collage chevalet table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

collage chevalet table

Message par PlI81 »

bonjour ,
dans l'un des nombreux liens existants sur youtube sur la lutherie, j'ai vue un luthier cannadien proceder drolement pour coller son chevalat.
Le chevalet prealablement positionner et caler , il place une vantouse tout autour puis aspire l'air. Ce qui a pour effet de bien le fixer sans mettre en place un contre chevalet

Y a t'il quelqu'un qui a deja utiliser cette technique ?
Pouvez vous me conseiller une bonne méthode ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13478
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui j'ai remarqué que certains confrères utilisent de plus en plus ce système de collage sous vide d'air(comme les usines), par contre j'ai aussi remarqué qu'ils ne mettaient pas autant de minutie pour leur ajustage de chevalet(dessous) à la table(dôme), le dessous du chevalet doit déja épouser parfaitement le dôme de la table d'harmonie... et on peut noter comme cela d'autres nonsens... calibrer les tables sans prendre en compte sa flexibilté naturelle ou l'espacement des lignes de croissance...la coupe du bois, le séchage naturel de nombreuses années, l'ajustage des barrages... bref avant de se prendre pour la Nasa, comprendre les rudiments, le vocabulaire, le système mécanique d'un barrage simple, ce sera déja pas mal :wink: !

ici Hugo Cuvillier a fabriqué une chouette machine à vide d'air:
2eme reportage à 3:00mn
http://www.laguitare.com/luthiers/cuvil ... ort_1.html

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

ça dépend surtout de ton budget. Si c'est pour faire un guitare par an, c'est vraiment une solution qui n'est pas adapté car ça coute cher la pompe, le dispositif, les joins à changer s'ils se déforment.
Tu as la solution des serres joint via la rosace.
Et sinon la solution que je montre ici en photo qui a parfaitement marché pour moi, j'ai collé le chevalet exactement à l'endroit voulu, et il parfaitement plaqué:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=150

à+
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

=) je n'ai plus de budget =). mais il y a un souffleur de verre a cote de la maison , j'aurai pu lui demander de me faire une piece au dimension du chevalet. Et imaginer des joint de caoutchouc pour sceller l'air ..

je croit que je vais plutot confectionner une contre piece =) et observer ma table d'harmonie comme me l'a conseiller Benoit de Bretagne =)
Répondre