Page 1 sur 1

Choix du bois pour ma premiere ,une OM....

Publié : jeu. 12 févr. 2009, 22:13
par bigoud
:D Bonjour à tous,maintenant que je me suis fabriqué mon établi tout neuf en suivant les bons conseils de not' Prof ,je vais enfin pouvoir m'y mettre.J'ai choisi de me lancer dans la fabrication d'une folk format OM,dont j'ai recupéré le plan sur le site de l'aimable christophe grelier,et j'aimerai avoir votre avis sur les bois choisis: :?:
_Pour le fond et les eclisses je pense utiliser du noyer europeen.
_pour la table j'ai du red Cedar,mais je me demande si l'epicea ne serai pas plus adapté.
_Pour le manche j'ai le choix entre l'erable et l'acajou du bresil.
_j'aimerai bein faire la touche,le chevalet et la plaque de tete en bois de violette.
N'ayant encore aucune experience dans ce domaine,mis a part quelques bonnes lectures,J'espere ne pas m'etre trompé.D'ailleurs je peux encore reculer car j'ai juste commencé 'a faire le moule et la solera...
une autre question,j'ai récupéré des blocs de red cedar bien sec,puis je les utiliser pour le barrage d'une folk ou plutot d'une future classique??
Merci d'avance pour toutes vos reflexions,meme si c'est pour chambrer un peu.... :wink:

Publié : jeu. 12 févr. 2009, 23:35
par Hervé-56
Je ne suis pas un spécialiste mais je n'utiliserai pas de cèdre pour le barrage. Russel Crosby, une de mes connaissances luthier au Canada dirai "not stiff enough".

Je lui a posé la même question concernant l'utilisation de red spruce pour le barrage. Voir sa réponse et ma question :

I've only ever used Sitka for bracewood because of the tightness of the grain and the stiffness. I'm sure that other spruces would probably work as well. I would never use cedar on a cedar top. Russel

Russel,

I thought i twas better that the top and the bracewood were from the same type of wood. Am I correct?

Hervé,

Publié : ven. 13 févr. 2009, 00:00
par Arbre
Idem les barrages c'est en épicéa le mieux je pense.
Table en cèdre oui c'est bien, si c'est ce que tu aimes.
Pour le manche en acajou et l'ensemble touche chevalet et plaque de tête en katalox tu peux les trouver chez espen.de en FSC.

Bonne chance pour ton projet,

à+

Re: Choix du bois pour ma premiere ,une OM....

Publié : ven. 13 févr. 2009, 10:31
par Benoit de Bretagne
bigoud a écrit : _j'aimerai bein faire la touche,le chevalet et la plaque de tete en bois de violette.
tu veux dire du bois qui pousse à Toulouse :oops: :oops: :oops: désolé :oops: :oops: :oops: je sais :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 13 févr. 2009, 15:08
par bigoud
:wink: Tu as raison Benoit ,ça sonne un peu nougayork!! pour un charentais qu'a 40 ans de cequelles parisiennes ,j'aurai pu faire pire.... :lol: Bon je rectifie,je pense que c'est mieux de mettre une plaque tete en noyer,ça f'ra plus joli je pense.
Autre chose,d'apres les plans de Christophe Grelier,la largeur de caisse de ce modele ne fait que 85 mm coté manche et a l'oposé 104mm.n'est ce pas prejudiciable pour le volume sonore,pour la profondeur des basses??
merci et A+

Publié : ven. 13 févr. 2009, 15:30
par Benoit de Bretagne
on peut en effet augmenter le registre des basses en augmentant mais attention de ne pas perdre l'équilibre sonore et de ne pas noyer la lisibilité de l'instrument :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : sam. 14 févr. 2009, 15:59
par bigoud
Bonjour a tous,
Sachez d'abord que j'ai pas fini de vous embeter avec mes questions de débutant,vu que je n'ai pas encore fait mes classes, yen aura donc pour tout l'monde... :) .
Concernant le galbe de la table que je doit reproduire sur la solera,y a t'il une regle precise en fonction de la taille de la guitare ou est ce qu'on mets
toulours les meme cotes du style -2mm sous le chevalet, 0 au niveau des eclisses et de la rosace ,ou est ce progressif sur toute la surface du grand lobe.??? :?:
merci m'sieur