solera?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Antonio

solera?

Message par Antonio »

De ma recherche au sujet du solera, j'ai constaté qu'il y a ceux qui la construisent son solera dans une manière dont la partie central est légèrement creusé de sorte que la table prenne une forme voûtée douce.
D'autres utilisent une un panneau de travail faite à partir d'une feuille de liège qui est collé (avec du scotch) au solera ; dans ce cas-ci vous n'avez pas besoin de creuser le solera. Ceci semble une manière plus facile de le faire. J'ai lu également que dans le premier cas, en collant les barres, si trop de pression est appliquée il est possible qu'il laisse les marques évidentes sur la surface supérieure de la table. L'option pour la 2eme est de coller les barres avec une lamelle flexible en dehors du solera. Je suis incliné pour choisir la 2eme option.
De votre expérience que trouvez vous peut fonctionner mieux ? Merci
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

1ere solution: en médium, creusé de 3mm au niveau du chevalet :wink: !

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Salut,

Comme Benoît ...

Je préfère la plateforme classique. Elle permet entre autres de pouvoir assembler toute la caisse sans avoir à la déplacer, à régler le renversement, placer, ajuster le fond, les eclisses...tout sauf la touche et le chevalet, somme toutes :wink:

Pour les marques, c'est vrai qu'il faut faire gaffe, mais bon, si t'appuies pas comme un yack, ça doit aller :lol: sans soucis. J'ai eu ce problème en utilsant des presses à grand passage, problème résolu avec un ciel d'ébéniste (go bar deck), plus facile à mettre en oeuvre.

A+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Remarquez que si on place un tapis de 3mm en liège avec la découpe exacte de la voute ça amène plusieurs avantages:

- La meme solera peut etre utilisé pour différent diapason.
- les 3mm donne la voute sont présent et plus facile à réaliser.
- les 3 mm de renversement sont é galement présent il suffit de définir la limite de la 12 ème case avec le tapis.
- Ca protège bien le bois.

L'unique :?: est est ce que les barres des barrages vont prendre la bonne forme sachant qu'une bonne partie va poser dans le vide!

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Johan

Message par Johan »

Les barres ont forcément la bonne forme, puisque tu leur donne leur coube en les rabotant avant de les coller. C'est la table qui vient épouser la barre.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

C'est vrai pour une partie seulement des barrages d'une guitare classique. Les barres de l'éventail, elles, sont planes (pour un barrage type Torres). Elles sont forcées à la table pour en prendre la forme au moment du collage ;)
Benoit de Bretagne

Les barrages d'une classique, c'est bien en éventail, donc toujours plaqué contre le soléra?
sauf barres horizontales d'harmoniques ou de décompression sous la touche?

Benoit de Bretagne
Johan

Message par Johan »

Oops j'avais pas capté que c'était pour une classique :oops:
Antonio

Message par Antonio »

Merci a tous pour vos réponses.
Benoit de Bretagne a écrit :1ere solution: en médium, creusé de 3mm au niveau du chevalet
Benoit, quand tu dis medium, c’est du MDF?
Vinbert

Message par Vinbert »

oui
"petite" cantine
Thoms

Message par Thoms »

je suis en train de faire une soléra en MDF (edit: c'est vrai ne pas oublier de se protéger avec un masque) pour une classique, ça se travaille extremement bien si c'est ça ton souci.

Pour la partie creusée, j'ai fait 2 mm comme conseillé dans le Courtnall.
Dernière modification par Thoms le jeu. 19 févr. 2009, 19:55, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Surtout un masque pour défoncer, poncer le MDF(médium :wink: !)

Benoit de Bretagne
Antonio

Message par Antonio »

gwenn-tal a écrit :C'est vrai pour une partie seulement des barrages d'une guitare classique. Les barres de l'éventail, elles, sont planes (pour un barrage type Torres). Elles sont forcées à la table pour en prendre la forme au moment du collage ;)
Le solera est creusée dans le sens de la longueur (du manche) aussi bien que dans le sens opposée.
Je comprends bien que pour les barres transversales (barres d'harmoniques ), on rabote pour leur donner leur courbe avant de les coller
Mais pour les barres de l'éventai, apparemment comme tu dis, "elles, sont planes (pour un barrage type Torres). Elles sont forcées à la table pour en prendre la forme au moment du collage"; est-ce que ça n'introduit pas trop de tension dans la structure?
Merci
Antonio
Vinbert

Message par Vinbert »

Antonio a écrit : les barres en éventails sont forcées à la table pour en prendre la forme au moment du collage, est-ce que ça n'introduit pas trop de tension dans la structure?
Ben oui et à mon sens c'est là tout l'intérêt... donné de la tension à la table pour lui donner plus de réactivité...comme pour la peau d'un tambour... Après est-ce trop? je répondrai que Torrès s'avait ce qu'il faisait...non?
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Torres s'était inspiré du barrage en éventail , du volume plus important des caisses de résonance du luthier Francisco Sanguino (1759) de Séville et des tables galbées de José Pagés (1818) à Cadiz ou de Juan Matabosch(Barcelone), Manuel Soto y Solares Séville. Il aurait aussi peut être étudié avec José Pernas de Grenade mais sa facture est fort colorée de l'école de Séville et Cadiz.

On lit souvent que Torres aurait inventé tout cela, mais les sources historiques(lettres d'amis, mémoire..) font qu'on lui attribue l'instauration de la guitare de Concert et que tous ces luthiers qui le précédent, furent les créateurs. De même on parle souvent de lui comme le créateur de la guitare à six cordes, mais dès 1732 une publication de J.F.B.K. Majer, indique la façon d'accorder une guitare à six cordes.

Torres aurait il eu plus de chance d'être mis en avant grace aux guitaristes concertistes talenteux tels Julian Arcas(qui possédait "La Leona" ), Tarrega et Llobet ou car il reçu la médaille lors d'une exposition universelle et le titre de Maître luthier remis par le Duc de Montpensier en 1858.

infos sur Francisco Sanguino: luthier important de Séville, de 1850 à 1880, il reste encore 5guitares connues de ce luthier, apparemment aurait enseigné aux frères Pagés(José et Juan)
http://www.earlyguitar.com/main/page_sp ... _1759.html

http://books.google.fr/books?id=6lYTp7H ... t#PPA61,M1

Je ne peux que vous coneiller l'excellent livre de Romanillos sur la vie de Torres:
Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 20 févr. 2009, 11:57, modifié 1 fois.
Répondre