Questions de débutant qui aimerais bien ....

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Richard Tristan

Questions de débutant qui aimerais bien ....

Message par Richard Tristan »

... qui aimerais bien ne plus en être un !

Je salut au passage tout le monde, car c' est mon premier message sur ce forum.

Voila j' ai le projet de fabriquer une guitare. ( classique, nylon )
Et je me pose donc un grand nombre de questions surtout que je n' ai pas
encore de livre sur la lutherie.

Les guitares classique ont-elles toutes un truss rod ?

Quel bois choisir pour un première essais, sachant que mes compétences
sur le travail du bois ne sont pas ... exemplaire ?!?
Un bois facile a travailler certes, mais aussi pas trop chère pour limiter les dégats, et aussi une bonne sonorité si le projet est une réussite ? (ca ce complique)
(J' ai vu des set table/éclisse Noyer Us sur Luthimate autour de 50€ et table Epicea 2eme choix 20€, raisonnable pour commencer ?)

Oh j' y pense aussi une autre question ! N' ayant pas forcement envie d' acheter un Fer a cintrer une 100aine d'euro, j' ai lu sur internet qu' il était
possible de laisser les éclisses dans de l' eau très chaude pendant une demi-heure, par la suite, de les mettres directement sur le moule, et de les maintenirs en place sur ce dernier le temp qu' elle refroidisse.
Cette technique est elle réellement envisageable? ou est-ce une erreure de plonger les éclisses dans de l' eau ?!?

Merci d' avance, bonne journée a tous !
gwenn-tal

Re: Questions de débutant qui aimerais bien ....

Message par gwenn-tal »

Welcome here Richard ... :)
Richard Tristan a écrit : ... Et je me pose donc un grand nombre de questions surtout que je n' ai pas
encore de livre sur la lutherie.
Il en faudra un, je crois que en es conscient :) - c'est vraiment indispensable, en complément de cet excellent forum, pour une première aventure dans ce beau monde.
Richard Tristan a écrit : Les guitares classique ont-elles toutes un truss rod ?
Traditionnellement non. Rien ne s'y opposerait si ce n'est que la tension des cordes ne le justifie pas réellement. Pour une première, un montage tradi. sans truss, je pense que ce sera moins compliqué.

Richard Tristan a écrit : Quel bois choisir pour un première essais, sachant que mes compétences
sur le travail du bois ne sont pas ... exemplaire ?!?
Un bois facile a travailler certes, mais aussi pas trop chère pour limiter les dégats, et aussi une bonne sonorité si le projet est une réussite ? (ca ce complique)
(J' ai vu des set table/éclisse Noyer Us sur Luthimate autour de 50€ et table Epicea 2eme choix 20€, raisonnable pour commencer ?)
Sujet ayant donné lieu à de grands débats ici déjà ... pour ma part (cela n'engage que moi) je te conseillerais de prendre une table premier choix (vue la différence de prix ...) - j'ai fait l'erreur de prendre un second choix au départ, j'ai fini par la jeter et la refaire sur un premier choix. Le noyer ... je n'en ai jamais utilisé, mais c'est beau (en tout cas, ce qu'en a fait Florian est superbe) et pas très cher - bonne idée sans doutes. Mon seul conseil sur ce point : évite le sapeli.
Richard Tristan a écrit : Oh j' y pense aussi une autre question ! N' ayant pas forcement envie d' acheter un Fer a cintrer une 100aine d'euro, j' ai lu sur internet qu' il était
possible de laisser les éclisses dans de l' eau très chaude pendant une demi-heure, par la suite, de les mettres directement sur le moule, et de les maintenirs en place sur ce dernier le temp qu' elle refroidisse.
Cette technique est elle réellement envisageable? ou est-ce une erreure de plonger les éclisses dans de l' eau ?!?
Je plonge mes éclisses dans l'eau bouillante avant le cintrage sur une machine pendant un moment ... certains déconseillent de le faire. Quoi qu'il arrive, ce ne sera pas suffisant pour faire un cintrage correct. Si tu ne veux pas investir dans un fer, fais le (le plus basique, un tube et un décapeur a 20€, fonctionne déjà pas mal ...)
Richard Tristan a écrit : Et juste une petite derniere avant de partir : ( désolé si elle a déja été posé, je ne l' ai pas vu )
Environ 500€ c' est raisonnable comme budget pour la fabriquation d' une classique ?
Pour les matières premières seulement ou outillage compris ??? Parce que, ça dépend aussi de ce tu as en ta possession et de ce qu'il te manque comme outillage ...
Richard Tristan a écrit :Merci d' avance, bonne journée a tous !
Have fun :)
Richard Tristan

Voila la commande est passer chez Luthimate !!
Argh la carte bleue vire au vert mais bon, il faut bien ce lancer !!

J' ai donc commander un set fond+éclisses en noyer americain, une table (premier choix) en épicea, un manche en érable, et enfin (je ne sais vraiment pas ce que ca peut donner) une touche en olivier. (je me suis dis qu' une touche clair pouvais etre sympa)
Aussi commander de quoi faire les barrages et contre éclisses.

Oui, justement pour parler de livre .... quel livre me conseillerais tu ?
(maitre mot: simple, et qui explique les bases au point qu' un débutant comprenne de quoi ca parle quand meme !)

Sinon au niveau matériel pour travailler le bois j' ai pas mal d' outils de mon beau père à disposition (dont un décapeur thermique ! donc probleme résolu) donc je ne devrais pas m' en tirer pour trop chère d' outils.

J' ai vu que Benoit de Bretagne proposait des plans de guitare classique, pourriez vous m' en conseiller un qui collerai plus avec un jeu bossa. Et aussi (peut etre que cela dérange, dsl) m' indiquer le prix de ces derniers.

Merci beaucoup en tout cas pour cette réponse rapide ! Effectivement j' éspère avoir A lot of funnn et pas trop de déception mais je crois que pour le moment, mon état ce raproche plutôt de celui de toute personne qui ce lance dans (un petit peu quand meme) l'inconnu !!!!
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Pour les bouquins, il fauit en avoir plusieurs, je pense que c'est mieux, pour avoir plusieurs points de vue.

Je te conseille l'excellentissime "Cahier d'atelier de Robert Bouchet" que tu trouveras sur le site des cités de la musique et "La Fabrication des guitares classiques" de Roy courtnall.

a+
Richard Tristan

Merci beaucoup !

Je viens de commander "La Fabrication des guitares classiques" de Roy courtnall. On vera plus tard pour un deuxième, je retiens le conseil ;)

Bonne soirée
rastaferraille

Message par rastaferraille »

y'a pas de quoi ! :wink:
Carol Murgue

Message par Carol Murgue »

Pour ce qui est du " fer à cintrer " , il est possible d'en réaliser un soi-même si on a un poste à souder , ou un ami qui en possède .
Il faut d'abor un vieux fer à repasser , impropre au repassage , mais qui fera l'affaire pour celà . Ensuite , il faudra y adapter une semelle de fer de 5 mm environ , épousant celle du vieux " fer " . Sur cette semelle , on y soudera la moitié d'un tube d'acier ( 10 cm de diamètre environ , et 12 cm de haut ) . Y souder également un tube de même hauteur , mais de 3 cm seulement de diamètre ( pour cintrer les extrémités des éclisses ) .
Pour faire tenir cette semelle , y souder de chaque côté un carré de fer de 3 cm de côté environ . Les carrés seront percés et taraudés , de façon à recevoir un boulon : de manière à maintenir la " semelle " sur le vieux fer .
Ensuite , il suffira de fixer la poignée du fer à repasser , entouré d'un chiffon épais , dans un étau .
Inélégant , bancal , mais efficace et économique .
Mais je n'ai pas la science infuse ! S'il y a quelqu'un prêt à apporter des améliorations à ce truc d'ammateur , qu'il n'hésit surtout pas !
:idea:
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
Répondre