"bridge plate"

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Benoit de Bretagne
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"bridge plate"

Message par Benoit de Bretagne »

Ce petit post est dédié aux amoureux, aux chercheurs, connoîsseurs...

quelqu'un a t il déjà essayé des guitares dont la plaque de renfort interne de chevalet(= "bridge plate" en Anglais) était en Palissandre?
connu souvent sous le nom de "Bridge plate". Apparemment utilisé dans ce bois par Martin depuis le 9Avril 1968 à 1987 puis laissé de côté... je sais que des luthiers tels Sergei de Jonge, Larrivée, Jeff Traugott, Bourgeois(modèle Brian Sutton) l'ont utilisé ou l'utilisent encore. des idées, opinions sur le rôle et surtout en terme de son...???? habituellement en érable, celà joue t il une telle différence??? Rio, Indien, érable, placage érable et palissandre ou autre...


Image
ici la partie foncée sous le barrage en X

J'ai entendu pas mal de choses sur ces fameuses Martin, mais tout relatait sur la taille de la plaque et non sur le bois lui même.

benoit de bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 08 juin 2006, 20:31, modifié 2 fois.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

je crois que ça doit apporter tout de même une coloration... la densité du Palissandre est plus grande que l'érable (il faudra donc le diminuer en son épaisseur afin de compenser!), mais écouter une guitare fond et éclisses Palissandre et une autre en érable(biensûr en testant un instrument de même facture et dont la table d'harmonie serait la même!)

quelques fabriquants américains ont joués le rôle sur 100modèles avec plaque en érable et 100autres Palissandre, mais pas encore de résultats!
un petit article sympa: http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... over1.html

épineuse question et... sans boulversement dramatique selon de nombreux luthiers... ahhhh... la lutherie est un sujet inextinguible...

c'est vrai que la qualité d'un instrument est du à l'ensemble de pièces assemblées et qui travaillent ensembles pour ne donner qu'une unité!
La table d'harmonie étant l'âme de l'instrument, tout vient réellement de là, le reste(éclisses et fond) aura le but de "typer", colorer...

je reste à penser que la table, barrages et... renfort interne de chevalet seront les éléments du son de l'instrument, même que ce renfort de chevalet est un barrage à part entière comme les autres...

Laqualité du bois, la coupe, l'âge, la résistance des essences ont tous leur importance, personnellement je diminue d'épaisseur la plaque de renfort(qui est en Palissandre de rio), bisotte les angles et la réduit en largeur... afin d'alléger toujours au plus...

Benoit de Bretagne
philippe bonneau
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Message par philippe bonneau »

Benoit de Bretagne a écrit :je crois que ça doit apporter tout de même une coloration... la densité du Palissandre est plus grande que l'érable (il faudra donc le diminuer en son épaisseur afin de compenser!), mais écouter une guitare fond et éclisses Palissandre et une autre en érable(biensûr en testant un instrument de même facture et dont la table d'harmonie serait la même!)

quelques fabriquants américains ont joués le rôle sur 100modèles avec plaque en érable et 100autres Palissandre, mais pas encore de résultats!
un petit article sympa: http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... over1.html

épineuse question et... sans boulversement dramatique selon de nombreux luthiers... ahhhh... la lutherie est un sujet inextinguible...

c'est vrai que la qualité d'un instrument est du à l'ensemble de pièces assemblées et qui travaillent ensembles pour ne donner qu'une unité!
La table d'harmonie étant l'âme de l'instrument, tout vient réellement de là, le reste(éclisses et fond) aura le but de "typer", colorer...

je reste à penser que la table, barrages et... renfort interne de chevalet seront les éléments du son de l'instrument, même que ce renfort de chevalet est un barrage à part entière comme les autres...

Laqualité du bois, la coupe, l'âge, la résistance des essences ont tous leur importance, personnellement je diminue d'épaisseur la plaque de renfort(qui est en Palissandre de rio), bisotte les angles et la réduit en largeur... afin d'alléger toujours au plus...

Benoit de Bretagne

Benoit, je deterre ce post
justement, si le fais la plaque de chevalet en noyer quelle epaisseur lui donner par rapport a sa densité
et avec du placage d'erable, ?
merci
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Je la ferai de la même épaisseur qu'une plaque en érable, soit 2,5mm :wink: !

Benoit de Bretagne
philippe bonneau
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Message par philippe bonneau »

ok, merci, 2,5 mm en noyer, c'est parti

phil
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alind
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Message par alind »

Mode détérage de sujet :P
quelqu'un a t il déjà essayé des guitares dont la plaque de renfort interne de chevalet(= "bridge plate" en Anglais) était en Palissandre?
Sur les Yamaha série L16 , la plaque de renfort est en palissandre. Je n'ai par contre aucune idée si cela change le son, mais cela semble avoir suffisamment d'importance en tant que caractéristique pour que Yamaha le mentionne dans son descriptif des series L.
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