Toxicité des bois

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Toxicité des bois

Message par rastaferraille »

Bonjour à tous,

Savez vous avec quels bois il faut particulièrement prendre des précautions lors du poncage. Je sais que l'If est toxique mais j'ai appris par Benoit depuis peu que l'épicéa était très toxique, je l'ignorais complètement.

Vous en connaissez d'autres ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

j'avais mis à l'époque tout un lien sur la toxicité des bois, l'épicéa était d'ailleuurs présenté come quelque chose de très dangereux, sa poussière est très légère, poreuse et se colle aux poumons... et risques de cancers...

Benoit de Bretagne
rastaferraille

Merci Benoit. J'ai poncé sans masque l'autre jour... même une fois c'est dangereux ? :roll:
Benoit de Bretagne

c'est préparer le terrain à des maladies... sincèrement je ne suis pas le mieux placé, j'ai poncé durant ces 10dernières années sans masque... bref je me rends compte de ce que je recrache ensuite... bref je commence à être raisonable :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretagne
chloé

Message par chloé »

heinnnnnnnnnn ????? :shock:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
rastaferraille

Je ferai donc attention. De toute façon, je doute que les poussières de quelque nature que ce soit, soient bonnes pour la santé....
Vinbert

Message par Vinbert »

Cocobolo, palissandre, kingwood... enfin comme toute poussière ingérée massivement (après y a effectivement des degrés), mais bon pour les amateur que nous sommes à une moyenne de une ou deux guitares par an, y a plus de risque à rouler en voiture... et puis comme on dit la vie est une maladie mortelle sexuellemnt transmissible
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

chloé a écrit :heinnnnnnnnnn ????? :shock:
oui, je sais, je suis un vaurien :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 10 févr. 2009, 22:16, modifié 1 fois.
rastaferraille

Oui enfin, je me remets d'une maladie grave de ce type et croyez moi, vaut mieux arriver au cimetière en bonne santé...
rastaferraille

rastaferraille a écrit :Oui enfin, je me remets d'une maladie grave de ce type et croyez moi, vaut mieux arriver au cimetière en bonne santé...
Je me cite moi même parce que bon, je voulais pas tuer l'ambiance... C'était pas si grave que ça, chuis un peu marseillais dès fois. Bon. Mais les "Faut bien mourir de quelque chose" c'est valable surtout quand on est en bonne santé.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

J'ai travaillé du moabi dernièrement ... faites vraiment attention avec ce bois. Il est terriblement irritant, c'est le pire que j'ai eu à travailler :(
rastaferraille

C'est quoi ça le Moabi ? ça vient d'où ?
Florian

Message par Florian »

c'est un bois exotique rouge africain, et en effet c'est un cauchemar pour le nez et les poumons à travailler
rastaferraille

Ok merci Florian :wink:
Benoit de Bretagne

"Gérard C.. 1999. Bois et Forêts des Tropiques (259) : 66.
Les Services de Pathologie professionnelle au sein des hôpitaux se trouvent souvent confrontés aux allergies cutanées ou respiratoires dues aux bois usinés et, en particulier, a celles provoquées par les bois tropicaux. C'est pour répondre à leurs préoccupations que nous donnons ici une liste de quelques bois aux propriétés allergisantes : l'iroko (Milicia excelsa), le palissandre du Brésil (Dalbergia nigra), le bois satiné (Chrophora swietenia), l'acajou d'Afrique (Khaya spp.) donnent des dermatoses. L'albizzia, le muninga (Pterocarapus angolensis), le samba (Triplochiton scleroxylon) peuvent causer des affections respiratoires telles que l'asthme, dues aux poussières du bois. L'espenille (Fagota flave) peut même causer des allergies mortelles à cause de ses composantes chimiques et, surtout, d'une alcaloïde provoquant une paralysie du coeur. Il est à noter que la toxicité des bois fait l'objet de nombreux travaux et que, si les connaissances se sont améliorées, il reste encore beaucoup de progrès à faire en matière de protection et de prévention. Il ne faut pas oublier non plus que les bois tempérés peuvent, eux aussi, donner des poussières allergisantes (comme le chêne ou l'aulne, Alnus glutinosa). Actuellement, un bois nouveau fait l'objet d'un cahier des charges très strict lors que ses utilisations concernent le secteur de l'agro-alimentaire (emballages). Toutefois, les réactions allergiques à certains bois ne peuvent être généralisées et dépendent beaucoup de la physiologie de chaque individu. (Résumé d'auteur)"

Benoit de Bretagne
Répondre