Barrage radial pour cordes acier

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Barrage radial pour cordes acier

Message par gwenn-tal »

Bonjour à tous,

Malgré mes longues recherches sur le sujet, je n'ai pas réussi à trouver d'exemple d'utilisation d'un barrage de type radial (symétrique ou presque, je ne parle pas des schémas compliqués du Dr Kasha ...) sur une guitare à cordes acier.

J'ai eu l'occasion d'entendre deux guitares à corde Nylon barrées de cette manière par un ami amateur en Italie (barrage inspiré du schéma d'Humphrey mais un poil asymétrique) et la douceur du son ainsi que son équilibre m'ont vraiment épaté ... Le barrage n'était certes pas complètement responsable de cela, mais je pense qu'il jouait beaucoup et du coup, il m'intrigue. D'où l'idée de tester ce type de barrage sur un 00?

Si l'un d'entre vous à déjà pu croiser ce type de projet ou à une idée des implications de ce schéma adapté à une tension supérieure, je suis preneur ... Je ne me sens vraiment pas assez compétent pour dessiner moi même un schéma adapté complet (le risque pour que la guitare plie en deux au premier montage serait proche de 1 je crois :D).

Merci de m'avoir lu,

Cyril
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

( Le X est une invention qui a permis d'apporter suffisamment de rigidité à la table pour cordes acier, tout en permettant de l'alléger pour la laisser vibrer. ça c'est que l'on peut lire un peu partout, je ne t'apprend rien. J'imagine donc, que des essais ont été fais fût un temps avec des barrages traditionnels classiques, et que ça n'a pas été concluant. Surement qu'il faudrait les faire trop imposants. )
Répondre