Vieille table...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Vieille table...

Message par Birdie »

Salut à tous

je vous l'avais pas dit, mais mon Grand-Père était luthier en son temps. Il a ainsi construit qques violons dont certains sont encore dans la famille et continuent à chanter.

Si tous ses outils de lutherie ont été dispersés et perdus (dommage), j'ai pu remettre la main sur une vieille table qu'il avait préparée pour un nouveau violon.

D'après mes calculs, elle doit avoir 75 ans de séchage :lol: :lol:

La voici :

Image Image

Image

Qu'en pensez vous ? Que faire avec ? Un p'tit uke ?
Pensez vous qu'il faille recouper et refaire le joint ?

Merci pour vos idées.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Ouais, un chti Uku, ça le fereait!! :wink:

Pour le joint, j'avoue ne pas savoir... M'enfin, si ton grand pere était luthier, je ne vois pas pourquoi cela aurait été mal fait! Maintenant, si tu veux etre sur de la qualité du joint, tu peux le refaire. :wink:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ben c'est vrai que le joint n'a pas bougé depuis le temps. Mais le recouper permettrait d'être plus sûr.

En plus, si je recoupe le joint, je peux tenter de recouper les demies-tables (12cm de large) dans l'épaisseur à la scie à ruban, et ainsi d'en sortir deux tables (donc 2 ukulélés). :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Je ne sais pas avec quelle précision tu pourrais rescier, mais tu risques de creer une différence de réflexion à la lumière si jamais tu n'es pas très régulier non ?
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Arbre a écrit :Je ne sais pas avec quelle précision tu pourrais rescier, mais tu risques de creer une différence de réflexion à la lumière si jamais tu n'es pas très régulier non ?
Exact, je n'y avais pas pensé, si ma coupe est légèrement biaise cela risque de créer des "run-outs" qui ont un impact sur la réflexion. Mais peut-être que pour un Uke (petite surface) c'est moins important? Surtout que si je fais un uke avec, la table sera teintée (dans les tons ocre rouge).
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Un soprano a une table de 24cm de long environ, c'est jouable oui, je n'ai pas d'expérience dans le resciage donc je ne peux pas trop évaluer le risque et ça dépend aussi du matos que tu as.
Sinon, lorsque tu fais une teinte translucide, ça se voit quand même la différence de réfléxion.
En fait, si tu tentes avec une, que tu la ponces un peu (pas trop), et que tu la prend en photo avec un flash, en théorie tu verras si le problème apparait ou non. Après tu choisis ce que tu fais, tu n'as pas de risque à tenter en fait. Si ça marche alors tant mieux ça t'en fait deux, sinon tu part sur juste une table, l'épaisseur retirée sur un côté ne gênera pas.

à+
Avatar de l’utilisateur
colle2007
Messages : 19
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 14:00

Message par colle2007 »

De toute façon, si tu refends ta table en utilisant un guide, tu vas donc scier parallèlement à la coupe existante. Deux choses l'une : ou ta table est bien dans le fil, donc pas de problème de run out ni avant, ni après avoir refendu (puisque tes coupes seront parallèles), ou ta table était mal débitée et donc tu conservera le défaut.
Mais à mon avis tu n'empireras pas les choses sauf si ta scie sait pas faire une coupe parallèle!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Elle saura le faire, c'est sûr ! On verra bien comment sort la chute.

Mais j'hésite un peu encore à recouper le joint du grand-père :( :(
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
colle2007
Messages : 19
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 14:00

Message par colle2007 »

Ouais, je comprends, c'est sentimental...Le travail du grand-père!
Bon benh alors, il ne te reste plus qu'à faire un violon, t'optimisera ton morceau de bois et le grand père sera content!!!
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Avant toutes choses, il ne s'agît que d'un avis personnel que je me permet de donner - je comprendrais que peu de gens soient d'accord avec mon point de vue un peu trop sentimentale sans doutes, mais j'assume ce côté de ma personnalité :lol:

Moi aussi je trouverais dommage de refaire le joint du grand père ... d'ailleurs, je trouverais tout simplement dommage de faire un ukulélé avec le bois qu'il avait prévu pour un violon. Pour ma part, j'ai tendance à penser que si le pépé voulait en faire un violon, et bien, y'a pas à discuter, faut que ça devienne un violon. J'sais pas comment il était le tiens, mais mon grand père à moi, il ne m'aurait même pas laissé y peser, au ukulélé ! :) :roll: J'me serais pris son pied dans les fesses avant même d'avoir ouvert la bouche (grande ou petite, ce n'est pas la question ...) :lol:

Alors bon, il y a au moins un luthier du quatuor sur ce forum : ça ne l'intéresserait pas, une belle table de violon contre un épicéa dont tu pourras faire une autre superbe manouche ? 75 balais, non de d'la, ça fait quand même un foutu bois bien sec ça !

Voila, c'est juste qu'à ta place, j'aurais bien aimé que ça devienne ce pour quoi c'était prévu, mais je comprendrais que tu te laisses tenter :).
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

C'est un joli point de vue ;)
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

D'accord, avec les deux précédents collègues :roll: :wink: :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Gwenn, t'as dit tout ce que j'espérais qu'on me dirait pas :lol: :lol:

Ouais mon Papy, il était un peu comme le tien !

Ben j'suis bien emm..dé, maintenant !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Oui mais est ce que Pépé ne serait pas encore plus content si cette table prévu pour un violon, devienne un instrument que son chti fiston puisse jouer... :?: :idea: :oops: :oops:

Mais évidement +1 pour le joint s'il peut tenir! :wink:

Edith me glisse à l'oreille que ptete Birdie il sait aussi jouer du violon... :oops: :oops: :oops:
Dernière modification par rapha le lun. 19 janv. 2009, 16:00, modifié 1 fois.
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Birdie a écrit :Gwenn, t'as dit tout ce que j'espérais qu'on me dirait pas :lol: :lol:

Ouais mon Papy, il était un peu comme le tien !

Ben j'suis bien emm..dé, maintenant !
Dès fois c'est ça, de demander l'avis des autres, ça sème encore plus le doute dans la tête :lol: :lol: 8) :wink: .
@+

Carlos
Répondre