Affutage du racloir

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Affutage du racloir

Message par Benoit de Bretagne »

ImageImage

1) sur une pierre à huile, affûter la tranche(partie la plus étroite du racloir)
Image

2)affuter à plat chaque côté(partie large où souvent se trouve la marque du racloir), on enlève le morfil(bavure) de l'affutage précédent(1)
Image

3) coincer le racloir dans un étau, à l'aide d'un affiloir"burnisher" en Anglais (sorte gros tourne visse avec une garde), appuyer avec force à 45°, afin de donner ce côté tranchant!
Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 02 févr. 2009, 15:19, modifié 3 fois.
ted06

Message par ted06 »

oui , c'est exacte

un petit conceil aussi , avant de faire cela , frottez votre racloir bien perpendiculaire a un lime , cela enlevera le morfil, enssuite faire les operations que benoit vous a indiqué

et , petite technique , que respecte tous les ebenistes , lorsque vous passez votre "tourne vis" ( oui autre metal plus dur que le racloir) a 45 degre ( 2 cotes) , ne le passez qu'il seul fois ( bien forcer ) , sinon ........... c'est pas bon , enfin ceci est une tradition que respecte tout les ebenistes , apres c'est a vous de voir

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Arbre

Message par Arbre »

A quoi ressemble la lame d'un racloir bien affilé ?
Je suis incapable de me servir du miens, il est tout neuf, est-il déjà affilé ?
Si quelqu'un a le courage de me faire une petite photo de la lame affilé, ce ne sera pas de refus.
Benoit de Bretagne

Non, il ne doit pas avoir encore de morfil(bavure), donc il faut suivre l'opération décrite ci dessus, c'est quasi invible, ça doit dépasser de quelques dixièmes de millimètre, par contre ça se sent bien au doigt!

Benoit de Bretagne
philippe bonneau

Re: Affutage du racloir

Message par philippe bonneau »

salut Benoit, comme guilllaume, je ne sais pas faire, le tournevis a 45° dans l'etau , c'est a faire d'un seul cote , c'est a dire 2 fois si on affute le racloir sur les 2 longueurs, ou 2 fois de chaque cote, (4 fois au total)?
philippe
Benoit de Bretagne

euh philippe??? quésaco? je ne vois pas ton texte?

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :euh philippe??? quésaco? je ne vois pas ton texte?

Benoit de Bretagne
C'est vrai ça phil, elle est ou ton écritude :?:

@+

Michel

PS tu va rire Benoît, :lol: :lol: :lol: j'ai toujour rien compris :P :P
mais je comprendrais........... quand j'srais grand :wink:
GRECO

Message par GRECO »

Pour les néophytes :oops: , serait'il possible d'avoir une vue de profil du racloir (photo ou dessin) :roll:

Je vois bien le but de l'outil. Mais ne saisi pas vraiment sa géometrie?
Vinbert

Message par Vinbert »

à l'oeil nu le profil du racloir est presque invisible, on voit seulement avec le reflet de la lumiere un micro-fil comme sur un couteau bien affuter...d'ailleurs, pour l'anecdote, je me sert d'un opinel (avec l'arrondie de la lame) pour raclé les parties etroites comme les filets, ça marche super et c'est très précis :wink: ...
pour en revenir au racloir il faut vraiment que le champs soit parfait, on l'obtient en frottant le racloir sur une pierre à affuter, comme ça:
Image Image
ensuite les methodes diverges...perso celle que je trouve la plus efficace (je les ai toutes essayées) c'est la methode de Benoit en bloquant le racloir dans un etau, un seul cout de tournevis bien appuyer à 45°, de chaque coté du champs...à la lumiere on peut voir le micro-fil apparaitre...l'objet ne coupe pas vraiment mais en passant sont pousse dessus on sent que c'est affuté...
ensuite on tiens le racloir entre les 2 mains comme sur la photo de Benoit en le courbant légèrement en appuyant avec les pousses.
Voilà, en gros je viens de repeter un peu différement ce qu'à dit Benoit plus haut.
A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Je fais exactement pareil que toi Vinbert, j'utilise un opinel avec la partie ronde !
ça me sert de racloir.
Benoit de Bretagne

Jolis croquis Arbre, merci!!!
Attention de ne pas affûter toujours au même endroit de la pierre, sinon vous la creuserez et l'affûtage ne sera plus précis :wink: !

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

euh...c'est moi qui a mis les croquis :roll:mais c'est pas moi qui les ai fait
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Vinbert a écrit :euh...c'est moi qui a mis les croquis :roll:mais c'est pas moi qui les ai fait
rires... milles excuses Vinbert :oops: !!! "Rendons à César ce qui est à César" ou ."..à Vinbert ce qui est çà Vinbert"!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

philippe bonneau a écrit :salut Benoit, comme guilllaume, je ne sais pas faire, le tournevis a 45° dans l'etau , c'est a faire d'un seul cote , c'est a dire 2 fois si on affute le racloir sur les 2 longueurs, ou 2 fois de chaque cote, (4 fois au total)?
philippe
2fois de chaque côté = biseau à gauche et droite sur une tranche, puis on retourne le racloir et biseau à gauche et droite = 4 biseaux!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 02 févr. 2009, 14:46, modifié 1 fois.
Vinbert

Message par Vinbert »

Benoit de Bretagne a écrit :
Vinbert a écrit :euh...c'est moi qui a mis les croquis :roll:mais c'est pas moi qui les ai fait
rires... milles excuses Vinbert :oops: !!! "Rendons à César ce qui est à César" ou ."..à Vinbert ce qui est çà Vinbert"!

Benoit de Bretagne

non mais alors! :lol:
"petite" cantine
Répondre