Rosace avec des placages.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Rosace avec des placages.
Hello,
J'aimerais faire une rosace avec de la loupe d'amboine comme Michael Greenfield, le problème c'est que la loupe d'amboine fait une épaisseur de 0.6mm et il me semble que c'est un peu peu pour une rosace.
Faut il que je colle ceci sur un autre placage bon marché à fin d'obtenir une épaisseur plus proche de la normal, ou est ce que je peux y aller de la sorte ?
Est ce que la rosace a un autre but que celui d'être décoratif ?
++++
J'aimerais faire une rosace avec de la loupe d'amboine comme Michael Greenfield, le problème c'est que la loupe d'amboine fait une épaisseur de 0.6mm et il me semble que c'est un peu peu pour une rosace.
Faut il que je colle ceci sur un autre placage bon marché à fin d'obtenir une épaisseur plus proche de la normal, ou est ce que je peux y aller de la sorte ?
Est ce que la rosace a un autre but que celui d'être décoratif ?
++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Oui ... à la base, la rosace a aussi pour but de renforcer cette zone de la guitare. Malgré tout, je pense que tu peux faire une rosace avec un placage de 0.6mm si ton renfort, coté dos de la table, entoure complètement le bouche (un beignet, comme sur la Bouchet de Flo ou sur ma torres ...). Ce renfort doit faire 2mm chez moi et c'est, de mémoire, ce qui conseil Bouchet dans les cahiers d'atelier ... A partir de la, la rosace devient décorative, je pense que le renfort en lui même suffit à assurer la rigidité.

Le soucis que j'ai eu en incrustant une rosace de 0.6 c'est plutôt qu'au niveau de la défonce de la gorge ... il faut vraiment être très précis ! On est vite au dessus de la côte ... pour ma part, j'ai tout fait au ciseau, vraiment trop flippant à la Dremel, j'avais peur de ne pas être assez précis. Il faut aussi manipuler le placage, plus fragile, avec une douceur extrême ...

Edit : bon c'est sur, ma rosace n'a rien à voir avec les superbes réalisation de Greenfield ...

Le soucis que j'ai eu en incrustant une rosace de 0.6 c'est plutôt qu'au niveau de la défonce de la gorge ... il faut vraiment être très précis ! On est vite au dessus de la côte ... pour ma part, j'ai tout fait au ciseau, vraiment trop flippant à la Dremel, j'avais peur de ne pas être assez précis. Il faut aussi manipuler le placage, plus fragile, avec une douceur extrême ...

Edit : bon c'est sur, ma rosace n'a rien à voir avec les superbes réalisation de Greenfield ...
- Benoit de Bretagne
Je suis assez d accord avec du 0.6mm ça peu le faire, mais il faut la jouer serré, être très régulier dans la profondeur de ta défonce. Si tu n'est pas très alaise tu peux collé en effet des plaquage entre eux. J'ai déjà réaliser un petit multiplex en croisant 3 couches ce qui apporte de la rigidité et permet en plus de réaliser des découpes assez fines dans tous les sens sans que le plaquage ne se casse dans le cadre d'incrustation.
- Benoit de Bretagne
Hello,
Merci pour vos conseils!
Ta rosace est très belle ceci dit.
Effectivement vaut mieux pas se planter au prix de la loupe d'amboine en placage
Ce qui me fait rire c'est quand tu dis que par peur d'utiliser la dremel et faire des dégats tu as preferé utilsier le ciseau... là franchement je n'arrrive pas à comprendre parce que je suis un vrais manche avec mon ciseau j'ai pas vraiment compris le truc....
++++
++++
Merci pour vos conseils!
Ta rosace est très belle ceci dit.
Effectivement vaut mieux pas se planter au prix de la loupe d'amboine en placage

Ce qui me fait rire c'est quand tu dis que par peur d'utiliser la dremel et faire des dégats tu as preferé utilsier le ciseau... là franchement je n'arrrive pas à comprendre parce que je suis un vrais manche avec mon ciseau j'ai pas vraiment compris le truc....
++++
++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
rire ... on ne peut pas dire que je sois très doué non plus avec le ciseau, mais honnêtement, quand j'ai vu ma dremel faire tourner sa grosse fraise (6mm de diam.) , j'ai eu comme un mauvais préssentiment ... au ciseau, en l'incliant très fortement pour s'en servir presque comme un racloir, ça met du temps, mais c'est propre et y'a peu de risques de se planter.
Ø6 sur une dremelgwenn-tal a écrit :rire ... on ne peut pas dire que je sois très doué non plus avec le ciseau, mais honnêtement, quand j'ai vu ma dremel faire tourner sa grosse fraise (6mm de diam.) , j'ai eu comme un mauvais préssentiment ... au ciseau, en l'incliant très fortement pour s'en servir presque comme un racloir, ça met du temps, mais c'est propre et y'a peu de risques de se planter.

J'ai fait comme ceci:

Puis défonce à la dremel avec un guide circulaire, et une fraise de Ø1 ou 2 mm

@+
Carlos
Carlos