Je fais appel aux passionnés de physique ou de maths qui pourraient éclairer ma lanterne :
Prenons 2 guitares, une avec un diapason 650, l'autre avec un diapason 660.
Avec des cordes de même tirant et un même accordage, laquelle des deux aura les cordes les plus tendues (et donc le plus de tension sur la table).
J'ai déjà mon avis mais je ne suis pas sûr qu'il soit correct
Moi j'vote pour: plus la corde est longue plus il y a de tension pour obtenir la meme note.
J'peux pas l'prouver mais si j'extrapole pour obtenir un La 440 avec une corde de La de 1km, rien que le poids de la cordes aurait une influence sur le degré de tension par rapport à une corde de 650mm...à près j'dis ça, ça vaut ce que ça vaut .
A+
pourtant j'ai cette impression de flexibilité des cordes sur un long tirant, plus d'oscillation de corde, plus de son...
une Gibson Les Paul possède un diapason de 24 3/4"(628,65mm) et une Fender Stratocaster de 25,5" (647,7mm), la tension me paraît plus molle sur la strat que sur la Gibson ?
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 10 févr. 2009, 22:44, modifié 2 fois.
Benoît, la réponse à ton dilemme est peut être ailleurs ... car je ne suis pas souvent sur de moi ici (vous maitrisez à juste titre enormement plus de sujets que moi) mais sur ce point je suis certain : plus tu as de longueur et plus il faudra de tension pour que les frequences restent les mêmes. Un petit test avec des bouts de ficelle de longueurs differente et en essayant de reproduire le meme son le montrera assez facilement
Florian a écrit :mais après c'est vrai qu'une tension plus forte sur une corde plus longue ne veut pas forcément dire une corde beaucoup plus dure à jouer
Exactement, je pense que pour ce qui est du confort pure, il faut pousser plus loin vos investigations - la réponse ne concerne que la tension en elle même.
Edith me dit que jocelyn est en ligne et va pouvoir nous confirmer ou infirmer tout ça
Dernière modification par gwenn-tal le mar. 10 févr. 2009, 22:49, modifié 1 fois.
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut plus enrouler de corde pour obtenir la même note que sur un diapason court! mais la flexibilté, le confort du long diapason???