épaisseurs table fond éclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

camille

épaisseurs table fond éclisses

Message par camille »

bonjour à tous,
je cherche désespérément les épaisseurs idéales de ces trois éléments à savoir fond table et éclisses dans les différents cas d'une guitare classique, une folk et une guitare de type es175
je ne sais pas si c'est moi mais ces informations sont quasiment impossibles à trouver.
milot

Message par milot »

salut camille,
le terme folk designe une guitare à corde acier...c'est donc assez large
pour ma 00 qui est un petit format, les eclisses et fond c'est 2,5mm et 3mm pour la table.
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Arbre

Message par Arbre »

Pour folk, tu trouveras difficilement un modèle tout fait. Certaines écoles sont pour travailler tout très fin et léger, d'autres non etc ... Pour ça que tu ne trouves pas beaucoup d'infos sur le sujet, sans compter que ça dépend de la planche que tu as dans les mains.
Vinbert

Message par Vinbert »

Vaste sujet que les épaisseurs, et désolé de te décevoir mais il n'existe pas d'épaisseurs idéale universelles, tout dépend:
- du luthier
- du type de guitare
- du bois utilisé.
Par exemple pour l'épicéa, le grain peut être plus ou moins fin, donc plus ou moins rigide. Une table avec un grain fin (rigide) pourra être plus affiné qu'une table avec un grain plus gros, et là c'est l'expérience qui permet de fixé l'épaisseur final.

Pour compliqué la chose certains utilisent pour la table une épaisseur égale partout et d'autres des épaisseurs différentes celons les régions de celle ci. En gros plus c'est fin plus cela favorise le registre grave... Après il ne faut pas perdre de vue que tout ceci doit mécaniquement tenir le coup. A tout ça s'ajoute le probléme du barrage plus ou moins costaud, de l'ajustage au eclisses.
Bon pour ne pas te décourager il ya qu'en même quelques indications à suivrent, par exemples pour les guitares classique et les manouches,les épaisseurs de table peuvent varier entre 2mm et 2,7mm (ce n'est qu'une fourchette après il faut adapté à la pièce de bois utilisée).

Pour le fond même problème

Pour les eclisses cela tourne généralement autour de 2mm, surtout si tu a un pan coupé...plus c'est épais plus c'est difficile à cintrer.

Pour terminer je pense aussi qu'il ne faut pas trop raisonné en terme de chiffres et faire confiance à son intuition en ecoutant comment resonne le bois ce qui n'est pas toujours evidant lorsque que l'on manque d'expérience.

Voilà
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui cela est biensur en fonction de la rigidité des pièces, de l'essence et de la sensibilité du luthier, en général éclisses entre 2 et 2,2mm,fond 3mm, table pour classique 2,7 à 2,8mm (plus fin sur les bords), folk: 3mm...

Benoit de Bretagne
Répondre