Manouche...multipli ??

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
balth
Messages : 19
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 01:03
Localisation : Paris

Manouche...multipli ??

Message par balth »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais je le parcours depuis déjà longtemps.
Je n'ai aucune expérience en lutherie et je rêve de ma lancer dans la construction d'une copie Selmer et cela fait des mois que je parcours, livre, site, forum, luthier...pour m'y préparer le mieux possible.
J'ai vu que certains on réaliser le fond et les éclisses en multipli ? Je me demande donc si cela est vraiment nécessaire pour obtenir un son typé manouche ?? ( par ailleurs je ne pense pas réaliser non plus la pliure )
Si ça l'est, comment fait on pour cintrer les écilsses ?? au fer ?? Faut il mettre à épaisseur chaque couche ??
J'ai une Castellucia modèle Daphné, il ne me semble pas qu'elle soit en multipli et il n'y a pas non plus de pliure, pourtant le son est très bon .
Bref je m'interroge beaucoup.
Si certain d'entre vous peuvent me renseigner ça m'aiderait...

Merci beaucoup !!
ARPAYA
Messages : 44
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 15:19
Localisation : ANGERS

Message par ARPAYA »

Salut Balth !

Bienvenu sur le forum ! je suis pas très vieux sur le site puisque je démarre également l'aventure (copie selmer à partir du plan de Charles) ! les plus aguerris (Birdie, Vinbert, ...) te seront de meilleurs conseils !

Pour ma part, j'ai pris le parti de réaliser la guitare en massif (palissandre indien pour le fond et les éclisses). J'ai cru comprendre à la lecture des posts que le principe du multipli nécessite de trouver des placages d'épaisseur ad hoc de façon à conserver une épaisseur suffisante une fois les collages effectués (le nombre étant toujours impair me semble-t-il pour la stabilité de l'assemblage).