Angle éclisses côté fond

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

osmansand

Angle éclisses côté fond

Message par osmansand »

Bonjour à tous !

Après avoir laissé de côté ma guitare quelques semaines, je m'y suis remise (bientôt les photos). J'ai collé les éclisses et je m'apprete à mettre les éclisses à la bonne hauteur (faire donc la "courbe" côté fond). Comme mon plan se lit très mal, j'aurais aimé savoir si le point où les éclisses commencent à tomber se trouve au niveau des "C" ou un peu en arrière. Et quel est votre méthode pour faire cette "descente graduelle"...

Autre petite question, est-ce qu'il est nécessaire de mettre des contre éclisses au dessus des barrages ? Et des renforts d'épicea contre les éclisses ?

Merci d'avance !
J'essayerai de poster des photos d'ici la fin de semaine !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

on peut faire partir la descente dès le creu des anches, plus la mesure est importante entre anche et talon et plus cet effet de bombé sera grand!

Pour effectuer une descente graduelle, utilise un stoch papier, rejoignant anche à ton talon, rabotte l'excédent avec une petite noisette ou un ciseau à bois.

La contre éclisse sur la barre, pas une mauvaise idée!

Benoit de Bretagne
osmansand

Message par osmansand »

Ok merci !

Mais avant les hanches, les éclisses tombent un peu quand même ou c'est complètement plat ?
Benoit de Bretagne

on peut le faire l'un ou l'autre, si tu veux quel e fond paraisse fort bombé(manger seulement à partir des anches).

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Salut,

Pour ma part, je mets les éclisses à hauteur avant de les cintrer. Une fois collées, elles sont bien symétriques. Donc, je diminue progressivement du tasseau au talon.
Reste l'ajustage du fond où je dois, principalement, retoucher les hanches et les épaules pour épouser la voûte du fond.

Ah, j'oubliais, le renfort du fond est formé plat et collé "à forme" sur un gabarit de voûte...un peu comme le barrage de la table :wink:

A+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

par contre si cela est pas parfaitement cintré et que la anche est décallée de 10mm, ce ne sera plus symétrique en terme de hauteur!

Benoit de Bretagne
riri

Message par riri »

Benoit de Bretagne a écrit :par contre si cela est pas parfaitement cintré et que la anche est décallée de 10mm, ce ne sera plus symétrique en terme de hauteur!

Benoit de Bretagne
Of course...c'est pour ça que je me sers une bonne trappiste accompagnée d'un non moins bon fromage après cintrage :lol: .

Sans rire, quoique, je commence à cintrer par la hanche, pour diminuer ce risque :wink:

Santé..on est presque à l'apéro, non :?: :?:

Amicalement

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

oui, biensur il faut commencer par cintrer la anche, mais une surface large de 30mm de anche peut ne pas être si facile en terme de cintrage et de symétrie!

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Pardon, je voulais dire: la taille :wink: .

C'est clair que c'est pas facile, mais pour les bois durs ou délicats à cintrer, j'utilise un moule qui me permet de faire les deux en même temps, héhéhé :wink: ...un genre de side bender à ma sauce. :wink:

Bon après-m.

R.
Répondre