Page 1 sur 4

table d'harmonie guitare flamenca à la Bouchet

Publié : mar. 10 févr. 2009, 10:18
par PlI81
Bonjour à tous,
je construit en ce moment une guitare grâce au cahier d'atelier de robert bouchet .
j'ai terminé toute mes pieces d'assemblage expetée les eclisses :P

mon barage de table est celui qu'il faisait au debut ( barage à 120 degre sur le bas de la table ) et bien qu'il en fait pas mention, je ne suis pas sur qu'il place ca fameuse barre d' âme sur ce barage la ( il suprime le barage a 120 degrees, allonge ces eventail et place sa bare d'âme 8) le malicieu )

ma question est la suivante : pensez vous que je doivent placer une bare d'ame sous l'aplomb du chevalet ? ( epaisseur de tables coté basse = 1,65 mm coté aigus = 1,9mm)
d'un coté , si j'en place une , je sent que sa facture ne sera pas au top et d'un autre coté si je n'en met pas je sent que la table va se deformer prematurement :oops: . Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie

Publié : mar. 10 févr. 2009, 12:27
par Benoit de Bretagne
Bouchet propose une flamenca dans son cahier?

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 10 févr. 2009, 12:52
par PlI81
je me sens mal, je dis flamenca mais je pense classique ..
cette photo de ramirez me perturbe ..

Publié : mar. 10 févr. 2009, 12:53
par Benoit de Bretagne
okay classique !

Florian a effectué une belle réplique de Bouchet, il pourra certainement vous conseiller!

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 10 févr. 2009, 12:58
par Florian
Voici ce que Friederich m'a dit concernant l'évolution du barrage :
Bouchet a dans un premier temps fait un barrage 7 brins sans barre d'âme (qu'il décrit dans son cahier d'atelier).
Ensuite il a essayé sa barre d'âme sur un barrage 7 brins mais la table était beaucoup trop rigide et il n'était pas satisfait du résultat.
Il est donc passé à 5 brins, avec barre d'âme mais en épaississant légèrement la table (aux alentours de 2,4). Résultat : table encore légèrement trop rigide à son goût et pas satisfait par la couleur de son.
Voilà comment il en est arrivé à un barrage 5 brins avec barre d'âme et table aux alentours de 2,1/2,2 selon la pièce de bois.
Après pour les dimensions exactes des barrages j'ai passé beaucoup de temps à faire mes recherches... donc je vais garder mes petits secrets ;)

Publié : mar. 10 févr. 2009, 13:04
par Johan
Penser à acheter une chèvre et du sel...
:lol:

Publié : mar. 10 févr. 2009, 13:06
par Benoit de Bretagne
ouais, quel cachotier :wink: ! Tu me le diras à moi :?: :?: :?:

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 10 févr. 2009, 13:07
par PlI81
=) merci pour ces fabuleuses recomandations !

je vais rigoureusement tenir compte de tout ca et laisser ma tables d'harmonie comme elle est à present :o

Publié : mar. 10 févr. 2009, 13:08
par Florian
t'as des sous ?!! :)
ok je sors patron :arrow: :arrow: :arrow: (pfff ça souffle dehors :) )

Publié : mar. 10 févr. 2009, 13:08
par PlI81
c'est vrai que je veut bien savoir aussi :)

Publié : mar. 10 févr. 2009, 13:10
par Benoit de Bretagne
tant pis pour toi, je te priverai de poussière blanche(de vernissage) ! Et oui, si c'est pas malheureux mes gens, Florian sniffe de la poudre blanche de ponçage... :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 10 févr. 2009, 13:16
par Johan
Benoit de Bretagne a écrit :tant pis pour toi, je te priverai de poussière blanche(de vernissage) ! Et oui, si c'est pas malheureux mes gens, Florian sniffe de la poudre blanche de ponçage... :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretagne
Et oui ça ne gagne pas assez pour se payer autre chose un luthier.
A part T******* qui ne s'en prive pas. Ca se voit bien d'ailleurs...
Rooo la langue de vipère.
:oops: :arrow:
Florian si tu veux je te garde de la poussière de ponçage... pour après la chèvre. :twisted: :lol:


Edit : je regrette d'avoir cité son nom. C'était ni sympa ni intelligent de ma part. En plus il est peut-être clean à l'haure actuelle. Hop effacé.

Publié : mar. 10 févr. 2009, 13:34
par carlos
Mais qu'est-que vous voulez lui faire à cette pauvre bête :shock: :shock: :lol: :lol: :wink: .

Publié : mar. 10 févr. 2009, 14:33
par gwenn-tal
Je ne sais pas ce qu'en pensent les pros du forum, mais ta table étant très fine, sans aller jusqu'à la barre d'âme à la bouchet, un petit renfort de chevalet ne serait peut être pas de trop ... c'est ce qui me serait venu à l'esprit dans un premier temps.

Publié : mar. 10 févr. 2009, 15:00
par Le Gibus
Le jour ou les luthiers ouvriront les portes de leurs secrets alors on observera une énorme évolution dans la construction des instruments

Mais jusqu'à ce que ce jour soit là .... les poules auront des dents.

+++