Epaisseur de table ou rigidité du barrage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

Epaisseur de table ou rigidité du barrage

Message par riri »

Salut à tous,

Tant que nous sommes dans les barrages, épaisseurs etc,...

Je me demandais : Lorsqu'on voit certains luthiers en photos, ils manipulent des tables déjà mises à épaisseur (j'ai en souvenir une photo de René Baarslaag) et la font sonner en tapant dessus. Ok. Puis, on les voit placer le barrage, renforts, ... Re OK

Ma question : peut-on obtenir une équivalence de qualité sonore en jouant uniquement sur la rigidité et le type de barrage pour une épaisseur fixe (2.70, par exemple) de table( quelles que soient les caractéristiques )par rapport à une approche plus "individuelle" ??

Merci

R.

Si chuis pas clair, je recommence :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Arbre

Message par Arbre »

Je serais tenté de dire oui, même si ça ne parait pas vraiment catholique de travailler toujours avec la même épaisseur de table. Il y a tellement d'astuce pour rigidifier, alourdir, ou au contraire alléger et rendre flexible que ça me parait assez logique. Je pense que le luthier qui va travailler à partir de table déjà à épaisseur, va se fournir toujours au même endroit, et donc connaît un peu d'avance le matériel qu'il va recevoir même si chaque arbre est unique, quand ils sont de la même espèce, issu d'un même endroit les caractéristiques ne doivent pas varier tant que ça.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Il y a un PDF de friedrich qui traine sur ce forum ou il explique différente façon d'obtenir la même flexion sur différents éléments de l'instrument à fin d'obtenir les mêmes caractéristique pour l'instrument.

Si quelqu'un peu m'éxpliquer comment mettre en ligne un fichier (pas une image) je te le met à disposition.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
carlos

Message par carlos »

Le Gibus a écrit :Hello,

Il y a un PDF de friedrich qui traine sur ce forum ou il explique différente façon d'obtenir la même flexion sur différents éléments de l'instrument à fin d'obtenir les mêmes caractéristique pour l'instrument.

Si quelqu'un peu m'éxpliquer comment mettre en ligne un fichier (pas une image) je te le met à disposition.

+++
Ca fait déja au moins quatre fois que je fait la manip :lol: :lol: :lol: Voir le Fichier : TutorialpublicationdePDF_64.pdf
@+

Carlos
riri

Message par riri »

Le Gibus a écrit :Hello,

+++
Ouaip, je l'ai déjà vu...très bien fait.

A+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et ç'est à la fin de ce livret, qu'il dit que même avec 2mêmes bois/planchettes, du même arbre, le même barrage, la même intension, minutie... que le résultat diffère :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 11 févr. 2009, 22:48, modifié 1 fois.
riri

re

Message par riri »

D'où le grand mystère de l'artisanat...

Merci pour vos réponses et à bientôt.

R.
Répondre