Page 1 sur 1

Renversement du manche sur la solera.

Publié : dim. 01 févr. 2009, 11:41
par rastaferraille
Salut salut !

encore une question :oops: : comment procédez vous pour faire le renversement du manche sur la solera ou plateforme de montage ? On se pose la question parce qu'à la scie ça ne semble pas possible et en ponçant, je doute qu'on puisse obtenir quelque chose de droit et de régulier..

Merci pour vos conseils !

Publié : dim. 01 févr. 2009, 12:13
par carlos
Hello,

Une classique ??.

Michel

Publié : dim. 01 févr. 2009, 12:17
par rastaferraille
Vi c'est pour une classique... :wink:

Publié : dim. 01 févr. 2009, 12:22
par carlos
Donc, pas de renversement sur le manche, il se fait en rabotant la touche d'une façon particulière, mais le sujet a déja été traité je crois, mais je ne sait plus où :? 8).

Michel

Publié : dim. 01 févr. 2009, 14:14
par gwenn-tal
tu peux mettre du renversement sur le manche d'une classique, mais dans le sens inverse de celui des folks. L'idéal, je trouve est de tracer sur le "manche" du solera des lignes afin de le diviser virutellement en plusieurs parties (8 par exemple) de méme longeur. Ensuite, tu défonces chacune des parties de manière à former un genre d'escalier : la partie la plus éloignée de la table est défoncée à la profondeur maximum (chez moi, 2mm), puis celle d'à coté est défoncée de 1,75mm, la suivant d'1, 5 ... etc. A la fin, un ponçage avec une grosse cale bien droite et tu devrais obtenir quelque chose d'assez constant.

Ma classique en cours est sans renversement, j'en remettrais pour la prochaine, je ne suis vraiment pas sur de ce qui est le mieux pour le moment, je me ferais mon idée sur le sujet avec l'experience - je pense que cela dépend beaucoup du dôme de la table.

Publié : dim. 01 févr. 2009, 16:05
par Le Gibus
Hello Rsta !

Fais comme ceci:

Le manche de la solera doit arriver à 325 mm depuis la jonction caisse manche, au bout du trace 3mm sur l'épaisseur que tu rejoins à fleur à la jonction caisse manche.

Ensuite tu rabottes et tu controlles avec un règles que tu soit à plat dans le sens de la longueur et avec une équerre dans le sens de la largeur que tu soit bien d'équerre.

Sinon tu ne mets pas de renversement et tu créeras un léger biai sur la touche avant frettage mais il me semble que ça demande un peu plus d'adresse!

+++

Publié : dim. 01 févr. 2009, 16:25
par Birdie
Un chariot pour défonceuse !

Image

Très facile à faire : un bout de cp 5mm et deux tasseaux. On colle et visse tout ça bien à plat, ensuite on fixe la machine (défonceuse ou affleureuse) dessus. C'est curieux, c'est une technique très utilisée en menuiserie, et je ne l'ai jamais vue en lutherie.

Très utile pour mettre des petites pièces à épaisseur (même très fine). Ici un placage de tête descendu à 0.7mm.

On peut aussi utiliser le chariot sur des rails en pente ce qui apporte une réponse à ta question pour la pente sur le manche de solera.

Image

Ici dans une boîte à scarf. C'est comme ça que j'ai fait les scarfs de mes joints tête/manche. La seule précaution à prendre, c'est de fixer les rails bien parallèles. :wink:

Edit : Tu peux utiliser la même méthode pour façonner la touche en biseau.

Publié : dim. 01 févr. 2009, 16:49
par rastaferraille
Merci beaucoup pour vos réponses ! vraiment sympa de votre part...