Page 1 sur 1

Tornavoz, âme

Publié : dim. 15 févr. 2009, 21:55
par Thoms
Bonjour à tous :D
La plupart d'entre vous doit savoir ici que les instruments de la famille des violons sont équipés d'une âme.
Ce petit morceau d'épicéa sert à transmettre les vibrations de la table vers le fond de l'instrument. (Et d'après wikipédia, à renforcer la table...)

Sur la guitare, il y a bien eu le tornavoz de Torres, abandonné parce qu'il n'avait pas fait ses preuves,
pour moi, les deux se ressemblent beaucoup,
alors pourquoi d'après vous le système fonctionne bien avec les violons, et pas les guitares?

Quelqu'un a déjà essayé sur une de ses guitares?
Benoit peut-être?

Publié : dim. 15 févr. 2009, 22:08
par Florian
parce que le système de mise en vibration des cordes n'est pas le même.
pour un violon, la mise en vibration de la corde se fait avec un archet. tant que le violioniste fait glisser l'archet sur les cordes il y a du son, au moment où il arrête le son s'arrête. un violon n'a donc pas de sustain naturel. pour s'en rendre compte il suffit de jouer une note en pizzicato, elle meurt tout de suite. le violon est de la famille des instruments à cordes frottées.
La guitare est de la famille des instruments à cordes pincées. on ne contrôle donc pas la durée de vie de la note par l'intermédiaire d'un archet. il faut donc que la note ait du sustain naturel. c'est pour ça qu'il faut laisser vibrer la note en laissant la table libre. ainsi lorsque le guitariste joue une note elle peut naturellement durer quelques secondes avant de mourir.
voilà la différence majeure... en gros :)

Publié : dim. 15 févr. 2009, 22:09
par Vinbert
Pour l'histoire de l'âme sur une guitare, je pense que la question est avant tout mécanique. Sur un violon les cordes appuient sur le chevalet la transmission des vibrations se fait de haut en bas, alors que sur un guitare (mis à part les manouches et archtops) la transmission se fait d'avantage par traction. Bon après ce n'est qu'une hypothèse personnelle.
Ceci dit J.Laplane http://www.joel-laplane.com/accueil.html en met parfois sur ces guitares.
Sinon si tu veux voir la construction d'une guitare avec tornavoz, il y a ce superbe reportage dont le lien à été mis par Antonio il y a peu http://brazilianguitar.net/index.php?sh ... 1339&st=40.
A+

Publié : dim. 15 févr. 2009, 22:18
par rastaferraille
Robert BOUCHET mettait une barre d'âme non ?

Publié : dim. 15 févr. 2009, 22:28
par Vinbert
Florian quand tu dis qu'un violon n'a pas de sustain naturel, je suis d'accord, mais est-ce vraiment du à l'âme qui arrêterai la vibration de la table (tu ne l'as pas dit ouvertement mais je le sous entends dans ton propos).
En y réflechissant je me demande si ce n'est pas les frettes qui permettent le sustain (ce n'est evidement pas le seul paramètre).
Je m'explique une guitare ou une basse frettless a aussi très peu de sustain, les frettes arrêtent la vibration à un endroit précis et évitent au doigt d'étouffer la corde.
Enfin peut-etre que je me trompe, c'est une pensé qui m'est venu comme ça en lisant ta remarque, et il est possible qu'une âme limiterai aussi la tenu de note en empêchant la table de continué à vibrer librement.
A+

Publié : dim. 15 févr. 2009, 22:32
par Vinbert
rastaferraille a écrit :Robert BOUCHET mettait une barre d'âme non ?
La barre d'ame de Bouchet n'a rien à voir avec l'ame d'un violon qui est un petit cylindre de bois simplement coincé (pas collé) entre la table et le fond sous le chevalet. L'emplacement de l'âme d'un violon à une importance considérable sur la sonorité de l'instrument.
Pour la barre d'âme des Bouchet Florian pourra mieux en parler que moi.
A+

Publié : lun. 16 févr. 2009, 07:57
par Ptitmarseillais
Dans les contre basse il y a une âme aussi (si je ne me trompe pas) et, à l'origine les cordes ne sont pas spécialement frottées, d'où ma question : quid des contre basses alors ? :wink:

re

Publié : lun. 16 févr. 2009, 09:00
par riri
Salut à tous,

Si je ne me trompe, l'âme d'un violon se place à l'aplomb du MI, elle favorise ainsi la sonorité dans ce registre. La barre "harmonique" se place longituninalement à hauteur du Ré.

Par rapport à la guitare, le mode de fonctionnement est totalement différent. La guitare fonctionne plus en résonnance alors que le violon fonctionne en amplification.

La majeure partie des son est produite par l'archet. Si l'archet s'arrête, le son meurt rapidement. Ce manque de longueur de son est peut-être du à la petite taille du violon...ce qui explique sa capacité à explorer l'aigu.

Selon le principe que plus une membrane est petite (en surface) plus son amplitude est petite, donc sa fréquence est haute et son sustain est court, ceci expliquerait l'origine du Quatuor (violon, alto, violoncelle, contrebasse), pour pouvoir explorer un maximum de spectre sonore.

Selon Segovia (regardez sur Tutube, y a plein de vidéos) une guitare est un orchestre à elle seule, on peut la faire chanter comme un alto, un violoncelle ou un cuivre, une harpe...c'est assez étonnant.

Instruments différents, lutherie différente. Une auto n'est pas une moto...pourtant, elles ont des roues, un moteur et des phares toutes les deux :wink:

Bonne journée

R.

Publié : lun. 16 févr. 2009, 09:01
par jocelyn
bonjour,

il me semble qu'il y a une grande différence entre une âme et un tornavoz:
sur un violon, la table n'a pas de barrage et il m'a été dit qu'il est dangereux de monter les cordes sans mettre l'âme, la table risquant de s'effondrer. L'âme permet aussi de faire vibrer le fond, le cordier permettant aussi de faire vibrer les éclisses. Bref, apparement le but est que tout l'instrument vibre !

Sur une guitare, seule la table est mise en vibration, il me semble, le fond et les éclisses jouant plus un role de réflecteur.
Beaucoup d'instruments fonctionnent ainsi: la vibration part d'un bout (ici, la table), se propage dans la cavité de résonnance et est réfléchie au bout (sur le fond et les éclisses, donc). De là elle fait demi-tour et vient, par intérférence, renforcer certaines fréquences de la vibrations initiale et en annuler d'autres. Le phénomène se produit plusieurs fois avant que la vibration n'atteigne "la sortie". Le phénomène s'auto-entretiend et est très efficace (c'est le principe de base du laser !). Il y a eu un numéro de "pour la science" qui expliquait ces phénomènes de réflection / amplification, il y a quelques mois... Il y était décrit la mise en vibration d'une harpe et d'une guitare, ainsi que de divers autres instruments.

Le tornadoz est un dispositif d'amplification acoustique. A priori il ne touche pas le fond, je crois (?). Il crée une seconde chambre de résonance conique qui permet de "concentrer" les vibrations de l'air en direction de la rosace. Il me semble important qu'il ne touche pas le fond afin que les vibrations de l'air se transmettent naturellement de la caisse de la guitare à la cavité du résonateur. Mais il n'a pas de rôle mécanique (soutien de la table) ou dans la génération du son proprement dit, à priori, il ne fait que l'amplifier "à la fin", si je puis dire...