Tête éclatée !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

killiandt

Tête éclatée !

Message par killiandt »

Voila, j'ai un pote qui a pas gérer et il a éclater la tête de ça guitare :? , alors je voudrai savoir combien ça lui couterai de la faire réparer chez un luthier (la gratt vaut 300€ neuve, c'est comme vous allez le voir sur les photos une mm20 de chez aria donc je sait pas si ça vaut le coup).

Et quel serait la meilleur façon d'arranger ça :
- couper et refaire une tête (le plus simple)
- refaire le manche en entier (quand on voit la touche et les frettes ça ce justifie ^^)
- ou autrement ?

Merci

Les photos :
http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?un ... _TBjNCA5E0
arnomichto

Message par arnomichto »

oulalala!!! Elle a morflé la petite aria!
Ce que je ferais ca serait de refaire la tete. Pour ce faire tu ponces nickel la partie du manche encore valide. Ensuite, tu refais une tete dans le meme bois avec le meme renversement que ton manche. Tu fais un placage ébene, tu remets tes mécaniques et ni vu ni connu. Je pense qu'honnetement c'est pas un boulot de titan.
Bonne chance.
Arno
Raphc

Message par Raphc »

Il faut l'avis d'un pro, mais ca à l'air propre comme cassure. Ca ne peut pas simplement se recoller tout ça ?

La touche est surtout tres sale...
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Perso je recollerai, décaperai le vernis de la tête, recollerais une plaque en ébène par dessus pour solidifier et zou !...
killiandt

Message par killiandt »

Le recollage me parait difficilement possible, y a des petit bou, et le bois est pas casser propre du tout a certain niveau ...
killiandt

Message par killiandt »

A oui et pour la touche, presque toutes les frettes sont creuser et la touche a bouger (on sent bien les incrustations ressortir quand on passe le bois), y a aussi des cases ou on sens des creux en passant le doigt, et il y a une "fissure" dans le haut de la touche .
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Ouais bon, j'aime pas avoir à dire ça, mais si la touche est vraiment dans un état aussi pitoyable que tu le dis et si la fracture de tête est vraiment laide, soit tu tentes de réparer toi même ou de faire réparer par un ami ayant quelques connaissances dans le domaine du bois, soit tu abandonnes completement l'affaire. Pas sur que cette petite guitare ai une valeur suffisante pour qu'un luthier passe plusieurs jours dessus ... (sauf valeur sentimentale, evidemment).

Ton pote devrait être un peu plus soigneux, mais ça, c'est un avis personnel ... ;)
killiandt

Message par killiandt »

Oui c'est vrai qu'il pourrai être un peu plus soigneux, ce ci dit la tête c'est un accident par contre ...

Ba le truc c'est que je voudrait savoir a votre avis combien ça pourrai lui couter chez un luthier ???

Sinon j'ai ce qui faut en bois pour lui refaire un manche (manche red cedar, touche et plaquage ébène ...)
jocelyn

Message par jocelyn »

Pour une guitare "pas chère", je ne crois pas que ça vaille le coup d'aller chez un luthier. Par contre, elle peut devenir un excellent "terrain d'entrainement" pour un luthier en herbe, il me semble. Et puis, il n'y a pas grand chose à perdre, dans le pire des cas, si tu n'arrives pas à la réparer... elle ne sera pas dans un état pire que maintenant !
carlos

Message par carlos »

Je dirait 400 > 450€ :? donc je rejoint l'avis de certains, à moins d'une valeur sentimental, pour moi ça ne vaut pas le coup :? enfin c'est ce que je ferai, moi :wink:
@+

Carlos
killiandt

Message par killiandt »

Je m'attendait a chère, mais pas autant quand même !!!

J'attend l'avis du maitre suprême quand même ! ^^
carlos

Message par carlos »

killiandt a écrit :Je m'attendait a chère, mais pas autant quand même !!!

J'attend l'avis du maitre suprême quand même ! ^^
2 Jours de boulot + le matos :? enfin, ce n'est pas moi qui fait le devis :wink:
@+

Carlos
arnomichto

Message par arnomichto »

Et bien c'est le moment de se lancer dans la restauration!! Car c'est clair que si t'en as pour 400€, ce n'est vraiment pas la peine!!!
Pour la tete je t'ai dit comment je ferais, pour la touche il faut la virer, et en refaire une et la fretter.
C'est pas un boulot monstre, avec un peu de temps et qq fournitures ca devrait le faire.
-un bloc de palissandre (pour la tete)
-un placage en ebene
-une scie japonaise
-de la titebond
-ciseau à bois, rabot (pour virer la touche)
-une touche en ebene ou palissandre
-des frettes

Et le tour est joué!!!

Si tu peux te faire preter les outils, tu devrais pas en avoir pour cher.
Sinon pour le bois essaye chez madinter et prends le moins cher(pour une aria ca ira tres bien!)
Voilou, bonne chance. :D :D :D
killiandt

Message par killiandt »

J'ai déjà le bois, les frettes et un peu d'outillage (j'ai pour projet de me faire un gratton, mais en ce moment ça stagne un peu manque de temps et de sous pour tout acheter d'un coup alors je fait petit a petit : prochain achat bon rabot et pierre a affuter je pense parce que mon rabot et mes pierre a affuter son tout pourri, j'arrive a rien ...).

Il faut mieux dans ce cas refaire le manche en entier ou refaire la touche et juste la tête ?
arnomichto

Message par arnomichto »

Je dirais juste la tete et la touche.
Répondre