Manouche...multipli ??

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
balth
Messages : 19
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 01:03
Localisation : Paris

Manouche...multipli ??

Message par balth »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais je le parcours depuis déjà longtemps.
Je n'ai aucune expérience en lutherie et je rêve de ma lancer dans la construction d'une copie Selmer et cela fait des mois que je parcours, livre, site, forum, luthier...pour m'y préparer le mieux possible.
J'ai vu que certains on réaliser le fond et les éclisses en multipli ? Je me demande donc si cela est vraiment nécessaire pour obtenir un son typé manouche ?? ( par ailleurs je ne pense pas réaliser non plus la pliure )
Si ça l'est, comment fait on pour cintrer les écilsses ?? au fer ?? Faut il mettre à épaisseur chaque couche ??
J'ai une Castellucia modèle Daphné, il ne me semble pas qu'elle soit en multipli et il n'y a pas non plus de pliure, pourtant le son est très bon .
Bref je m'interroge beaucoup.
Si certain d'entre vous peuvent me renseigner ça m'aiderait...

Merci beaucoup !!
ARPAYA
Messages : 44
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 15:19
Localisation : ANGERS

Message par ARPAYA »

Salut Balth !

Bienvenu sur le forum ! je suis pas très vieux sur le site puisque je démarre également l'aventure (copie selmer à partir du plan de Charles) ! les plus aguerris (Birdie, Vinbert, ...) te seront de meilleurs conseils !

Pour ma part, j'ai pris le parti de réaliser la guitare en massif (palissandre indien pour le fond et les éclisses). J'ai cru comprendre à la lecture des posts que le principe du multipli nécessite de trouver des placages d'épaisseur ad hoc de façon à conserver une épaisseur suffisante une fois les collages effectués (le nombre étant toujours impair me semble-t-il pour la stabilité de l'assemblage).

Comme toi, je suis l'heureux possesseur d'une Castellucia modèle Daphné dont je suis très content (je l'ai depuis 2005 et je trouve qu'elle se bonifie très bien avec le temps). Je confirme qu'elle est bien construite en multpli car pour la pose d'un BBand, JN LEBRETON m'a découpé l'éclisse supérieur pour insérer un bloc pile ! j'ai conservé religieusement le ch'ti bout de "bois" c'est bien du "contreplaqué" !!!!!! :wink:

A plus et bon courage pour la suite

ARPAYA
DESKART (à jouer !) : Je ponce donc je souingue ! CQFD
Avatar de l’utilisateur
balth
Messages : 19
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 01:03
Localisation : Paris

Message par balth »

Merci ARPAYA pour ces renseignements !
Bonne chance pour la suite !!!
Moi j'ai encore du chemin à faire...
A+
stinckycheese
Messages : 78
Inscription : ven. 10 oct. 2008, 11:33
Localisation : guillestre

massif

Message par stinckycheese »

salut à toi, et bienvenue dans l'aventure
je viens de finir ma première copie selmer 807, et j'ai tout fait en massif
table épicea, fonds et éclisses érable,manche érable et ébène 5 pièces.
je joues avec un pote qui à une copie selmer (ibanez) en palissandre contreplaqué et la mienne sonne carrément plus fort.
moi, perso, je te conseil le massif, car il est je pense plus difficile de réussir le collage d'un multipli que de cintrer des éclisses et raboter un fond massif.
j'ai réussi mes éclisses du premier coup, il faut juste bien prendre son temps et bien suivre chaque étape avec minutie.
voilà, bon courage.
vive les copeaux
Avatar de l’utilisateur
balth
Messages : 19
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 01:03
Localisation : Paris

Message par balth »

En effet je pense que je ne vais pas me lancer dans du multipli, de plus j'ai l'impression que beaucoup de manouches ont été faites en massif...
Par ailleurs Stinckycheese, j'arrête pas d'entendre que l'érable est très compliqué à cintrer et à raboter. Est ce que tu a trouvé ça galère ??

Merci !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
colle2007
Messages : 19
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 14:00

Remultiplie!

Message par colle2007 »

Salut,

De mon côté, je pense que le multipli, par sa structure (couches de bois au fil croisé), apporte de la rigidité et de la nervosité au fond et aux éclisses, ce qui contribue à mon avis à obtenir un son typé manouche.
Cela n'empêche pas qu'une guitare en massif « sonne plus fort », mais le timbre reste sensiblement différent. En effet la rigidité du multipli doit favoriser une réponse rapide et nerveuse.
De la même manière, tu peux faire une flamenca en n’importe quoi, mais celle qui sera en cyprès se rapprochera le plus de ce que l’on a l’habitude d’entendre pour ces guitares. Chaque essence avec ces caractéristiques mécaniques apporte une personnalité à l’instrument.

Cela dit, ça reste des considérations théoriques et pour bien s’en apercevoir, ça doit demander pas mal d’expérience…
Après, si c’est ta première, c’est vrai que le massif est plus simple à mettre en œuvre : avec le multipli, tu n’as pas droit à l’erreur : le placage extérieur ne fait que quelques dixièmes ce qui laisse donc peut de marche de manœuvre si tu fais un jeton, un mauvais coup de ciseau !

NB : Pour les éclisses multipli, j’ai vu un luthier qui les faisait en deux plis (mais effectivement, cela est source de tensions : il y en a toujours un plus nerveux que l’autre, ce qui implique une déformation après collage. Pour le cintrage, il le faisait après collage des deux épaisseurs entre elles.
D’autres les faisant en trois épaisseurs, cintrent le placage extérieur et le central collés entre eux puis collent ensuite le troisième pli dans le moule… Enfin il doit y avoir autant de solutions que de luthiers…

Ouh là, je vois que je me suis un peu étendu… en espérant avoir été à peu près clair pour faire passer mon avis…
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Remultiplie!

Message par Birdie »

colle2007 a écrit : De mon côté, je pense que le multipli, par sa structure (couches de bois au fil croisé), apporte de la rigidité et de la nervosité au fond et aux éclisses, ce qui contribue à mon avis à obtenir un son typé manouche…
C'est ce que je pense, et c'est pour cette raison que j'ai choisi l'option multipli. D'ailleurs quand tu l'as dans les mains, tu sens bien que la colle rend l'ensemble très nerveux (bien plus que du massif cintré)
ARPAYA a écrit : ..... J'ai cru comprendre à la lecture des posts que le principe du multipli nécessite de trouver des placages d'épaisseur ad hoc de façon à conserver une épaisseur suffisante une fois les collages effectués (le nombre étant toujours impair me semble-t-il pour la stabilité de l'assemblage).

Je me demande si cette histoire de nombre impair de plis n'est pas une légende ( ou tout au moins un usage hérité de l'âge où les colles et les moyens de pressage n'étaient pas les mêmes que de nos jours). J'ai eu a réaliser beaucoup de lamellés collés en forme de toutes sortes, je ne me suis jamais posé la question du nombre de plis et je n'ai jamais eu de distorsions dues à un nombre pair de pli.
Dans le cas qui nous concerne comment imaginer qu'une couche de placage de 6/10ème supplémentaire puisse tirer les trois autres collées à l'époxy :?: :?: :D :D
colle2007 a écrit :....D’autres les faisant en trois épaisseurs, cintrent le placage extérieur et le central collés entre eux puis collent ensuite le troisième pli dans le moule…
Il me parait plus simple de tout coller ensemble dans un moule. C'est simple, net et surtout très précis. C'est d'ailleurs irréaliste de vouloir faire du multipli sans moule.

Sur l'épaisseur des placages, on doit malheureusement faire avec les disponibilités du marché. le 6/10ème est un grand standard dans lequel on trouve toutes les essences avec de jolis motifs. J'ai donc travaillé avec cette épaisseur en mettant 3 plis pour les éclisses (ep finale poncée : 1.7mm) et 4 plis pour le fond (j'ai doublé le pli extérieur, ep finale : 2.15mm)

Houlala, mais v'la t'y pas que j'éternise aussi... ok j'me :arrow: :arrow:

A+
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
colle2007
Messages : 19
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 14:00

Remultiplier!

Message par colle2007 »

Pour les déformations dues à un nombre pair de feuilles, cela ne vaut que si on utilise des placages d'épaisseur différentes.
En effet pour mes filets, je colle des placages de même épaisseur, sans que cela bouge.
Mais j'ai des éclisses en 2 plis (placage extérieur de 6/10 et âme de 16/10) qui sont plus courbes que des douves de tonneaux!

J'avais pas pensé à la solution des quatre couches de 6/10 pour le fond, j'ai toujours cherché à trouver des placages centraux faisant plus d'un millimètre. Mais ça existe (un type avait une boutique sur ebay vendait de l'acajou en 1,5). Sinon il y a toujours la solution de calibrer du plus épais!

Dans le cas d'un placage central de plus de 1 mm, t'es obligé de cintrer au fer, surtout que le fil du bois est dans l'autre sens. Et donc aussi obliger de le coller avec ton placage extérieur, pour ne pas tout casser au cintrage...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Remultiplier!

Message par Birdie »

colle2007 a écrit :En effet pour mes filets, je colle des placages de même épaisseur, sans que cela bouge.
Bien sûr, la précaution de base est d'utiliser des plis de même épaisseur.

Même pour les grosses épaisseurs, il n'est pas utile de cintrer avant. Il m'arrive de faire des lamellés avec des plis de 6mm !! Il suffit juste de chauffer le bois pour qu'il vienne gentiment dans le moule et de tout coller ensemble. Le fil perpendiculaire du pli central facilite son cintrage.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
colle2007
Messages : 19
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 14:00

Message par colle2007 »

Bon benh là, tu m'apprends un truc...

Moi, j'avais cintrer au fer de peur que mon placage d'1 mm casse, surtout qu'il met arrivé de le faire avec de l'épicéa!

Et alors tu chauffes ton bois au préalable de quel manière, sur un radiateur bien chaud, avec un décapeur thermique?
L'imagination est plus importante que le savoir (A Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

décapeur et un peu d'humidité (pschit d'eau chaude). C'est surtout pour les courbes serrées (comme un pan coupé). Le but n'est pas de le cintrer mais juste de l'aider à venir contre le moule. Pour les autres courbes d'une guitare pas besoin de chauffer (y compris au niveau de la taille).
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre