Restauration d'une Castellucia des années 1940

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

arnomichto

Restauration d'une Castellucia des années 1940

Message par arnomichto »

Bonjour à vous tous et bonne année de lutherie et de guitare!!!
Alors je vous sollicite pour trouver avec moi comment restaurer une gratte Castellucia qui a pas mal souffert. Je viens de la récupérer et j'aimerais en faire une petite merveille. Le boulot est énorme. D'abord la caisse s'est affaisée (certainemlent du à un fessier d'ailleurs). Du coup la personne à qui elle appartenait à eu la tres mauvaise idée de mettre en cale entre la touche et la caisse! De plus elle n'a pas de barrages sur le fond, est-ce grave docteur?
Donc j'aimerais savoir comment vous feriez, oh vous rois du ciseau à bois!
Merci à vous, Arno.

Image

Image

Image

Image

Image
Florian

Message par Florian »

les castellucia ont des fonds vouté en lamellé donc pas besoin de barrages ;)
le manche est il bien droit (mal des guitares de cette époque sans trussrod)
arnomichto

Message par arnomichto »

Salut Florian merci pour ta réponse pour le fond. Le manche à l'air droit.
C'est pourquoi j'aimerais réaliser les travaux de redressement sans oter la touche.
Florian

Message par Florian »

quelle hauteur de chevalet as tu ?
arnomichto

Message par arnomichto »

Alors la je ne peux le dire puisque j'ai acheté cette merveille dépourvu d'attributs. C'est à dire pas de chevalet, de cordier, ni de mécaniques! Je ne l'ai jamais joué cette gratte.
Donc je n'en sais rien.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

c'est simple il faut une hauteur de 18mm au milieu de ton chevalet, sinon la guitare aura peu de son, de puissance. Posez une règle de la frette zéro au milieu du chevalet(factice = bloc ou véritable chevalet) mesurez ensuite la hauteur/action entre le dessus de la frette et le dessous de cette règle et vous saurez s'il y a besoin de refaire une touche! On devrait normalement avoir environ 2,5mm au centre, 2,75mm pour la mi grave et 2,25mm pour la mi aigue(action basse)

Benoit de Bretagne
arnomichto

Message par arnomichto »

Merci benoit pour cette réponse, mais mon but est de virer la cale qui se trouve entre la touche et la caisse (photos 2 et 3) et de redresser la caisse qui est jusqu'à présent affaisée. En gros je veux que ma caisse soit en contact avec la touche comme à l'origine.
Mais comment faire?
Est-ce que je vire la cale (et comment sans abimer la touche???) et je decole (et comment???) le barrage qui se trouve vers l'affaissement.
Ou alors peut être devrais-je décoller le fond pour avoir directement acces à la table???
Bref je ne sais pas comment m'y prendre?
J'attends une bouée de sauvetage!!!
Mais je pense que cette guitare en vaut la peine, car elle a vécue.
Benoit de Bretagne

j'ai du mal à saisir, la table s'est effondrée à cet endroit et quelqu'un aurait glissé une cale?
ou bien cette cale a pour but de jonction entre la la table et la touche afin d'avoir le bon renversement de manche?

Si tu enlèves la cale, la touche ne va pas suivre la forme de la table effondrée, donc hauteur de cordes immense à cet endroit?

Benoit de Bretagne
arnomichto

Message par arnomichto »

Non non c'est bien ca. Un type a du poser ses fesses et la table s'est fissurée et donc le type a mis une cale pour resorber l'espace entre la touche et caisse. Ce n'est pas une question de renversement de manche.
Je remet une photos plus grande.
Alors comment faire?
Merci de l'aide.
Image
Image
arnomichto

Message par arnomichto »

On voit pas tres bien sur ces photos. Mais en fait le type a posé ces fesses, le bois a craqué et ca a fait une cuvette. Le type a donc coller à l'arrache les fissure et a mis une cale pour combler l'espace entre cette cuvette et la touche.
Benoit de Bretagne

okay, bien il y a du boulot!!!! Avec quoi a t il collé les fractures, la cale? époxy? résine? cole blanche? animale...???

Benoit de Bretagne
arnomichto

Message par arnomichto »

Je n'en ai aucune idée. J'ai acheté la gratte à quelqu'un qui revend des guitares à restaurer, et non à l'ancien propriétaire. :(
La colle a une importance?
Pour commencer, comment puis-je faire pour virer cette calle sans abimer ni la caisse, ni la touche?
Benoit de Bretagne

rabotter la touche et la cale :wink: !

Benoit de Bretagne
arnomichto

Message par arnomichto »

Oui mais le soucis est que je vais détruire la touche et je devrai en refaire une. Si c'est la seule solution d'accord, mais n'est il pas possible de ne pas déteriorer la touche?
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

Tu peux essayer de decoller la touche en appliquant dessus un fer chaud et qd la chaleur a suffisamment diffuse tu glisses spatule pour essayer de la decoller, mais mollo...
ph
Répondre