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mecaniques pour manouche ????

Publié : sam. 14 févr. 2009, 09:34
par orgue1
bonjour tout le monde

je suis un peu nouveau sur ce forum, aussi pour me présenter je dirai que je suis passionné par la facture instrumentale et facteur d'orgues depuis 20 ans.
dans un projet de guitare manouche je suis confronté au problème des mécaniques, je ne sais pas ou en trouver de type classiques pour cordes acier ...
si vous avez des adresses..

merci à tous :D

Publié : sam. 14 févr. 2009, 10:32
par Benoit de Bretagne
Les mécaniques manouches sont souvent pourvues d'un capot protégeant le mécanisme, les bonnes sont les Dupont(dispos chez http://www.fredguitar.com), coûteuses(299euros, p4 du catalogue) mais de qualité et de belles répliques! Puis les Miller(toujours chez Fred, 233euros), puis des mécaniques Gotoh M3KVPW(Fred, p1 du catalogue, sinon on peut mettre de jolies individuelles STV6V(répliques des Waverly: 45euros, chez Fred, p2) ou les Schaller HG2 à 50euros(dans l'idée des vieilles Mirecout sans capot, p4 du catalogue)

et dernièrement les bonnes Schaller (toujours chez Fred Guitar parts) pas cher: entre 88 et 119euros, dispo chrome, nickel et gold):
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Benoit de Bretagne

re meca.

Publié : sam. 14 févr. 2009, 14:20
par orgue1
merci beaucoup Benoît pour tes renseignements et ta rapidité.

cordialement..

Mécaniques anciennes dites Delaruelle

Publié : dim. 16 oct. 2011, 12:54
par pa_t
Je profite de l'existence de ce topic, assez ancien et apparemment abandonné de tous, pour lancer un petit appel, sinon au secours, du moins à l'aide.
Amateur compulsif - et hélas incurable - de guitares manouches anciennes, je me suis toujours refusé obstinément à remplacer les mécaniques d'origine de ces grattes (dites Delaruelle, je ne sais pas trop pourquoi, d'ailleurs) par des mécaniques modernes. Question de principe, de poids, et accessoirement, de look.

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Malheureusement le laiton de ces mécaniques n'est pas éternel et l'usure, mais aussi des dents qui - parfois - cassent, me posent à la longue des problèmes de pièces détachées.

Avec le temps, j'ai accumulé des morceaux de mécaniques incomplètes, mais le diamètre des cylindres dentés a une fâcheuse tendance à varier, tout comme, d'ailleurs le diamètre des vis...

Bref, il faudrait que je mette la main sur une paire des ces vieilles mécaniques, si possible complètes et en état de marche.

Quelqu'un aurait-il dans ses fonds de tiroir de quoi me dépanner?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien de filer un coup de main.

pa_t

Publié : lun. 17 oct. 2011, 17:26
par Benoit de Bretagne
ces mécas anciennes (qui tournent à l'envers, rires) se font rares... donc achetez quand vous en trouvez :wink: ! J'en ai aussi tout une boîte, avec des axes, boutons manquants... mais ça me sauve souvent pour réparer une vieille dame, dépanner quelqu'un !

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 17 oct. 2011, 18:51
par pa_t
Bonsoir Benoît,
En effet, je surveille, mais elles ne courent pas les rues, hélas :?. D'où mon appel à l'aide. Mais elles ont leur charme, elles n'alourdissent pas le manche et - moyennant un petit coup de graisse microtéflon de temps à autres - elles fonctionnent tout à fait honorablement. Donc je les maintiens coûte que coûte sur mes vieilles manouches. Mais elles cassent aussi de temps à autres, hélas.

Je signale, en passant, un bricolage malin qu'a réalisé Bob Holo, le luthier de l'Oregon, sur une guitare que je possède:

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Ou plutôt un détournement: il a utilisé deux rangs de mécaniques Kluson Deluxe, finition nickel, à boutons en plastique crème, de type WD90NPP NL (http://www.wdmusic.com/kluson_3_on_plat ... _line.html), dont il me semble qu'il a dû percer les axes pour recentrer l'attache des cordes. Et voilà ce que ça donne:

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Je trouve le résultat, assez discret et plutôt plaisant. A une certaine distance, ça le fait plutôt bien.

Bien sûr, c'est un peu moins joli que des SB (mais c'est aussi beaucoup moins cher) ou que des Schaller type Selmer (mais c'est aussi moins lourd, je trouve que ces Schaller pèsent des tonnes!).

Ceci dit, les Kluson authentiques coûtent tout de même 60 $ à l'achat, plus les frais de port et il faut percer les 6 axes et fraiser les trous, bref, c'est relativement coûteux et ça demande un peu de boulot et un minimum d'outillage. Bon, il existe aussi des copies moins cher, genre Wilkinson WJ15NI Nickel (http://www.guitar-parts-depot.com/wilki ... heads.html). Mais je ne sais pas si les dimensions sont compatibles avec la tête de nos vieilles manouches. Un pote luthier m'affirme que non.

Esthétiquement et techniquement (et financièrement), qu'en pensez-vous?

Publié : mar. 18 oct. 2011, 08:27
par lougadjo
8) perso je trouve les meccas à capot trop massive dans tout les cas (question de goût) esthétiquement parlant
bien que discrètes celles ci sont trop carrées si j'étais obligé je choisirai quelque chose plus rond...
mais comme tu dis c'est plus le même prix....

Publié : mar. 18 oct. 2011, 09:26
par pa_t
Tout à fait d'accord avec toi, Lougadjo. A part pour l'esthétique, je n'aime pas trop les mécaniques à capot.
Elles sont certes précises, mais elles sont surtout - à mon goût - trop lourdes.

On me dira que, là, j'exagère quand même un peu.
Eh ben non, il se trouve que les grattes manouches anciennes que j'utilise sont très légères (entre 1,4 et 1,8 kg), tout comme leur manche d'ailleurs (pas de truss rod). Du coup, rajouter quelques centaines de grammes en tête de manche change quand même pas mal l'équilibre de l'instrument. On me dira que c'est quand même pas la fin du monde. Je veux bien, mais moi, ça me dérange. J'adore ce sentiment d'avoir une gratte très légère entre les pattes, ça me donne l'impression qu'elle réagit mieux, qu'elle est plus "vivante". Question de goût bien sûr, ça je l'admets. On peut préférer les gros jambons bien gras; pas moi :wink:

Publié : mar. 18 oct. 2011, 17:27
par franky
ma guitare est dans la meme fourchette de poids et pourtant elle a un trussrod et des mecaniques a capot

Publié : mar. 18 oct. 2011, 19:47
par Gadjo_des_Ardennes
Salut les gars !

Je voudrais aussi trouver de ces vieilles mécas, j'ai des grattons à revendre mais ils ont la tête dégarnie (comme moi...).

Vos mp seront bienvenus pour toutes propositions, même malhonnêtes ! 8)

Sinon, p_at, jette un oeil sur les dernières Schaller look "manouche", elles ont une bonne tronche, je trouve.
A tel point que Benoit m'en a proposé pour la resto de ma Di Mauro (qui ne tardera plus à sortir de son atelier)

Ps: Benoit, c'est ok pour ton post spécial sur cette resto ?

Publié : mer. 19 oct. 2011, 15:27
par pa_t
franky a écrit :ma guitare est dans la meme fourchette de poids et pourtant elle a un trussrod et des mecaniques a capot
Franky, si ta gratte a des mécaniques Schaller à capot ET un trussrod et qu'elle pèse moins de 1,5 kg... c'est qu'on t'a refilé une guitare en liège. Ou alors en balsa... :lol:

Plus sérieusement, qui est-ce qui fabrique des instruments aussi légers avec toute cette ferraille? S'agit-il d'un travail de luthier?

Publié : sam. 22 oct. 2011, 09:47
par pa_t
Gadjo_des_Ardennes a écrit :Sinon, p_at, jette un oeil sur les dernières Schaller look "manouche", elles ont une bonne tronche, je trouve.
A tel point que Benoit m'en a proposé pour la resto de ma Di Mauro
Salut, Gadjo des Ardennes,
Je suis absolument d'accord avec toi, ces Schaller ont bonne tronche et elles offrent sûrement un excellent rapport qualité prix.
Mais, au fond, je crois que je suis partisan de la plus grande simplicité possible sur ces vieilles grattes. Et, ne voyant pas trop la nécessité de toute cette ferraille additionnelle, je préfère les bonnes vieilles mécaniques en laiton à boutons jaunes (celles qui tournent à l'envers! :wink: ) qui, lorsqu'elles ne sont pas trop usées, fonctionnent tout à fait honorablement, même si elles ne sont pas d'une grande précision, je l'admets volontiers.

Le cas est évidemment tout autre pour les guitares de construction récente (ou pour celles qui, dès l'origine ont été équipées de SB à capot).

Publié : sam. 22 oct. 2011, 13:10
par franky
pa_t a écrit :
franky a écrit :ma guitare est dans la meme fourchette de poids et pourtant elle a un trussrod et des mecaniques a capot
Franky, si ta gratte a des mécaniques Schaller à capot ET un trussrod et qu'elle pèse moins de 1,5 kg... c'est qu'on t'a refilé une guitare en liège. Ou alors en balsa... :lol:

Plus sérieusement, qui est-ce qui fabrique des instruments aussi légers avec toute cette ferraille? S'agit-il d'un travail de luthier?
elle pese 1780 g avec mecas a capot Dupont et trussrod ,fabriquee par Yohann Chollet

Publié : sam. 22 oct. 2011, 13:11
par franky
franky a écrit :
pa_t a écrit :
franky a écrit :ma guitare est dans la meme fourchette de poids et pourtant elle a un trussrod et des mecaniques a capot
Franky, si ta gratte a des mécaniques Schaller à capot ET un trussrod et qu'elle pèse moins de 1,5 kg... c'est qu'on t'a refilé une guitare en liège. Ou alors en balsa... :lol:

Plus sérieusement, qui est-ce qui fabrique des instruments aussi légers avec toute cette ferraille? S'agit-il d'un travail de luthier?
elle pese 1780 g avec mecas a capot Dupont et trussrod ,fabriquee par Yohann Chollet
j'avais des mecas Schaller a capot sur ma gitane.tres bonne mecas