problème BBand préamp A6

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Antho

problème BBand préamp A6

Message par Antho »

Bonsoir à tous, j'écris très peu et participe très peu (trop!!!), mais vous lis très régulierement, je vous explique mon problème :
j'ai fait l'acquisition d'une Lakewood M32CP équipée d'un BBand A6 depuis quelques mois, j'en suis presque pleinement ravi...MAIS : le préamp est très faible!!! comparé à ma Taylor 912 équipée avec un AER AK15+ ou mon autre Taylor 910 équipée avec un Fishman NT1, la Lakewood est inexistante...!!!
pour les Taylors, sur un AER compact 60, gain au quart et master à moitié, en low gain, ça arrache déjà bien! Par contre avec la Lakewood, j'arrive à peine à avoir le même niveau en me mettant en high gain, gain quasi à fond et master au trois quart, voir plus!!!!
j'ai bien vu qu'il y avait des vis pour régler les gains de l'UST et de AST, mais ils étaient déjà à fond...
je ne sais pas quoi faire... est ce un problème du préamp? un réglage interne à effectuer (enfin à FAIRE effectuer!! ) ...
un luthier avec qui je travaille pour mes élèves m'a dit que ça pouvait venir du fait que l'action soit basse ( enfin bien réglé à mon goût), donc sillet très bas, et peu d'angle sur le manche, donc peu de pression sur le piezo... mais ça ne réglerai pas le problème du faible niveau du micro...

bref je suis un peu dans l'impasse ...

lisant souvent le forum, je sais que Benoît aime bien les capteurs et préamp BBand, donc avez vous peut être une idée, un conseil, une révélation, que sais-je.... une solution!!!!????

grand merci à tous, surtout à Benoît pour faire ce superbe forum....!!!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

est ce un ancien système? Si oui le capteur est de couleur rouge(soulevez le sillet de chevalet et vous trouverez une fine barrette de couleur rouge = ancienne série ou noire = nouvelle série).

le capteur BBand sous sillet n'est pas un piezo(qui lui marche seulement à la pression, cf: ), ici il s'agit d'une autre téchnologie, le capteur électrostatique. Les anciens capteurs sous sillets BBand se dépolarisent(maladie très courrante) et il y a en effet une perte de son!
Je suis surpris que votre luthier ne connaisse pas cette maladie ou qu'il ne vous propose pas la solution de tester avec un nouveau capteur UST(Under Saddle Transducer= capteur sous sillet) . UST (under saddle transducer = sous sillet) c'est celui que vous devrez changer. Si votre luthier est sympa, il peut vous effectuer juste le test grauitement, voir si cela est la panne! L'AST est le deuxième capteur (collé sous la table d'harmonie) lui n'a pas raison d'être deffectueux.

Attention! Sur votre guitare, il faut savoir, si la largeur de chevalet est de 2,5mm ou de 3mm(sur les folks c'est quasiment toujours 3mm mais il vaut mieux toujours mesurer au pied à coulisse!), soit le choix sera pour le petit sillet à 2,5mm(le capteur sera donc ppetit aussi): UST 22R ou la version large de capteur: UST 29R (pour sillet à 3mm).

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 23 janv. 2009, 11:09, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :est ce un ancien système? Si oui le capteur est de couleur rouge(soulevez le sillet de chevalet et vous trouverez une fine barrette de couleur rouge = ancienne série ou noire = nouvelle série).
Mince le miens est rouge :? :? .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Pas grave! tant qu'il fonctionne!

Benoit de Bretagne
Antho

Message par Antho »

ok, merci beaucoup!!! je vous tiens au courant des événements...!!!

au fait, j'ai bien compris que le capteur sillet doit donc avoir un problème , somme toute récurrent, mais c'est quoi la "dépolarisation" d'un capteur...?

en tout cas merci beaucoup pour vos conseils, soutien, et rapidité!!!! ;-)

suite au prochain numéro...;-)
Benoit de Bretagne

Tenez, un peu d'infos sur les différentes technologies:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... lification

La dépolarisation, c'est une perte de sensibilité, vous lirez dans le lien cité, que le capteur électrostatique à électrets est ce qui donne plus de largeur de spectre, de qualité, il est extrêmement sensible, à force de pression et de coups(lorque que l'on entrechoque/joue la corde) on emet une grande pression sur la structure du capteur, sur les plaques qui emprisonnent des bulles de gaz, bref il s'agit la d'une transformation de ce microcosme!

Benoit de Bretagne
Xophe

largeur du capteur BBand

Message par Xophe »

Bonjour à tous, pour avoir remplacé récemment mon capteur BBand sur ma D16GT, je peut dire que la largeur était de 2.5mm (modéle 22R).Je ne savais pas que la plupart des folks, mais pas les "Martin", avaient une largeur de 3mm(à moins que je ne me sois lourdement trompé) .
Bien cordialement.
Benoit de Bretagne

"Qui peut le plus, peu le moins" :wink: !

Benoit de Bretagne
Antho

Message par Antho »

bonjour à tous, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles et vous solliciter à nouveau :
j'ai emmené la belle voir le luthier. il m'a rappelé en me disant qu'il n'est pas convaincu que cela vienne de l'UST car il a testé les deux micros (UST & AST) à l'oscilloscope, et les deux sont équilibrés à +/- 50mV. Donc pour lui cela doit peut être venir du préamp lui même. Il a quand même souligné que ce niveau de sortie (50mV) n'est pas très violent!!!!!
est ce normal ce niveau ? quelqu'un (Benoît?;-) ) pourrait il me donner des caractéristiques plus précises concernant les niveaux et les polarisations d'origine de ces micros ? sur leur site ou sur les boites d'emballages, y a rien écrit...:-(
bref je ne sis pas plus avancé du coup... elle est toujours aussi faible comparé aux Taylor...

si vous avez des infos, conseils, solutions... ce sera avec un grand plaisir!!!! ;-)
UN GRAND MERCI!!!!!!

ps: l'UST pour cette Lakewood est le 2.2....:-)
Benoit de Bretagne

il faudrait que je teste un autre de mes préamps, j'utilise plus le BB-A2.2

Benoit de Bretagne
Antho

Message par Antho »

bonjour Benoît, un petite précision...: l' UST n'a pas été changé pour l'instant, il les a d'abord testé avant toute chose et sa réponse fut celle écrite dans le post précédent...
pourriez vous , ou si quelqu'un peut le faire, me donner les caractéristiques techniques de ces micros ? je suppose que quelque soit le préamp, l UST et l AST sont les mêmes...
si des personnes utilisent ces systèmes... trouvez vous une telle différence de niveau comparé à une autre guitare équipée d'un piezo...?

je dois revenir voir mon luthier vers 16h...

merci à tous!!!! :-)
Benoit de Bretagne

non j'ai même eu l'inverse, plus de son avec un UST qu'avec un piezo :wink: ! Je pense qu'il y a un bins quelque part :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre