chevalet manouche palissandre
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
chevalet manouche palissandre
bonjour,
je vais monter sur ma modeste aria un chevalet palissandre mais j ai 2 questions qui me taraudent:
1-l actuel est bien a 670 mm de la frette 0,est ce que je pose le nouveau
au meme endroit et je me contente de verifieer la justesse en frettant a chaque 12*case???parce qu on est pas sur une electrique a pouvoir jouer sur les pontets!!!!!
2-il me semble falloir entailler le sommet pour le passage de chaque corde:
si oui,avec quoi et combien de profondeur pour chacune????
j espere ainsi avoir un meilleur rendu sonore avec ce palissandre massif
pour continuer a apprendre en attendant la gratte de luthier....merci beaucoup+++++++++
je vais monter sur ma modeste aria un chevalet palissandre mais j ai 2 questions qui me taraudent:
1-l actuel est bien a 670 mm de la frette 0,est ce que je pose le nouveau
au meme endroit et je me contente de verifieer la justesse en frettant a chaque 12*case???parce qu on est pas sur une electrique a pouvoir jouer sur les pontets!!!!!
2-il me semble falloir entailler le sommet pour le passage de chaque corde:
si oui,avec quoi et combien de profondeur pour chacune????
j espere ainsi avoir un meilleur rendu sonore avec ce palissandre massif
pour continuer a apprendre en attendant la gratte de luthier....merci beaucoup+++++++++
- Benoit de Bretagne
ouil il faudra comparer harmonique et note frettée à la 12eme case, elles doivent être identiques(pour mi grave et mi aigue), sinon déplacer le chevalet vers l'avant(bouche) sin la note frettée est trop basse par rapport à l'harmonique et déplacer le chevalet ver le cordier si la note frettée est plus haute que l'harmonique. ensuite coller des moustaches pour situer ce bon positionnement dans le temps.
Pour entailler le haut du chevalet qui recevra la corde, il faut utiliser une lime à sillet(diamètre légèrement supérieur au diamètre de corde), la corde doit entrer d'1/3 de son diamètre dans le bois. la rainure n'est pas parallèle à la table mais en biais, visant l'endroit d fixation de la corde au cordier.
Benoit de Bretagne
Pour entailler le haut du chevalet qui recevra la corde, il faut utiliser une lime à sillet(diamètre légèrement supérieur au diamètre de corde), la corde doit entrer d'1/3 de son diamètre dans le bois. la rainure n'est pas parallèle à la table mais en biais, visant l'endroit d fixation de la corde au cordier.
Benoit de Bretagne
-
- Benoit de Bretagne
rires... non, le matériel de lutherie se trouve chez des fournisseurs de lutherie: Luthimate
chaque corde ayant un diamètre différent, l'idée est d'avoir une lime différente, donc coûteux! Si vous êtes dans l'optique de fabriquer plusieurs guitares, cela a un intérêt, sinon peut être qu'un ami luthier amateur peut vous dépanner(un voisin géographiquement) ou sinon un luthier pro.
Oui la diagonale sur le haut du chevalet sert de compensation des cordes.
Benoit de Bretagne
chaque corde ayant un diamètre différent, l'idée est d'avoir une lime différente, donc coûteux! Si vous êtes dans l'optique de fabriquer plusieurs guitares, cela a un intérêt, sinon peut être qu'un ami luthier amateur peut vous dépanner(un voisin géographiquement) ou sinon un luthier pro.
Oui la diagonale sur le haut du chevalet sert de compensation des cordes.
Benoit de Bretagne
-
- Benoit de Bretagne
en gros, il faudrait sinon trouver des limes ou micro scies qui pourraient couvenir à chaque corde, ci dessous le diamètre des cordes de manouche(toujours utiliser une lime un poil plus large, de 0,05mm plus large):
Mi aigue 0,011" = 0,28mm (J'utilie une lime de 0,013" soit de 0,33mm)
Si aigue 0,015'' = 0,38mm
Sol 0,023" = 0,59mm
Ré 0,029" = 0,74mm
La grave 0,037" = 0,94mm
Mi grave 0,046" = 1,16mm
Benoit de Bretagne
Mi aigue 0,011" = 0,28mm (J'utilie une lime de 0,013" soit de 0,33mm)
Si aigue 0,015'' = 0,38mm
Sol 0,023" = 0,59mm
Ré 0,029" = 0,74mm
La grave 0,037" = 0,94mm
Mi grave 0,046" = 1,16mm
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Désolé, je pensais que Luthimate(Damien) aurait celles-ci! Hésitez pas tout de même à lui demander, il n'a peut être pas tout sur le site, Damien est très sympa, il dépanne souvent!
http://www.luthimate.fr 03 86 67 05 95
Sinon Fred (Guitar Parts) vend un jeu de 3 limes(2épaisseurs sur une même lime) soit 6largeurs !!! réf LF3 pour 75euros TTC! p.51 du catalogue.
http://www.fredguitar.com 05 61 26 88 22
Benoit de Bretagne
http://www.luthimate.fr 03 86 67 05 95
Sinon Fred (Guitar Parts) vend un jeu de 3 limes(2épaisseurs sur une même lime) soit 6largeurs !!! réf LF3 pour 75euros TTC! p.51 du catalogue.
http://www.fredguitar.com 05 61 26 88 22
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 21 janv. 2009, 12:08, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
sur le catalogue que j'ai ou sur le catalogue PDF(http://www.fredguitar.com) en ligne c'est bien écrit LF3 (Limes à sillet avec manche, 3en étui), j'ai mis la flêche de la souris dessus:
:

Benoit de Bretagne
:

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 21 janv. 2009, 09:37, modifié 1 fois.
-