucheté…mais pour une première je vais rester sobre, chez Octopus j’ai vu des jeux pour moins de 50 euros.

Par contre pour acheter le plan, faut payer par cheque… ou paypal, c’est possible… ?

Merci pour tout.
Christian
carlos

Message par carlos »

felder a écrit :Bonjour Carlos, je suis vraiment très heureux et flatter de converser avec vous…

C'est sur qu’il a du beau moucheté…mais pour une première je vais rester sobre, chez Octopus j’ai vu des jeux pour moins de 50 euros.

Par contre pour acheter le plan, faut payer par cheque… ou paypal, c’est possible… ?

Merci pour tout.
Hello Christian :wink:

Pourquoi, flatté :roll: , on à tous la même passion :roll: :wink: :wink: , pour le règlement, c'est 25€ euros version papier ou 20€ version PDF, et tu contact Benoit par MP pour donner le N° du plan souhaité et tes coordonnées postales ou électroniques, et tu règle par paypal : bdebretagne@free.fr ou par chèque, comme tu veut :wink:
@+

Carlos
Arbre

Re: j'aimerai bien 00

Message par Arbre »

felder a écrit :peut-être que la table sera en sapin, car le plus dure sera de convaincre ma femme de lâcher « un peu de sous » pour une guitare de plus.
Bonjour Felder, la construction te coutera de l'argent, et la table d'harmonie est un élément très important, il ne me semble pas judicieux de "radiner" sur ce point. Si t'as peur de te louper un peu, tu peux prendre une bonne table d'harmonie de moyenne gamme. Le bon compromis pour un début !

à bientôt, au plaisir de te lire aussi.
felder

Message par felder »

Merci Arbre,
Quand je disais sapin je pensais Épicéa bien sur...
Ta guitare est superbe, les incrustations sur le manche...sont....FORMIDABLES (comme disait mon Grand père)

Je vais de ce pas commander le plan N°15 format 00-CA, j'ai hâte de commencer...
fond et éclisses en Erable...
plus tard, et en fonction du résultat, on verra pour le reste...
Christian
Arbre

Message par Arbre »

Merci :roll:
felder

Message par felder »

Est-ce que quelqu'un sait, Arbre surement, quelles dimensions sont nécessaire pour la table, le fond et les éclisses?
J'ai commandé par paypal, le plan PDF N°15 format 00-CA, hier, mais je ne l'ai pas encore reçu.

Je voudrais commander le bois rapidement, peut-être encore ce soir, je ne connais pas les dimensions nécessaires.

Merci d'avance...
Christian
carlos

Message par carlos »

felder a écrit :Est-ce que quelqu'un sait, Arbre surement, quelles dimensions sont nécessaire pour la table, le fond et les éclisses?
J'ai commandé par paypal, le plan PDF N°15 format 00-CA, hier, mais je ne l'ai pas encore reçu.

Je voudrais commander le bois rapidement, peut-être encore ce soir, je ne connais pas les dimensions nécessaires.

Merci d'avance...
Hello,

Tu peut me donner ton adresse mail en MP, pour que je t'envoi le PDF :wink: .
@+

Carlos
carlos

Message par carlos »

Plan expédié :wink: .
@+

Carlos
Répondre