Projet de flamenca et questions diverses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Thoms

Projet de flamenca et questions diverses

Message par Thoms »

Bonjour à tous,
je suis absolument novice en lutherie
j'ai comme projet de construire une flamenca, je me suis déjà procuré un plan de Santos Hernandez.
Je me suis dégagé un atelier dans ma cave, et fabriqué un établi.
J'ai diverses questions:

tout d'abord le bois:
je pense à une table en Epicea (plutôt classique apparemment)
pour le fond et les éclisses j'hésite entre le palissandre, et l'érable -> pour changer des guitares que je possède qui ont toutes des éclisses en palissandre.
qu'en pensez-vous?

ensuite le taux d'humidité constaté dans ma cave est de 60%, alors qu'il est inférieur à 40% dans mon appartement, là je suis un peu perdu mais si j'ai bien compris c'est mauvais, mais comment baisser le taux d'humidité dans ma cave?

Derniere question:
j'ai reçu le bois pour la table(madinter), (pour laquelle je n'ai pas pris une qualité exceptionnelle comme c'est mon premier projet), j'ai l'impression qu'il a déjà bougé, que faire?

merci :D
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Salut,

Chouette projet ! As tu pensé au cyprès pour le fond et les éclisses ? Sympa pour une flamenca aussi...
Thoms

Message par Thoms »

salut!
en fait je possède déjà une flamenca: cyprès pour la table et palissandre pour le fond et les éclisses, mais je voudrais essayer d'autres bois...
j'ai peur qu'elle n'ait pas assez de chaleur sans du palissandre dans les flancs;) d'où l'hésitation pour l'érable.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

La table est en cyprés ???? jamais vu ça....

En principe c'est le fond et les éclisses qui sont en cyprès!

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Thoms

Message par Thoms »