au sujet des barrages d'une manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

stinckycheese

au sujet des barrages d'une manouche

Message par stinckycheese »

plusieurs questions, avant de me lancer dans ma seconde guitare.
1/ quelle est le rôle sur une selmer 807 (petite bouche), de la petite plaque qui apparait sur le plan,qui vas de la 1ère barre de la table,jusqu'à 2
millimètres de la rosace et qui mesure 65*33*2 (mm),ayant omis de la mettre, puis-je la rajouter en passant par la rosace. et si non, que risque t-il d'arriver à blanche neige ?
2/ question barrage, si j'ais des barres de 10*16*40, et qu'il me faut des sections de 10*20*40, puis-je en assembler 2 par collage, afin d'obtenir la taille voulue sans incidence sur le son.
3/quelle incidence sur le son et sur la solidité peuvent avoir la diminution de ces barres, en hauteur et en largeur :roll:
vive les copeaux
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

1) De quelle plaque parles tu? dessines une flêche sur cette photo, merci!Image

2 et 3)Oui on peut assembler 2barrages pour donner la grosse barre
Plus tu diminues la hauteur d'un barrage, plus l'instrument est moins renforcé mais plus tu libères la vibration, l'instrument est plus sensible, il faut trouver le juste milieu entre résistance et vibration maximum. Je trouve une grande partie des manouches du moment trop droites, trop caricaturées, manquant d'ouverture(ce qu'avaient les vieilles Selmer)!
Par contre je ne descenderai pas en dessous de 16mm!
Sur les modèles d'avant 1940, il n'y avait même pas la 5eme barre d'en bas de table, résultat des fractures apparaissaient sous la traction des cordes au niveau du cordier.

Benoit de Bretagne
stinckycheese

re barrage

j'arrive pas à dessiner sur la photo, mais bon, sur le modèle de ta photo il n'yen à pas, sinon elle se situerais entre la barre 1, la plus large, jusqu'au bord de l'emplacement de la rosace, sur le plan de rf charles il semble qu'il y'en est une, ainsi que sur le livre de michael collins page 114.enfin, si tu n'en met pas je n'ais pas à m'inquiéter.
par contre sur ta photo, on dirais que l'emplacement de ta rosace est plus épais que le reste de la table, est-ce un effet visuel ou met-tu un renfort sous la rosace? et si oui, est-ce uniquement un renfort, ou cela participe -t-il au son? :oops:
vive les copeaux
Benoit de Bretagne

Oui c'est un renfort de rosace, j'ai décidé de mettre un peu de lutherie classique dans cette lutherie manouche. Réellement, ce petit renfort dont tu parles(que je visualise maintenant) c'est un renfort de joint(de table) pat contre la grande barre juste au dessus joue ce rôle de renfort(donc cela fait un peu double emploi!) Par contre sur toutes ces bonnes vieilles Selmer, la rosace et l'endroit fragile, on voit souvent la table s'effondrer(traction des cordes et du manche/bras de levier) à cette zone!

Petit message: N'hésitez pas à parcourir google, trouvez des photos afin d'illustrer vos messages, ou scannez le plan, le détail, ainsi notre forum est un lieu d'infos fondé et de grande qualité, merci!

Benoit de Bretagne
stinckycheese

grand merci

ok, je tacherai de mieux préparer mes prochaines question avec illustrations,
(vas falloir que je me serve mieux de mon pc,j'suis une bille)enfin, grand merci encore.
peut-on ajouter un renfort sous la rosace comme le tiens une fois qu'elle est fini (depuis 15 jrs)et qu'elle est jouée 3à4 h par jour?
oh fait, la résonnance de l'érable s'est un peu estompé et les harmoniques sont beaucoup plus sympathique. remerci. :wink:
vive les copeaux
Benoit de Bretagne

rajouter un motif arrondi comme celui sur la photo, difficile! en plus tu peux remarquer que sur le mien il es tprofilé, poncé après collage.

Benoit de Bretagne
bertrand69

Message par bertrand69 »

Sur les modèles d'avant 1940, il n'y avait même pas la 5eme barre d'en bas de table, résultat des fractures apparaissaient sous la traction des cordes au niveau du cordier.
Du coup est ce que ce 5ème barrage ne bride pas trop la table ? Pourquoi il n'y en a pas sur le plan de F charles sur la 12 case grande bouche ?
C'est des question presque existentielles pour moi ce soir ?
Benoit de Bretagne

oui biensur cela bride la table !

La 12cases hors caisse est l'ancien modèle(Macaferri) c'est à partir de 1936 que les choses sont bien marquées(avant une époque de transition donc sombre sur les informations, faits et mythes), ces évolutions étaient pour bien différencier le changement (départ de Macaferri , histoires de brevet et contrats...) de quand date ce modèle? ou un numéro de modèle sur le plan? pré 1940?

Benoit de Bretagne
bertrand69

Message par bertrand69 »

il ya pas la date du modèle reproduit sur le plan 12 cases de F charles.

Tu a pu comparer le résultat avec et sans cette 5ème barre sur le rendu sonore ? plus de projection ?
Benoit de Bretagne

non pas forcément plus de projection, une ouverture plus grande du spectre: du très grave au très aigu et plus de sensibilité!
Possibilité du mix des 2idées, laisser la 5eme pour le renfort mais la diminuer de hauteur pour l'amélioration sonore?

Benoit de Bretagne
Birdie

Message par Birdie »

Benoit de Bretagne a écrit : Sur les modèles d'avant 1940, il n'y avait même pas la 5eme barre d'en bas de table, résultat des fractures apparaissaient sous la traction des cordes au niveau du cordier.
Salut à tous, Benoît tu m'inquiètes. Pour ma N°2 je pensez oublier le cinquième barre justement dans l'idée de libérer plus de basses, voici la table : (on voit d'ailleurs sur la photo la petite plaque renfort au dessus de la rosace dont Fromage-qui-pue veut parler)

Image

J'ai pas envie de voir "apparaitre des fractures sous le cordier". Je suis encore à temps de la mettre. Qu'en penses tu ? Sachant que :
1 - ma table est en Engelman et fait 2.3mm dans cette zône
2 - j'ai gardé l'emplacement d'origine des 4 premières barres (alors que sur les manouches à quatre barres (Favino, Selmer grande bouche), la quatrième est décalée vers le bas)
3 - mes barres 2,3 et 4 font 7mm de large (plan Charles) sur 19 de haut.

Merci pour ton conseil, je suis à quelques heures de fermer la boîte :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Benoit de Bretagne

je pense que tu prendras plus soin de ta guitare de nos jours qu'il y a 70ans par un musicien manouche... :wink: ! on fait plus attention à l'hygrométrie, à l'étui qui aide à transporter l'instrument... bref tu peux tenter la 4barres :wink: !

Benoit de Bretagne
Birdie

Message par Birdie »

Merci Benoît tu m'enlèves un souci !! Vous allez voir comme elle va sonner d'la balle celle-ci :wink:
cheche

barrages manouche

Message par cheche »

salut,
bon j'ai moins d'expérience que Benoît (sauf en hygrométrie extrême, private joke ..) mais je déconseille fortement de modifier les cotes des barrages manouches , fais pile-poil celles qui sont sur le plan , n'enlève surtout pas la 5° sur la 807 !
et même sur la Favino petite bouche tu peux mettre 1 ou 1.5 plus haut, ça ne touche pas le son et, surtout , la table ne bougera pas.
Bon maintenant ce que j'en dis moi, c'est pour vous .. :wink: j' ai déjà démonté trois par le dos pour re-barrer des tables affaissées, même pas peur.
en même temps on apprend le métier.
Birdie

Re: barrages manouche

Message par Birdie »

cheche a écrit : n'enlève surtout pas la 5° sur la 807 !
M..de, moi qui était tranquille avec ma conscience... V'là que tu me remets le doute. Dis moi sur les grattes que tu as démontées, as-tu identifier la cause de l'affaissement ? avaient-elles la barre 5 ?

D'ailleurs comment ce matérialise l'affaissement ? Est-ce les barrages qui se décollent ou qui cassent ?
Répondre