petit problème

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
PlI81

petit problème

Message par PlI81 »

bonsoir
je m'apprete a cole le fond
la technique que je vais utiliser est celle des presses à tabler tout autour de la caisse( tige fileté qui s'encastre dans la solera avec un petit tassaut)
seulement je me ne pourrait netoyer, dois-je appliquer la colle au pinçeau pour eviter d en metre trop ?
carlos

Re: petit problème

Message par carlos »

PlI81 a écrit :bonsoir
je m'apprete a cole le fond
la technique que je vais utiliser est celle des presses à tabler tout autour de la caisse( tige fileté qui s'encastre dans la solera avec un petit tassaut)
seulement je me ne pourrait netoyer, dois-je appliquer la colle au pinçeau pour eviter d en metre trop ?
Le mieux est un petit rouleau en mousse, n'est-ce pas Flo ?? il faut juste bien le nettoyer après :wink:.
@+

Carlos
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ah je vois, c'est comme mon père qui se lève à 5 heures pour aller au taf à huit heures et demie et qui se pieute à 22 heures, perso je n'y suis jamais arrivé pour l'instant :lol:

Et pour en revenir à une question plus haut, vous pensez qu'on a le droit de copier le plan de torres du bouquin de Courtnall ?

OUPS ! je me suis trompé de sujet !!! :oops: :oops: :oops: :oops:
Dernière modification par rastaferraille le mer. 25 févr. 2009, 21:55, modifié 1 fois.
Arbre

Message par Arbre »

Pour ma part j'ai fais au pinceau et ça a très bien fonctionné, pas une seule coulure ou trace.

à+
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit :Pour ma part j'ai fais au pinceau et ça a très bien fonctionné, pas une seule coulure ou trace.

à+
Oui, mois aussi, pour pas mal de collage, mais c'est une idée de Florian, et qui ma fois n'est pas con du tout :wink: :wink:.
@+

Carlos
Le Gibus

Message par Le Gibus »

En ce qui me concerne j'utilise un gant en latex pour étaler correctement la colle ! A chacun sa technique.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Vinbert

Message par Vinbert »

comme tu dis Gibus à chacun sa technique, perso c'est un couteau à peindre que j'utilise pour tartiné de manière homogène
Image
à defaut, on peut aussi le faire avec une languette de plaquage.
A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Ce qui induit en erreur c'est le texte sur la bouteille de titebond: étalez une large quantité de colle sur la pièce à encoller.
Pas facile de voir le bon du moins bon.
alex42

Message par alex42 »

personelement j etale avec le doigt :roll:

et j essuis le doigt sur un chiffon mouille

voila

:shock:
jeanjean

Message par jeanjean »

d´ailleurs pour ceux qui trouvent que la titebond n´est pas la "meilleure colle du monde" ( moi par exemple.... ) j´ai découvert une vinylique tres efficace, la colle " briançon" : apres séchage, elle est totalement transparente, faites l´expérience: posez une goutte de titebond et une de briançon.... apres séchage, la différence est flagrante!!!
en plus, je trouvais qu´il était parfois un peu dificile de ne pas avoir une sureppaisseur avec la tite: bien sur, c´était juste minime, n´empeche, qu´avec cette colle et le même mode operatoire , mes joints sont vraiment invisibles, ce qui n´était pas le cas avant.....
alors apres , un collegue me disait:" ouais mais la titebond est plus solide...": franchement, la derniere fois que j´ai essayé de décoller un joint avec cette colle , c´est le bois qui a laché.....
allé! trève de propagande en même temps, j´ai personne a convaincre , je m´en retourne a mes collages....
exelente journée a tous... :wink:
ps: je n´ai pas d´actions dans la société de fabrication de la dite colle :lol: :lol: :lol:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Intéressant jeanjean ... quelle version utilises tu ? prise lente ou rapide ?

P.S. : Je viens de voir que cette colle était fabriquée à Toulouse ... Pour certains c'est un détail qui peut compter. J'en fais partie. Je vais la tester sur la prochaine tiens ;)
Arbre

Message par Arbre »

Pourquoi pas, mais la question importante serait de savoir ce que ça donne acoustiquement parlant ? Est-il facile de la décoller à chaud ?
LMII fourni aussi une colle transparente, mais c'est sur que j'aimerais plutôt acheter une colle fabriquée et vendue à 1km de chez moi !
jeanjean

Message par jeanjean »

la prise lente, elle est bien..
... et en fait pour l´accoustique, ça n´a pas d´influence dans la mesure ou le joint est bien réalisé... je veux dire que s´il n´y a pas de "film " de colle entre les deux parties , le collage est parfait et les deux bois ne forment plus qu´un.... moi , je fais tout mes joints avec mon rabot stanley et franchement c´est pas possible de faire plus plat....
.. ensuite , ça fait trois guitares que je l´utilise, j´en suis pleinement satisfait, quand a la décoller a chaud, c´est une vinylique, ça doit marcher, mais en principe, je colle une fois que je suis vraiment sùr, comme ça j´ai pas à décoller; parceque c´est vraiment CHIANT d´avoir a décoller....
sinon , un truc qui marche tres bien pour les décollages éventuels, c´est de l´eau avec du vinaigre blanc( de bonne qualité, sinon ça fais des auréolles!!)
tu met une petite mèche de coton tout le long du joint, et tu imbibes légèrment mais régulierement jusqu´a ce que la colle se disolve.....
attention, il ne sagit pas de détremper l´ensemble du bois, ça ferait des auréoles dures a faire disparaitre sur l´épicéa( par exemple).
autre chose et puis j´arrete:
cette technique marche tres bien sur les petites surfaces collées:ex: les joints caisses/ éclisse ....
et pis c´est clair, que faire marcher une boite toulounaise et pas faire transiter le matos par avion, c´est plutot d´actualité...... :roll:
Florian

Message par Florian »

carlos a écrit :
Arbre a écrit :Pour ma part j'ai fais au pinceau et ça a très bien fonctionné, pas une seule coulure ou trace.

à+
Oui, mois aussi, pour pas mal de collage, mais c'est une idée de Florian, et qui ma fois n'est pas con du tout :wink: :wink:.
en fait l'idée n'est pas de moi mais d'un anglais qui fait des vidéos de fabrication de ukulélé sur youtube.
j'ai jamais essayé encore mais c'est vrai que ç'a l'air nickel.
perso jusqu'ici j'ai toujours fait avec un pinceau en ne mettant pas trop de colle (mais suffisamment quand même :) ) et une fois toute la colle appliqué avec le doigt j'enlève la colle sur 1 mm environ à l'intérieur de la contre-éclisse
jeanjean

Message par jeanjean »

c´est clair que le coup du doigt ça marche tres bien , on jauge bien la quantité de colle déposée..... et quel plaisir d´enlever la petite pelicule de colle séché sur le bout du doigt :lol: :lol: :lol: j´sais pas vous mais moi je kiffe grave.... :shock: devrais-je consulter?????
Répondre