Travaux sur ma vielle Castelluccia
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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- Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58
Travaux sur ma vielle Castelluccia
Bonsoir
Suite à mon post:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5179
j'ouvre un nouveau sujet plus consacré à la lutherie. J'ai quelques questions et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Cette Castelluccia me plait bien, mais elle est injouable à cause d'un manche en U super épais. En même temps, la touche est fendue et comme pour celle qu'à restaurée Benoit, je soupçonne les frettes de manquer de parallélisme...
J'ai donc deux solutions:
- je la laisse comme ça et j'en achète une autre
- je lance les gros travaux (rabotage du manche et installation d'une touche neuve
En même temps, le problème de cette guitare, c'est que la table est plate, il n'y a pas de cassure après le chevalet, du coup, le manche n'est pas renversé. Si je veux avoir une hauteur de chevalet normale, je dois compenser ça par la fabrication d'une touche en trapèze plus haute en bas qu'en haut du manche. Je ne vais pas chercher la perfection mais juste gagner quelques millimètres de chevalet tout en ayant une action minimale. J'ai fait une épure et avec 8mm de différence entre le haut et le bas, je devrais grandement améliorer la situation.
Voila mon plan:
- je vire la touche. Ca sera facile, elle est déja à moitié décollée et le reste ne doit pas tenir à grand chose. Avec une lame de scalpel chauffée, elle devrait sauter en 5 minutes.
- j'insère un renfort de manche en ébène (suggestion de bois ou de matière ?)
- je réduit le manche d'un petit centimètre
- je recolle la nouvelle touche
Le plus dur sera de fabriquer la nouvelle touche, mais j'ai une calibreuse et avec un gabarit plus haut d'un côté que de l'autre, ça devrait marcher, je l'ai déja fait avec la raboteuse pour faire des pieds de guéridon.
Donc niveau matériel, j'ai tout ce qu'il faut, combi, raboteuse, rabots à main (je fais la collec, à propos)...
Alors, vous en pensez quoi ? J'attaque ou je la laisse comme ça ?
Merci de me donner vos avis.
BR.
Suite à mon post:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5179
j'ouvre un nouveau sujet plus consacré à la lutherie. J'ai quelques questions et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Cette Castelluccia me plait bien, mais elle est injouable à cause d'un manche en U super épais. En même temps, la touche est fendue et comme pour celle qu'à restaurée Benoit, je soupçonne les frettes de manquer de parallélisme...
J'ai donc deux solutions:
- je la laisse comme ça et j'en achète une autre
- je lance les gros travaux (rabotage du manche et installation d'une touche neuve
En même temps, le problème de cette guitare, c'est que la table est plate, il n'y a pas de cassure après le chevalet, du coup, le manche n'est pas renversé. Si je veux avoir une hauteur de chevalet normale, je dois compenser ça par la fabrication d'une touche en trapèze plus haute en bas qu'en haut du manche. Je ne vais pas chercher la perfection mais juste gagner quelques millimètres de chevalet tout en ayant une action minimale. J'ai fait une épure et avec 8mm de différence entre le haut et le bas, je devrais grandement améliorer la situation.
Voila mon plan:
- je vire la touche. Ca sera facile, elle est déja à moitié décollée et le reste ne doit pas tenir à grand chose. Avec une lame de scalpel chauffée, elle devrait sauter en 5 minutes.
- j'insère un renfort de manche en ébène (suggestion de bois ou de matière ?)
- je réduit le manche d'un petit centimètre
- je recolle la nouvelle touche
Le plus dur sera de fabriquer la nouvelle touche, mais j'ai une calibreuse et avec un gabarit plus haut d'un côté que de l'autre, ça devrait marcher, je l'ai déja fait avec la raboteuse pour faire des pieds de guéridon.
Donc niveau matériel, j'ai tout ce qu'il faut, combi, raboteuse, rabots à main (je fais la collec, à propos)...
Alors, vous en pensez quoi ? J'attaque ou je la laisse comme ça ?
Merci de me donner vos avis.
BR.
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- Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58
Bon, j'avais dit 5 minute pour enlever la touche, c'était un peu éxagéré, en fait, il m'a fallu 1 minute 30 et deux coups de rabot.

Bon, j'en suis donc là et je me demande si je peux (psychologiquement) toucher à l'intégrité de ce vieil instrument pour ramener le manche dans des proportions normales. Il fait 17mm sans la touche mais a un profil en U. Avec un profil en demi-cerle, l'impression de grosseur serait moindre, je pense.
BR


Bon, j'en suis donc là et je me demande si je peux (psychologiquement) toucher à l'intégrité de ce vieil instrument pour ramener le manche dans des proportions normales. Il fait 17mm sans la touche mais a un profil en U. Avec un profil en demi-cerle, l'impression de grosseur serait moindre, je pense.
BR
Salut Borisravel
17mm d'epaisseur de manche me semble pas mal. Les favino réputées pour avoir manche plus fin que les selmer, on une epaisseur de 16/17mm donc tu peux gratter un peu mais pas trop non plus. Si tu arrondi le manche, je te conseil effectivement de le renforcer, tu peux utiliser de l'ebene ou du carbone, mais pourquoi pas carrément insérer un truss rod qui te permettra en cas de probleme de le régler pour rattraper un éventuelle creusage de manche... c'est pas plus compliquer que d'insérer un autre type de renfort, j'ai fais un petit reportage là si ça t'intéresses http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=120.
Voilà, bon courage et tiens nous au courant de la suite.
P.S. serait-ce une viole de gambe que l'on aperçoit sur la droite de la photo? la forme de anche et le bout de l'ouie m'y fait penser. Je rève d'apprendre et de construire un jour cet instrument.
17mm d'epaisseur de manche me semble pas mal. Les favino réputées pour avoir manche plus fin que les selmer, on une epaisseur de 16/17mm donc tu peux gratter un peu mais pas trop non plus. Si tu arrondi le manche, je te conseil effectivement de le renforcer, tu peux utiliser de l'ebene ou du carbone, mais pourquoi pas carrément insérer un truss rod qui te permettra en cas de probleme de le régler pour rattraper un éventuelle creusage de manche... c'est pas plus compliquer que d'insérer un autre type de renfort, j'ai fais un petit reportage là si ça t'intéresses http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=120.
Voilà, bon courage et tiens nous au courant de la suite.
P.S. serait-ce une viole de gambe que l'on aperçoit sur la droite de la photo? la forme de anche et le bout de l'ouie m'y fait penser. Je rève d'apprendre et de construire un jour cet instrument.
"petite" cantine
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- Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58
Bonjour Vinbert
Effectivement, c'est bien une viole... C'est celle de ma copine. Moi, je suis luthiste et elle, violoniste, mais elle se met doucement à la viole.
C'est vrai que tant qu'à faire une rainure, autant mettre un truss rod, mais je ne suis absolument pas famillier de l'objet (je n'en ai même jamais vu en vrai) et je ne touche pas à ce que je ne connais pas.
Remarque, vu le prix, ça vaut peut-être le coup d'en commander un pour voir.
En fait, comment ça marche ? Il y a des points d'encrage qui se fixent des 2 côtés ? Sinon, techniquement, ça ne semble pas plus compliqué que d'insérer le renfort. Et si c'est en U, il faut une fraise en U ou tu peux y aller avec une fraise droite ? Bon, tu as gagné, je vais en commander un, je prends quoi, 415 ou 415 ?Simple ou double action ? En U ou pas.
Désolé pour ces questions, mais je suis vraiment dans la lutherie ancienne et je ne connais absolument pas cette manière de faire.
Sinon, quand je dis manche de 17, c'est bien-sûr sans la touche. Mais il est vrai que ma future touche sera moins épaisse que la précédente.
Encore désolé pour les questions...
Par contre, en échange, j'ai les plans d'une viole (peut-être même 2). Le tout est de faire des photocopies A1.
Edit: encore une dernière question: je devrai sûrement changer les mécaniques qui ont un jeu pas possible et qui zinguent quand la corde n'est pas tendue. Je voudrais mettre des Dupont, mais est-ce que tu connais l'entraxe des tiges ?
Merci
BR.
Effectivement, c'est bien une viole... C'est celle de ma copine. Moi, je suis luthiste et elle, violoniste, mais elle se met doucement à la viole.
C'est vrai que tant qu'à faire une rainure, autant mettre un truss rod, mais je ne suis absolument pas famillier de l'objet (je n'en ai même jamais vu en vrai) et je ne touche pas à ce que je ne connais pas.
Remarque, vu le prix, ça vaut peut-être le coup d'en commander un pour voir.
En fait, comment ça marche ? Il y a des points d'encrage qui se fixent des 2 côtés ? Sinon, techniquement, ça ne semble pas plus compliqué que d'insérer le renfort. Et si c'est en U, il faut une fraise en U ou tu peux y aller avec une fraise droite ? Bon, tu as gagné, je vais en commander un, je prends quoi, 415 ou 415 ?Simple ou double action ? En U ou pas.
Désolé pour ces questions, mais je suis vraiment dans la lutherie ancienne et je ne connais absolument pas cette manière de faire.
Sinon, quand je dis manche de 17, c'est bien-sûr sans la touche. Mais il est vrai que ma future touche sera moins épaisse que la précédente.
Encore désolé pour les questions...
Par contre, en échange, j'ai les plans d'une viole (peut-être même 2). Le tout est de faire des photocopies A1.
Edit: encore une dernière question: je devrai sûrement changer les mécaniques qui ont un jeu pas possible et qui zinguent quand la corde n'est pas tendue. Je voudrais mettre des Dupont, mais est-ce que tu connais l'entraxe des tiges ?
Merci
BR.
borisravel,
Un truss rod est composé de 2 elements principaux, une barre qui reste toujours de la meme dimension et une tige filetée muni d'un ecrou, lorsque tu sert l'ecrou la segment de la tige fileté diminue et contraint la barre fixe qui se bombe.
Le manche sous l'action des cordes à tendance, à la longue, à se creuser, le truss rod permet de contrecarrer se creusement en infligeant une force inverse à celui-ci.
C'est franchement pas très compliqué à installer une fraise droite suffit, il faut simplement que la rainure soit bien ajuster pour que le truss rod soit bien caller dedans, il n'est pas la peine de le fixé à quoi que ce soit.
Pour savoir la dimension qu' il te faut, tu mesure la distance entre la frette o et le barre sous la touche, le miens démarre au milieu de la 1ere case (mais il peu démarrer sous la frette 0) et s'arrête 2/3mm derriere la barre, il mesure 425mm:

Important: un truss rod s'installe avec la partie plate vers le haut et la tige filetté en dessous, il faut percé un petit trou dans la barre sous la touche pour que la clé de réglage puisse passer au travers et ainsi avoir accès à l'obus de réglage situé derrière cette barre.
Un truss rod double action permet de bomber et creuser le manche selon si tu vis (bomber) ou devis(creuser), mais perso je ne vois pas bien l'intéret d'avoir à creuser le manche puisque c'est les cordes qui s'en chargent. Sur ma n°1 j'ai prix un double et sur la N°2 un simple ma sembler amplement suffisant.
Les U-Channel sont en alu donc plus légers. c'est pour cette raison que je l'ai préférer.
Sinon, quand je dis manche de 17, c'est bien-sûr sans la touche. Mais il est vrai que ma future touche sera moins épaisse que la précédente.
Quand je parle 17mm pour l'épaisseur de manche c'est aussi sans la touche qui fait 7mm donc au total cela fait 24mm.
j'ai les plans d'une viole (peut-être même 2). Le tout est de faire des photocopies A1.
je dois dire que là tu m'intéresses drôlement, si tu pouvais me faire ça je serait vraiment le plus heureux des hommes... bon j'exagère un peu (evidemment je prendrai à ma charge les frais de photocopie et d'envois).
J'ai fais moi aussi de la musique ancienne pendant 14ans à la flute et j'ai toujours été en admiration devant cet instrument qu'est la viole, je suis un grand fan du travail de J.Savall.
Voilà A+
Un truss rod est composé de 2 elements principaux, une barre qui reste toujours de la meme dimension et une tige filetée muni d'un ecrou, lorsque tu sert l'ecrou la segment de la tige fileté diminue et contraint la barre fixe qui se bombe.
Le manche sous l'action des cordes à tendance, à la longue, à se creuser, le truss rod permet de contrecarrer se creusement en infligeant une force inverse à celui-ci.
C'est franchement pas très compliqué à installer une fraise droite suffit, il faut simplement que la rainure soit bien ajuster pour que le truss rod soit bien caller dedans, il n'est pas la peine de le fixé à quoi que ce soit.
Pour savoir la dimension qu' il te faut, tu mesure la distance entre la frette o et le barre sous la touche, le miens démarre au milieu de la 1ere case (mais il peu démarrer sous la frette 0) et s'arrête 2/3mm derriere la barre, il mesure 425mm:

Important: un truss rod s'installe avec la partie plate vers le haut et la tige filetté en dessous, il faut percé un petit trou dans la barre sous la touche pour que la clé de réglage puisse passer au travers et ainsi avoir accès à l'obus de réglage situé derrière cette barre.
Un truss rod double action permet de bomber et creuser le manche selon si tu vis (bomber) ou devis(creuser), mais perso je ne vois pas bien l'intéret d'avoir à creuser le manche puisque c'est les cordes qui s'en chargent. Sur ma n°1 j'ai prix un double et sur la N°2 un simple ma sembler amplement suffisant.
Les U-Channel sont en alu donc plus légers. c'est pour cette raison que je l'ai préférer.
Sinon, quand je dis manche de 17, c'est bien-sûr sans la touche. Mais il est vrai que ma future touche sera moins épaisse que la précédente.
Quand je parle 17mm pour l'épaisseur de manche c'est aussi sans la touche qui fait 7mm donc au total cela fait 24mm.
j'ai les plans d'une viole (peut-être même 2). Le tout est de faire des photocopies A1.
je dois dire que là tu m'intéresses drôlement, si tu pouvais me faire ça je serait vraiment le plus heureux des hommes... bon j'exagère un peu (evidemment je prendrai à ma charge les frais de photocopie et d'envois).
J'ai fais moi aussi de la musique ancienne pendant 14ans à la flute et j'ai toujours été en admiration devant cet instrument qu'est la viole, je suis un grand fan du travail de J.Savall.
Voilà A+
"petite" cantine
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- Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58
Merci Birdie, c'est Ok, c'est aussi 35 chez moi.
Vimbert, merci pour ta longue réponse.
Je comprends mieux, mais alors, si j'ai bien compris, le TR est une sorte de piston réglable qui met le manche en tension. Il faut donc qu'à chaque extrémité, le bois soit capable de résister, sinon, le TR s'enfonce dans le bois, c'est ça ? En fait, ça ne nécéssite qu'un bon ajustement sur la longeur ? La largeur, on s'en fiche un peu, non ? Et il doit rester combien de mm de bois en dessous du TR ?
Sinon, en le faisant démarrer sous la frette 0, on n'affaiblit pas la jonction manche/tête ?
Pour le plan, je vais commencer à me renseigner, mais j'habite dans un coin vraiment paumé de la Picardie profonde...
Savall, oui, perso, je préfère Pandolfo. Ah, la musique ancienne, dommage qu'ils aient arrêté d'écrire des choses intéréssantes après 1750
Merci et bonne soirée.
BR.
Vimbert, merci pour ta longue réponse.
Je comprends mieux, mais alors, si j'ai bien compris, le TR est une sorte de piston réglable qui met le manche en tension. Il faut donc qu'à chaque extrémité, le bois soit capable de résister, sinon, le TR s'enfonce dans le bois, c'est ça ? En fait, ça ne nécéssite qu'un bon ajustement sur la longeur ? La largeur, on s'en fiche un peu, non ? Et il doit rester combien de mm de bois en dessous du TR ?
Sinon, en le faisant démarrer sous la frette 0, on n'affaiblit pas la jonction manche/tête ?
Pour le plan, je vais commencer à me renseigner, mais j'habite dans un coin vraiment paumé de la Picardie profonde...
Savall, oui, perso, je préfère Pandolfo. Ah, la musique ancienne, dommage qu'ils aient arrêté d'écrire des choses intéréssantes après 1750

Merci et bonne soirée.
BR.
Il faut donc qu'à chaque extrémité, le bois soit capable de résister, sinon, le TR s'enfonce dans le bois, c'est ça ?
non,, je pense pas que cela puisse arriver (ça se saurait), lorsque tu sers le TR le bombage reste assez peut prononcé et la force est repartie sur la longeur.
En fait, ça ne nécéssite qu'un bon ajustement sur la longeur ? La largeur, on s'en fiche un peu, non ? Et il doit rester combien de mm de bois en dessous du TR ?
Tant qu' a ajuster, mieux vaut le faire du mieux possible , de plus si la rainure est trop large et que le truss rod se met en diagonale dans celle ci, il aurait une action asymétrique, donc c'est pas terrible (au pire tu le recale de manière à qu'il soit le plus dans l'axe possible)
Sinon un Tr fait +ou- 1cm de hauteur, je dirai qu'il faut laisser 5mm de bois sous le TR mais guère moins
en le faisant démarrer sous la frette 0, on n'affaiblit pas la jonction manche/tête ?
Pareil, ça se saurait, donc non.
Et puis il faut savoir qu'un collage bien fait est plus solide que le bois lui meme, c'est à dire qu'en cas de choc le bois casse à un autre endroit que celui du collage.
pour le plan prend ton temps, t'inquiète je ne me commencerai pas demain, d'ailleurs où là tu trouver? dans le commerce (j'ai fait des recherche sur le net mais sans succès).
A+
non,, je pense pas que cela puisse arriver (ça se saurait), lorsque tu sers le TR le bombage reste assez peut prononcé et la force est repartie sur la longeur.
En fait, ça ne nécéssite qu'un bon ajustement sur la longeur ? La largeur, on s'en fiche un peu, non ? Et il doit rester combien de mm de bois en dessous du TR ?
Tant qu' a ajuster, mieux vaut le faire du mieux possible , de plus si la rainure est trop large et que le truss rod se met en diagonale dans celle ci, il aurait une action asymétrique, donc c'est pas terrible (au pire tu le recale de manière à qu'il soit le plus dans l'axe possible)
Sinon un Tr fait +ou- 1cm de hauteur, je dirai qu'il faut laisser 5mm de bois sous le TR mais guère moins
en le faisant démarrer sous la frette 0, on n'affaiblit pas la jonction manche/tête ?
Pareil, ça se saurait, donc non.
Et puis il faut savoir qu'un collage bien fait est plus solide que le bois lui meme, c'est à dire qu'en cas de choc le bois casse à un autre endroit que celui du collage.
pour le plan prend ton temps, t'inquiète je ne me commencerai pas demain, d'ailleurs où là tu trouver? dans le commerce (j'ai fait des recherche sur le net mais sans succès).
A+
"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
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- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
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- Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58
Oui, l'exposé était parfait.
Voila, le TR et les nouvelles mécaniques sont commandées. Le manche a aussi été raboté.
Question du soir: quel type de vernis a-t'on sur le manche ? Huile ou gomme-laque ? Ca n'a pas la transparence de la gomme laque. Ce plus, ce genre de vernis est peut-être un peu fragile pour un manche, non ?
Merci.
BR.
Voila, le TR et les nouvelles mécaniques sont commandées. Le manche a aussi été raboté.
Question du soir: quel type de vernis a-t'on sur le manche ? Huile ou gomme-laque ? Ca n'a pas la transparence de la gomme laque. Ce plus, ce genre de vernis est peut-être un peu fragile pour un manche, non ?
Merci.
BR.
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- Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58
Bonsoir à tous.
Je me retrouve face à un problème de frettes... Comme j'ai du temps à tuer, je me fais un gabarit de traçage en papier kraft. Par aquis de consicence, je le pose sur mon ancienne touche et là, horreur, rien ne correspond...
Pourtant, la frette 12 est bien à 335 donc diap. de 670.


En haut du manche, les anciennes cases sont plus grandes et en bas, c'est l'inverse...
En gros, il n'y a qu'à la frette 12 que ça marche. Alors, est-ce que c'étais fait exprès ou est-ce que M. Castelluccia avait oublié de mettre ses lunettes ce jour-là ?
Merci.
BR.
Je me retrouve face à un problème de frettes... Comme j'ai du temps à tuer, je me fais un gabarit de traçage en papier kraft. Par aquis de consicence, je le pose sur mon ancienne touche et là, horreur, rien ne correspond...
Pourtant, la frette 12 est bien à 335 donc diap. de 670.


En haut du manche, les anciennes cases sont plus grandes et en bas, c'est l'inverse...
En gros, il n'y a qu'à la frette 12 que ça marche. Alors, est-ce que c'étais fait exprès ou est-ce que M. Castelluccia avait oublié de mettre ses lunettes ce jour-là ?
Merci.
BR.
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- Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58
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- Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58
C'est encore plus curieux car à l'oreille, ça ne me choquait pas plus que ça, j'arrivais à être juste en haut, en bas et au milieu, et pourtant des années d'accordage de clavecin m'ont donné une oreille plus que précise.
Du coup, je ne sais pas si je dois refaire comme à l'originale ou alors comme le voudrais la théorie du tempérament égal...
BR.
Du coup, je ne sais pas si je dois refaire comme à l'originale ou alors comme le voudrais la théorie du tempérament égal...
BR.