A propos de la toxicité des bois

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Busato
Messages : 100
Inscription : mar. 14 oct. 2008, 16:35
Localisation : Nîmes

A propos de la toxicité des bois

Message par Busato »

Gérard C.. 1999. Bois et Forêts des Tropiques (259) : 66.
Les Services de Pathologie professionnelle au sein des hôpitaux se trouvent souvent confrontés aux allergies cutanées ou respiratoires dues aux bois usinés et, en particulier, a celles provoquées par les bois tropicaux.
C'est pour répondre à leurs préoccupations que nous donnons ici une liste de quelques bois aux propriétés allergisantes :
l'iroko (Milicia excelsa), le palissandre du Brésil (Dalbergia nigra),
le bois satiné (Chrophora swietenia), l'acajou d'Afrique (Khaya spp.) donnent des dermatoses. L'albizzia, le muninga (Pterocarapus angolensis),
le samba (Triplochiton scleroxylon) peuvent causer des affections respiratoires telles que l'asthme, dues aux poussières du bois.
L'espenille (Fagota flave) peut même causer des allergies mortelles à cause de ses composantes chimiques et, surtout, d'une alcaloïde provoquant une paralysie du coeur.

Il est à noter que la toxicité des bois fait l'objet de nombreux travaux et que, si les connaissances se sont améliorées, il reste encore beaucoup de progrès à faire en matière de protection et de prévention.

Il ne faut pas oublier non plus que les bois tempérés peuvent, eux aussi, donner des poussières allergisantes (comme le chêne ou l'aulne, Alnus glutinosa).
Actuellement, un bois nouveau fait l'objet d'un cahier des charges très strict lors que ses utilisations concernent le secteur de l'agro-alimentaire (emballages). Toutefois, les réactions allergiques à certains bois ne peuvent être généralisées et dépendent beaucoup de la physiologie de chaque individu. (Résumé d'auteur)
  • Alors vive le masque les ami(e)s :wink: :wink:
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

la semaine derniere j ai ete dans un musee de science naturelle et voila ce que j ai appris.

les pierre telle que l amhetiste,l agate le quartz l opal..

sont en fait des arbre de plusieur centaine de million d annees qui on ete petrifier,fossillisser et avec le temp la terre et les element ayant boucher les trou des fibre du bois se sont transformer en pierre comme celle que je viens de nommer

j en ai vu quelque uns des tronc d arbre qui ressemble a des bloc de pierre avec l interieur remplis d ametiste c etais magnifique

d autre arbre avaient l interieur poli c etais de l agate noir ou l on pouvais voir les cercle de l age de l arbre

on apprend tous les jour :lol:

ps desole pour le hors sujet mais je suis sur que plein de gens ne le savais pas :)

ce genre de pierre en fait,,,,,

c est des tranche d arbre ou de branche petrifiee

etonnant non??

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13478
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Attention aux doublons, pensez à utiliser l'onglet "Rechercher", sujet traité il y a une semaine :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

merci!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Busato
Messages : 100
Inscription : mar. 14 oct. 2008, 16:35
Localisation : Nîmes

Message par Busato »

Oups désolé... :oops: :oops: :oops: Tu peux le supprimer Benoit
Verrouillé