Page 1 sur 1

influence sonore de la bouche.

Publié : mar. 09 déc. 2008, 11:07
par alex42
bonjour.

pourrait on donner une petite description des difference notable sonore par rapport a la forme de la bouche (( pour une guitare classique))

en fait sans parler du trou originel gros trou rond.

ce qui m interresserais c est de savoir quel seront les changement sonore si je mettais une petites bouche....genre oval selmer mais pas dans le meme sens.

disons que la bouche selmer pointe le nord et le sud...moi j aimerais faire cette classique ave le oval qui pointe l est et l ouest.

et un peu plus ouvert...selmer 70mm moi 85..

voila je me doute que ca changera le son mais si vous pouviez m en dire plus au niveaux puissance frequence basse aigue cela m aiderais beaucoup merci.((ou es ce deconseiller une petite bouche pour des cordes nylon?)

ps...........en fait je refait ma classique j ai fais une nouvelle table.....je dois faire un nouveaux chevalet ca r l ancien etais trop gros trop epais et en ebene trop lourd..

du coup j en profite pour changer la bouche qui etais grande bouche oval...son trop trop boomy...et j aimerais essayer cette petite bouche
merci par avance
alex

Publié : mar. 09 déc. 2008, 11:23
par Benoit de Bretagne
difficile de calculer une déférence sonore, la surface libre/ouverte peut être quantifiée mais le fait d'ouvrir plus dans un sens (nord sud ou est ouest) est dur à imaginer.peut être plus de largeur du spectre(est ouest) au lieu de la compression dans l'autre sens(nord sud)?

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 09 déc. 2008, 11:42
par alex42
:lol: :lol: :lol: :lol:

ok desole la question etais assez hasardeuse je l avoue :lol: ..

je recommencerais plus :oops: :oops: :lol: :wink:

merci

Publié : mar. 09 déc. 2008, 11:48
par Benoit de Bretagne
rires... :wink: ! Mais c'est toi qui va nous donner une réponse à ce sujet, en testant et en faisant part de ton expérience!!!

Je repense aux classiques Audirac, qui utilise souvent des bouches ovales ds le sens de la largeur, cela donne beaucoup de présence, de largeur de spectre, de volume, par contre est ce que cela joue sur la projection, la compression et la définition.... mmmm.... un peu je pense...

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 09 déc. 2008, 11:55
par alex42
Benoit de Bretagne a écrit :rires... :wink: ! Mais c'est toi qui va nous donner une réponse à ce sujet, en testant et en faisant part de ton expérience!!!

Je repense aux classiques Audirac, qui utilise souvent des bouches ovales ds le sens de la largeur, cela donne beaucoup de présence, de largeur de spectre, de volume, par contre est ce que cela joue sur la projection, la compression et la définition.... mmmm.... un peu je pense...

Benoit de Bretagne
:lol:

en tout cas c est bien que tu connaisse une marque de guitare qui utilise ce genre de bouche et vu ce que tu en dis ca a l air pas mal .
alors tu a raison je vous dirais ce qu il en est quand j aurais fini..

j ai completement demonter ma classique(( celle avec le rope bending :roll: )))

je n ai laisser que le dos et les eclisse tout le reste est a refaire....y compris le manche que j ai du scier..(( j ai essayer souvent de decoller un manche joint tenon mortaise et je n y suis jamais arriver a la vapeur )) donc un bon coup de scie a chaque fois :P :P

ba en fait vous me connaissez un peu maintenant demonter et remonter c est devenu un hobby pour moi :lol: :lol:

sinon ba les affaire reprenne un peu ce week end je vais avoir des rentrees de pesos donc il y aura une nouvelle guitare en construction bientot

Publié : mar. 09 déc. 2008, 12:01
par alex42
ps..merci de m avoir fais decouvrir les guitares audirac..oui effectivement la la bouche est enoooooooorme :shock: ..

c est pas ca que je vais faire ,je vais mettre une ptite photo ce soir pour vous montrer :wink:

la j ai le barrage central en train de secher :wink:

ce que j ai fais est plus dans l esprit petite bouche quand meme :)

Publié : mar. 09 déc. 2008, 12:09
par Benoit de Bretagne
Audirac est un de nos plus grands Luthiers Français, il a toujours "recherché", un homme qui a fait avancer(bousculer) la lutherie Française, même s'il n'est pas reconnu à sa juste valeur! Il a aussi proposé des guitares de grande qualité à petits coûts(modèles d'étude), en utilisant des fonds et éclisses plaqués mais à table massive de grand choix, et ça peu ont pensé à réaliser en France de la bonne lutherie à des prix abordables et surtout dans le classique!!!

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 09 déc. 2008, 13:56
par alex42
voila en fait j ai fais cvomme ca.

ca fais un peu comme certaine eastman archtop

Image