raguillat a écrit :Bonjour à tous,
On m'a parlé récemment de la colle PPU (polyuréthane à base de résorcine semble t il ) qui serait utilisée notamment en construction navale pour tous les assemblages bois.
Quelqu'un a t il déjà testé ?
Avantages et inconvénients (outre le fait qu'elle soit semble t il de couleur noire ) ?
Est ce utilisable en lutherie ?
et pour quels assemblages ?
Je connais bien la colle PU, mais je ne l'utilise que très peu sur les bateaux. C'est une colle polyuréthane mono-composant qui, en polymérisant, se transforme en mousse (pas noire, mais beige). Comme ces mousses injectables vendues en cartouches. Cette caractéristique la rend intéressante pour remplir une joint détérioré (ou coller un joint mal ajusté, ce qui n'arrive jamais en lutherie, n'est-ce pas ?

). Elle tient dans le temps, supporte très bien l'humidité et son pouvoir adhésif est très élevé. Mais elle a pas deux inconvénients :
- elle ne tient pas sur elle-même
- la forte pression de la mousse qui se forme (jusqu'à 7 fois le volume de colle au départ) contraint à des serrages de fou ! J'ai vu des panneaux de pont complètement soulevés ou déformés parcequ'ils étaient mal clampés.
La résorcine c'est autre chose. C'est une résine (organique je crois) bi-composant. Elle a beaucoup été utilisée en charpenterie de marine. Très solide, elle accroche sur presque tout (y compris le teck qui est très gras). Aujourd'hui on s'aperçoit qu'avec les années (+ de 50 ans), elle devient cassante. Je suis en train de refaire une longue bôme (en épicea européen

) qui avait été collée à la résorcine et qui a cassé sur les joints de colle....
Deplus, de rouge-violacée au départ, elle devient noire (très noire). Pas terrible pour nos gratons !!
Cette colle est aujourd'hui remplacée par l'époxy et perso je n'utilise que ça sur les bateaux (avec aussi du Sikaflex, je dois l'avouer!).
L'époxy est aussi utilisée en lutherie pour les collages définitifs (incrustations, lamellés/collés,...)
Conclusion : c'est Michel qui a raison...... Titebond !!
A+

Sauvez un arbre, mangez un castor....