Chevalet Guitare manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gui77
Messages : 1
Inscription : mar. 15 août 2017, 10:20

Re: Chevalet Guitare manouche

Message par gui77 »

Bonjour,

Je deterre ce topic vieux de qq annees mais il correspond exactement a mes questions alors pourquoi pas :mrgreen:

J'ai une guitare manouche, Gitane D-320 John Jorgenson, dont je voudrais changer le chevalet.

J'ai commandé un chevalet en palissandre chez Luthimate (http://www.luthimate.fr/en/bridge/1915- ... aches.html) et je travaille a l'ajuster.

Il faisait 24mm de haut, alors qu'il me faudrait 17mm pour avoir une action correcte.
J'ai poncé les pieds pour ajuster et j'y suis presque mais voici mes questions:
1. en ponceant les pieds, la longueur du chevalet s'est donc aussi reduite un petit peu. A l'origine il rentrait pile entre les 2 moustaches mais maintenant l'espace est plus grand. Au dela de l'aspect esthetique (voir 2), est-ce que la distance entre les 2 points d'appuis du chevalet sur la table (l'ecart entre les pieds quoi) a un effet sur le son ou sur la durabilité de ce montage?

2. je pensait garder les vieilles moustaches masi du a (1), j'envisage de les oter et mettres les nouvelles au bon emplacement. Commemnt peut ont enlever des moustaches collees sans abimer la table ?

3. Avant de finir de poncer les pieds a la hauter definitive, je voudrais faire les entailles pour les cordes. Comment faire ca corrctement? Je peux reprendre les mesures sur le vieux chevalet mais ca n'est pas super simple. Y a t il un ecartement standard que je dois respecter?

Merci
Gui
Répondre