Chevalet Guitare manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :ha ouais, des photos de la bête finie, ça serait bien... :wink:
Des photos de la ressuscitée? il suffit de demander: les voilà > http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 253#118253, à portée de clic :wink: !
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

J'ai quelques soucis pour creuser proprement mon chevalet (au niveau du pont), quels outils utilisez vous ? (ciseaux à bois, gouge...)
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Si ton morceau de bois est encore carré, tu peux réaliser quelques perçages pour enlever le plus gros (attention à la profondeur...), ensuite ciseaux pour terminer.

Certains utilisent les petites meules ogivales qui se montent sur la Dremel, mais je n'ai pas essayé. A mon avis ça doit chauffer !!

Perso j'ai fait faire une fraise spéciale par mon affûteur....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

vu la régularité de l'évidemment de certains chevalets, je pensais bien qu'il fallait une fraise (+défonceuse) ....je continue donc au ciseaux
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

Moi je cale le chevalet brut entre les machoires de mon établi genre workmate. La surface inferieure du chevalt affleure avec les machoires. Je prends la défonceuse avec une fraise en pointe à 90° diametre 8 je crois et j'utilise la patte de guidage de la défonceuse contre le bord extérieur des machoires du workmate après avoir centré correctement la fraise par rapport au chevalet. Puis je prends de passe de 1 ou 2 mm à la fois. Je sais pas si je me suis bien expliqué mais ça marche pas trop mal.
Bonne journée.
Laurent.
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

bonjour ! alors voilà.....je trouvais les cordes trop hautes sur ma di mauro ,j ai donc ponçé allégrement le sommet du chevalet ,et bien sur j y suis allé un peu fort donc ben ça zingue !!!les copains appellent la pauvre gratte le crincrin,elle ne mérite pas ça; donc il va falloir que je colle des cales en palissandre sous les pieds du chevalet ,ou trouver si peu de bois ,genre 10cm2 sur 2mm d épaisseur ? j ai du padouk est ce que cela ferait l affaire ? d autre part le haut du dit chevalet ,là ou reposent les cordes fait 2 mm de largeur ,est ce trop ? Benoit ,tu parles d arrondir le haut , cest juste un léger arrondi ??? autre quéstion ,faut il des entailles ou pas ? les avis sont partagés comme d hab !!!Merci ( la lime éléctrique Makita est un super outil mais redoutable !!!!! )
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:shock: :shock: Mogo t'as éteint la Di Mauro du vide-grenier !! :shock: :shock:

Pour les cales sous le chevalet, 2mm ça va faire beaucoup et deséquilibrer le chevalet. Si tu veux essayer néanmoins, le padouk va faire carnaval ! :cry: :cry: Laisse moi tes coordonnées par mp, je t'enverrai du palissandre en 2mm. Mais je crains que le chevalet ne soit à refaire..

2mm de largeur d'arête en haut c'est trop. Il faut ramener à 1 mm et ensuite limer devant ou derrière pour régler la justesse. Et bien sûr qu'il faut des encoches (très légères) en haut du sillet. Sinon, comment faire tenir les cordes à espacements réguliers en sachant que le cordier à tendance à la resserrer...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

:lol: merci m'sieur Birdie, t ai laissé un mp
Résister c'est créer,créer c'est résister.
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

au fait birdie, qu entends tu par déséquilibrer le chevalet ?
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

mogo a écrit :au fait birdie, qu entends tu par déséquilibrer le chevalet ?
Des grands pieds et un petit corps.... :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

:D :D ça me rappelle quelqu'un !!!!avec des talonnettes......
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:lol: :lol: :lol: En 2012 on change tout sauf les shoes... :lol: :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

Message par lphelippeau »

bonjour
voici ce que je viens de trouver sur le net
Image
Vous trouverez cette image sur http://imagoguitare.blogspot.fr/
J'ai lu que le sens du bois compte beaucoup pour la restitution du son. Les fibres devant etre dans le sens vertical du chevalet?
lp
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Très joli et léger, je garde l'idée...

Dommage qu'il ait laissé les brûlures de la fraise :? :?

Par contre ça pose la question de la surface de contact entre le chevalet et la table ?? On a ici quelque chose de très minimaliste. N'est-ce pas trop ?

On a pas beaucoup d'infos sur ce sujet ??


:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

:D Merci Birdie ,la greffe s est bien passée ,la patiente se porte bien et a retrouvé un son beaucoup moins crincrin ,je me suis servi du palissandre à éclisse 3 épaisseurs et suis monté à 3mm pour le mi grave ,c est vrai que méme montée en 11/46 on peine moins que sur une folk en 12/54.....on est feignant parfois....je me suis demandé si j allais augmenté la totalité du pied qui est grand 3cm ,j avais lu que moins il y avait de contact entre le chevalet et la table mieux ça sonnait ;et puis je me suis dis qu un monsieur ayant 44 ans de lutherie (ma gratte date de 1991 ) devait savoir ce qu il faisait !!!!!! donc j ai mis les épaisseurs sous la totalité de chaque pied . encore merci Eryck ,je suis la réalisation de ta manouche à résonnateur ( j'sais pas trop ce que ça veut dire ) mais t es un grand malade toi !!!!Merci
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Répondre