Chevalet Guitare manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

ça ne serait pas ta guitare???

Apparemment le boulot de ce gars est de jouer 3 min sur les meilleurs guitares manouche du monde...

http://www.youtube.com/watch?v=lXb5y4Ei3_g
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Bob Holo à ouïes

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :ça ne serait pas ta guitare???

Apparemment le boulot de ce gars est de jouer 3 min sur les meilleurs guitares manouche du monde...

http://www.youtube.com/watch?v=lXb5y4Ei3_g
Eh oui, bien vu :wink:, c'est bien ma guitare! Et Horowitz derrière, avec ses sandales... qui me l'a vendue il y a un peu moins d'une année. A noter que la guitare est évidemment plus longue (et Horowitz plus large) que ce que montre la vidéo, passablement déformée...

Cette guitare - je l'ai dit dans un précédent post (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 335#117335) - est un excellent instrument, très léger et puissant, bref, une bombe, mais une bombe qui me pose un problème: je ne l'entends pas assez quand je joue non amplifié avec d'autres musiciens, car la projection est très horizontale :?

Je vais donc probablement m'en séparer, à terme, et chercher une Bob Holo, mais le modèle à petite bouche ovale, pour la remplacer.
Avis donc aux amateurs / vendeurs / échangeurs intéressés . :!:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

HUM HUM et quelle est la valeur argussienne de cette merveille qui mérite un sound port et puis c'est tout ????

des électriques toutes refaites par mes petites mains, ça t'intéresse???

C'est qui ce gars là pour montrer deux Selmer, Favino et tout et tout??
et en sandales en plus...

Et bien , ce n'est pas pour lancer des fleurs à ta guitare que je ne connais pas, mais ce qui m'a motivé à me faire une table à ouies, c'est 15 ans de "ha que je trouve que c'est les plus belles " et cette vidéo... :lol: je les ai toutes regardés et je me suis demandé si il avait changé son dispositif d'enregistrement avec cette guitare, parce qu'avec sa main droite de fille de 3 ans, il arrive à faire sonner ces guitares comme des Folk sauf la tienne , justement...
Heu, je plaisante, il joue évidement très bien...
Mais c'est un peu vrai quand même...
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Well, well, well... on s'écarte un peu du topic originel. D'ailleurs je n'ai pas de nouvelles de la part de Benoît quant aux risques liés aux surélévations de chevalet sur des Castelluccia anciennes, il semble aux abonnés absents (ou en vacances?) :?

Pour ce qui est de la Holo, je vais créer un post à la rubrique "Occaz'es" acoustiques, qui aura plus sa place qu'ici.

En attendant, je te réponds en MP.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:shock: :shock:

Darwin rassure moi, tu vas pas faire un trou dans l'éclisse de cette beauté ???.

@ Pat : Des nouvelles de la Siro & Gino ?? On est resté un peu sur notre faim. Terminée fin avril je crois et pis plus rien ?? J'ai eu Alex au téléphone depuis son retour mais j'ai oublié de lui en parler....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Tu parles de la guitare de pa-t ???
Heureusement que non...

Quand à la mienne , encore moins.... (Et puis elle en a pas besoin, c'est celle de Pa-t qui en aurait besoin, s'il ne préférait pas la vendre...)

Par contre, la rudy mauro en a un beau depuis ce matin...

En fait, pour te rassurer,birdie, les VRAI guitares je n'y touche pas, sauf pour jouer dessus ... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Birdie a écrit :Des nouvelles de la Siro & Gino ?? On est resté un peu sur notre faim. Terminée fin avril je crois et pis plus rien ?? J'ai eu Alex au téléphone depuis son retour mais j'ai oublié de lui en parler....
Salut Birdie,
Effectivement, le feuilleton s'est interrompu, mais voilà quelque nouvelles.
J'ai joué un peu la bête - mais pas encore assez, sans doute, après des décennies de sommeil. Ce qu'on peut en dire pour l'heure, c'est qu'elle sonne, au sens où elle a du volume.

Pour ce qui est de la sonorité, du timbre, disons d'abord que cette gratte n'avait probablement pas été jouée depuis une bonne vingtaine d'années, sinon plus, et qu'il faudra donc encore un certain temps pour en réveiller complètement les bois, par ailleurs passablement modifiés par les travaux effectués par Alex.

Ceci dit, le son est intéressant, bien boisé et vintage, mais il a, à mon avis, deux faiblesses, selon la manière dont on joue cette guitare:
1) il manque un peu d'harmoniques et de brillance dans les basses et les mediums (c'est souvent le défaut de ces instruments anciens)
2) les aiguës sont puissantes, mais manquent, quant à elles, un peu de rondeur et, du coup, deviennent un peu dures quand on joue fort.

Autrement dit, si on la joue manouche, donc fort, avec un mediator dur, épais et peu pointu, elle manque un peu d'équilibre en solo.

En pompe, en revanche, elle est intéressante, car le son - vintage - est plutôt puissant et compact.

Par ailleurs, si on la joue plus jazz standard en chorus (swing, bop, etc.), c'est un instrument tout à fait intéressant.

Il faut aussi tenir compte du fait que je ne l'ai certainement pas encore assez jouée (faute de temps) et qu'à l'usage, elle va sans doute se "réouvrir" harmoniquement. Donc se bonifier.

Mais tout cela ne vaut pas un petit enregistrement, que je vais mettre en ligne sous peu, histoire d'illustrer un peu mon propos :wink:
Dernière modification par pa_t le ven. 29 juil. 2011, 11:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Birdie a écrit ::shock: :shock: Darwin rassure moi, tu vas pas faire un trou dans l'éclisse de cette beauté ???.
Nan, pas d'ouïe d'éclisse sur ma Bob Holo.
Ceci dit, je t'avoue qu'un moment, ça m'a passablement tenté... En fait, je vais plutôt essayer d'en trouver une avec une petite bouche.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Merci Pat pour ta réponse. Effectivement un petit enregistrement serait sympa et peut-être quelques photos de l'état final de la bête car on avait eu que les dernières vidéos d'Alex qui ont été supprimées depuis...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Birdie a écrit :Merci Pat pour ta réponse. Effectivement un petit enregistrement serait sympa et peut-être quelques photos de l'état final de la bête car on avait eu que les dernières vidéos d'Alex qui ont été supprimées depuis... :wink:
Je m'en occupe... dès que j'ai un moment :wink: !
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Haaaaa, c'est toi qui a fait refaire cette guitare centenaire par Alex, made in japan, avant le drame...

ha ouais, des photos de la bête finie, ça serait bien... :wink:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Siro & Gino: le retour! (80 ans après...)

Message par pa_t »

pa_t a écrit :
Birdie a écrit :Merci Pat pour ta réponse. Effectivement un petit enregistrement serait sympa et peut-être quelques photos de l'état final de la bête car on avait eu que les dernières vidéos d'Alex qui ont été supprimées depuis... :wink:
Je m'en occupe... dès que j'ai un moment :wink: !
Alors, chose promise, chose due, voilà la vidéo de la vieille dame, sur quelques mesures de Stomping at Decca; il m'a semblé plus logique de faire figurer le lien là http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 201#118201, sous le topic Guitare manouche(?) Siro et Gino, années 30.

C'est assez étonnant d'entendre cette voix, qui vient du passé (et aussi un peu du Japon, n'oublions pas Alex, - un immense merci à lui - sans qui cette aventure aurait tout simplement été impossible), mais qui a encore quelques beaux restes, non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :Haaaaa, c'est toi qui a fait refaire cette guitare centenaire par Alex, made in japan, avant le drame...
Eh oui :wink: (et... une guitare de plus... :roll: ) !
Pour les photos, je m'en occupe...
Dernière modification par pa_t le ven. 29 juil. 2011, 13:04, modifié 1 fois.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

j'ai deja vu la video sur les manoucheries et bien je dit encore bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui désolé, suis en vacances, et n'ai pas trop la possibilité d'accès au net.

Benoit de Bretagne
Répondre