taux d'humidité

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

stinckycheese

taux d'humidité

Message par stinckycheese »

oups , mon atelier se trouve à un taux de 26%, que risque ma guitare si je colle dans ces conditions?
et comment tempéré tout ça?
il fait toujours sec chez nous.
vive les copeaux
Arbre

Message par Arbre »

Je pense que ya pas de problème, si tu restes à ce taux assez bas. En règle générale, il vaut mieux coller à taux bas, que l'inverse. Attend d'autres avis pour être sur.
stinckycheese

ouf

Message par stinckycheese »

ouf, merci, je vais attendre encore d'autre réponses, mais j'arrive avec quelques chiffons et bassines à un taux de 35%, (du mauvais temps est annoncé ces jours-ci, ça devrais le faire.
vive les copeaux
Florian

Message par Florian »

perso je ne collerais pas à un taux d'humidité aussi bas.
comme l'as bien dit Arbre il faut mieux coller dans le sec que dans l'humide mais je suis convaincu que le trop sec n'est pas bon non plus.
je te conseillerais d'essayer de faire remonter le taux d'humidité à coup de boulloire, d'humidificateur ou de bassines d'eau sous les radiateurs jusqu'à remonter au moins à 40%
voilà mon avis
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

L'idéal est de bosser, coller entre 45 à 55%, je comprends qu'il est diffcile de gérer selon les régions de chacun, 50 % est en fait une marge de sureté, mesure au milieu de ce spectre sec et humide, ainsi on s'assure que l'instrument puisse encaisser ces variations, évitant alors les accidents: gonflements, fractures... le trop sec est le plus gros ennemi!
comme disait très bien Florian: 40% serait déjà un must, en dessous je ne ferai rien! Essayez ou obligez vous à creer un espace de travail sûr: petite cabine même de 2X2m, baches tranparentes tout autour, un hygromètre digital, un humidificateur... voilà la seule manière de gérer et éviter les accidents!

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

et oui, ne déconnons pas avec ça !
j'ai eu beau prendre toutes les précautions cette période hivernale sèche (bassine d'eau, humudificateur,...) je viens il y a quelques minutes de découvrir un crack sur le fond de ma première classique. le problème en ce moment c'est que ça descend tellement vite à 30% d'humidité que ça prend du temps pour le faire remonter à un taux correct.
donc réparation du crack cet après midi et puis après la belle va retourner dans l'étui pour quelques temps
carlos

Message par carlos »

En ce moment les grattes restent dans leurs étuis respectifs, de toute façon le tonneau ne rentrerait pas dans celui de la Yam :lol: :lol: :lol: :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Mince Florian :? !
Pour tout vous dire, j'exposais à Douai ce week end, j'avais pris une table barrée pour présenter l'intérieur d'une guitare, la table au lieu d'être bombée est devenue concave! je rentre à l'atelier elle a repris sa forme... ouf! ne jouez pas avec les taux d'humidité, sauf si vous êtes mazauds et aimé refaire 2fois le travail!!! Un autre exposant avait pris un weissenboard en acajou, bois non coupé au quartier, bing: 2fractures!

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Mince Florian :? !
Pour tout vous dire, j'exposais à Douai ce week end, j'avais pris une table barrée pour présenter l'intérieur d'une guitare, la table au lieu d'être bombée est devenue concave! je rentre à l'atelier elle a repris sa forme...

Benoit de Bretagne
Je sais ce que c'est, sauf que pour moi rien n'est revenu :twisted: :twisted: :roll: :? .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

oauis, c'est l'importance de coller dans cette zone idéale 45 55% :wink: !

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :oauis, c'est l'importance de coller dans cette zone idéale 45 55% :wink: !

Benoit de Bretagne
Bah oui :? , une grosse inattention et bing, la tuile :? :? :shock: :cry: .
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Purée faut vraiment du cran pour habiter dans le Ch'nord tout de même !

Florian, désolé pour toi :/
Florian

Message par Florian »

plus de peur que de mal, le crack n'est pas trop important, pas besoin de renforts, juste un peu de colle pour renforcer la fissure
Johan

Message par Johan »

Et ben c'est la saison des cracks! Chez moi c'est très sec (autour de 30, pas encore de d'humidificateur) et pour le moment la table tient le coup mais elle est tendue comme un string ! Je croise les doigts.
Bon courage à tous les malchanceux, ça fait mal au coeur.
Benoit de Bretagne

et tu ajoutes de l'humidité dans ta pièce où tu entreposes ta guitare???

Benoit de Bretagne
Répondre