Mise à épaisseur de la table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Mise à épaisseur de la table

Message par rastaferraille »

Salut à tous !

Avez-vous des bons conseils à donner pour la mise à épaisseur de la table au rabot ? On est fin prêts pour attaquer mais deux ou trois bons conseils avant de commencer seraient les bienvenus.

Pour dresser la face de référence de la table, avez vous de conseils particuliers ? Quels outils utiliser etc. ?

Merci :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

1) Mettre pour l'extérieur les faces aux motifs les plus symétriques = (coupe au papillon). Se repérer à une onde, une trace de résine, un petit accident visuel.
2) Etre super affuté (pierre à eau:1200 6000, guide, puis cuir et rouge de bijoutier)et ne pas hésiter à réaffûter pour chaque face rabottée.
3) effectuer d'abord la face de référence(extérieure), en enlever le moins possible de bois afin de garder au plus la coupe au papillon, à la fin noter sur ces faces qu'il s'agit de la partie extérieure.
4) Lorsque tu as trouvé le bon sens de rabottage(contre fil, etc...) marque une petit flêche de ce sens de travai/lrabottage, puis lorsque tu tu vas vouloir attaquer la 2eme pièce, il y a une astuce: la deuxième face de référence se rabottera elle dans le sens opposé :wink: !
4) réduire enfin par l'intérieur.
5) Laisse une petite marge de 0,2mm avant le collage des 2pièces.

Benoit de Bretagne
raguillat

Message par raguillat »

Benoit de Bretagne a écrit :1) Mettre pour l'extérieur les faces aux motifs les plus symétriques = (coupe au papillon). Se repérer à une onde, une trace de résine, un petit accident visuel.
2) Etre super affuté (pierre à eau:1200 6000, guide, puis cuir et rouge de bijoutier)et ne pas hésiter à réaffûter pour chaque face rabottée.
3) effectuer d'abord la face de référence(extérieure), en enlever le moins possible de bois afin de garder au plus la coupe au papillon, à la fin noter sur ces faces qu'il s'agit de la partie extérieure.
4) Lorsque tu as trouvé le bon sens de rabottage(contre fil, etc...) marque une petit flêche de ce sens de travai/lrabottage, puis lorsque tu tu vas vouloir attaquer la 2eme pièce, il y a une astuce: la deuxième face de référence se rabottera elle dans le sens opposé :wink: !
4) réduire enfin par l'intérieur.
5) Laisse une petite marge de 0,2mm avant le collage des 2pièces.
Je colle les deux demi tables avant de mettre à épaisseur ... c'est donc une erreur !!! :roll: :roll: :roll: une de plus ... :oops: :oops: :oops: :lol:
Bye Alain
Benoit de Bretagne

C'est juste une méthode parmi tant d'autres, la lutherie et les gestes sont vastes, tant que le résultat paye!? personnellement, je trouve plus simple d'effectuer un joint sur une petite épaisseur qu'une grande, je m'approche du résultat final, donc s'il n'y a pas de jours avec une épaisseur de 3mm, il n'y en aura pas à 2,8mm :wink: ! !

Benoit de Bretagne
rastaferraille

Merci beaucoup benoit pour ces précisions.

Comme c'était la table de notre guitare d'entraînement, on a fait ça au feeling.

On a raboté un peu dans tous les sens, 45° dans les deux sens et verticalement dans les deux sens. Ensuite, on a gommé les traces de rabot avec le racloir et on a fait la finition à la ponceuse vibrante.

On a effectivement commencé par la face extérieure, mais sans se soucier de la symétrie, on a juste pris celle qui nous semblait la plus belle.

De toute façon pour cette guitare, la question de la symétrie est réglée : on avait mangé trop de matière sur une moitié lors du dressage du chant d'une des moitiés, on avait donc déjà quelque chose de pas très symétrique et le pire, la forme de la table ne rentrait plus si on prenait le joint comme axe de symétrie. Le joint sera donc un peu excentré pour cette guitare. On ne refera pas l'erreur pour les deux autres tables qui sont de toutes façon bien plus larges.

Plusieurs questions, pour notre prochaine étape sur nos vraies guitares :

Tu parles de sens de rabotage, comment le trouves tu ? Doit on raboter toujours dans ce sens ?

Je ne comprends pas cette partie de ta réponse : "enlever le moins possible de bois afin de garder au plus la coupe au papillon, à la fin noter sur ces faces qu'il s'agit de la partie extérieure" c'est pour avoir la meilleure symétrie possible je présume ?

Tu sembles raboter une moitié puis l'autre de la table, quel avantage par rapport à un rabotage une fois les deux moitiés collées ?

"Laisse une petite marge de 0,2mm avant le collage des 2pièces" : Tu veux parler d'un léger décalage entre les deux parties pour pouvoir repérer le joint par la suite ?

Que penses tu de l'utilisation de la ponceuse vibrante ?

Désolé, il doit y avoir pas mal de questions bêtes dans le tas.

Merci encore.
Benoit de Bretagne

rastaferraille a écrit :
Plusieurs questions, pour notre prochaine étape sur nos vraies guitares :

Tu parles de sens de rabotage, comment le trouves tu ? Doit on raboter toujours dans ce sens ?
Réponse Benoit: Bien si as l'oeil averti en regardant la tranche, on arrive à déceler si le grain remonte, descend...(ce qu'on nomme le "run out") donc si le grain remontait vers le haut de la planche, on ne rabotterait le dessus de la plancheen cette durection, le frain s'arracherait! Sinon si ce n'est pas très visible, tu rabottres 2fois et tu te rends vite compte s'il y a une résistance, si le bois n'est pas hyper lisse!

Je ne comprends pas cette partie de ta réponse : "enlever le moins possible de bois afin de garder au plus la coupe au papillon, à la fin noter sur ces faces qu'il s'agit de la partie extérieure" c'est pour avoir la meilleure symétrie possible je présume ?
Benoit: Je rabotte le moins possible les extérieurs afin d'obtenir des daces parfaites, propres, nues de toutes traces de scies, mais sans enlever de trop pour conserver cette symétrie, la lame de scie'épaisseur, avoiement) a déja enlevé de la symétrie donc si rabotte joyeusement on se retrouve avec des pièces non cohérentes!

Tu sembles raboter une moitié puis l'autre de la table, quel avantage par rapport à un rabotage une fois les deux moitiés collées ?
Benoit: Je rabotte toujours en premier les extérieurs, réaffûte puis atttaque les intérieurs, ça me donne une même finition, une même unité, une sensation

"Laisse une petite marge de 0,2mm avant le collage des 2pièces" : Tu veux parler d'un léger décalage entre les deux parties pour pouvoir repérer le joint par la suite ?
Benoit: non une marge de 0,2mm supérieure à l'épaisseur finale voulue, cela laisse une marge pour reponcer(le bois qui s'oxide avec le temps, un plosible décalage lors du collage, une marque si l'on a cogné, rayée le bois...)

Que penses tu de l'utilisation de la ponceuse vibrante ?
Benoit: Pas fan, je préfère tout contrôler à la main! rabot pour 99% 0,5% de racloir, 0,5%de ponçage(à la cale)

Désolé, il doit y avoir pas mal de questions bêtes dans le tas.

Merci encore.
rastaferraille

Merci beaucoup Benoit. Quelle réactivité ! :wink:
Benoit de Bretagne

hein ça! on devrait me donner une médaile :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre