salut Gianni,
il n'y a pas toujours de truss rod dans les manouches cordes acier mais cela est fortement recommandable, du moins il faut renforcer le manche sous peine de le voir se creuser et devenir injouable. Sur les premières Selmer/Maccaferri les manches (encore 12 cases hors caisse) etait renforcés de trois réglettes d'aluminium, après le départ de maccaferri de chez selmer et avec l'apparition des Selmer 14 cases petite bouche on arrêta de renforcer les manches ce qui posa des problèmes de pérennité.
Oui il existe des "manouches" cordes nylons, c'est d'ailleurs le premier modèle inventé par Maccaferri (qui était aussi un guitariste classique reconnu dans le l'Europe entière). il faisait des recherches pour donner plus de projection aux guitares à cordes nylon (boyau à l'époque) et c'est comme ça qu'il a mis au point ce premier modèle, qui comportait un raisonneur (sorte de 2e caisse en bois à l'intérieur).
Ensuite Henri Selmer, intéressé par ces recherches, accepta de lui confier un atelier dans son usine pour lancer sa fabrication, sous condition que Maccaferri mette aussi au point un modèle à cordes aciers adapté pour répondre à la demande des musiciens de jazz.
Il reprit donc la forme de la sa guitare nylon en l'adaptant pour pouvoir supporter les cordes aciers.
Les selmer cordes nylons ont 12 case hors caisses, un chevalet collé et une table plate, elles étaient vendu sous le nom de
modèle concert. De nos jours certains luthiers font des répliques de ce modèle, notamment Dupont, Hahl, Alves des Puga etc.
Voici une photo d'une Selmer/Maccaferri nylon

R.F.Charles commercialise un plan de ce modèle.
Voilà A+