Résonnance plus forte sur fréquence spécifique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Alain-de-Suisse

Résonnance plus forte sur fréquence spécifique

Message par Alain-de-Suisse »

Bonjour,

Est-ce courant d'entendre des résonnances plus prononcées sur UNE certaine note, comme si l’instrument possédait une fréquence à laquelle un phénomène vibratoire spécifique se produisait.

On pourrait décrire ce phénomène, que j’observe sur plusieurs instruments essayés, comme un « boom » plus pronnoncé sur une note

Merci des vos lumières...
Dernière modification par Alain-de-Suisse le lun. 08 déc. 2008, 13:40, modifié 2 fois.
-Alain
Florian

Message par Florian »

oui c'est tout à fait normal.
c'est la fréquence vibratoire de l'instrument, fréquence à laquelle tout l'instrument entre en vibration (parfois très flagrant sur certaines guitares). celle ci n'est pas la même pour toutes les guitares et dépend du type de barrage. en général, les guitares vibrent à une certaine fréquence entre fa# et sol # il me semble
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

certaines notes(wolf notes/hurlements) peuvent en effet ressortir 2fois plus fortement que les autres notes, la c'est galère, cela dépend bien du volume d'air de la caisse(éviter le LA)sinon tous les FA# sur la touche ressortent énormémént!
C'est le fait que'une note jouée soit amplifiée(mutipliée)par le volume d'air auquel résonne la caisse.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 26 mai 2009, 10:03, modifié 1 fois.
rapha

Message par rapha »

(éviter le LA)
Tiens ça m'interesse ça!! Comment peut on faire? Ma vieille Yam résonne plus fort en F#, ça s'entends vachement à l'enregistrement!!
Ouvrir la caisse et alleger?.... :oops:
Nothing's impossible
Benoit de Bretagne

Chante ds la caisse, retrouve la fréquence qui sonne plus fortement! juste pour voir!
faire disparaître les wolf notes, c'est une horreur, il faut à l'aide d'une pate à fixe bleue, coller et déplacer sur toute la table, afin de trouver l'endroit trop fin, puis quand tu as réussi, il faut coller une pièce de bois à l'intérieur de la table à ce point! c'est long et pas toujours concluant!

Benoit de Bretagne
rapha

Message par rapha »

Arf, ça l'air chiant en effet! :evil:
La note en question je ne sais pas mais la fréquence : 157 htz tres exactement... :lol: Je devrais pouvoir retrouver avec un chti tableau des fréquences...

Merci des infos en tout cas Benoit!
Nothing's impossible
Benoit de Bretagne

c'est simple tu chantes les fréquences jusqu'à ce que tu tombes sur la plus forte, tu tiens guitare et 'accordeur ds les mains, l'aiguille va te donner la note!

benoit de bretagne
rapha

Message par rapha »

Voui voui, je disais "chiant " par rapport au boulot pour faire disparaitre la fréquence...
Nothing's impossible
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Voila un sujet très intéressant ... Je tente depuis quelques mois d'étudier tant bien que mal l'incidence du la conception de la table sur l'acoustique générale de la guitare. Pour ce faire, je me suis tapé quelques thèses, pas mal d'articles scientifiques etc. alors, en espérant ne pas trop dire de bêtises, je vais vous essayer d'expliquer comment on peut intervenir sur ce phénomène désagréable.

- D'abord, la "Wolf-Note", c'est quoi ?
C'est une conséquence du couplage entre la vibration de la corde et celle du corps, et plus spécialement de la table, qui agît comme le piston principal de la guitare. Quand la fréquence fondamentale de la noté jouée coïncide parfaitement avec une vibration très forte de la table, le système se met alors à produire un schéma de vibration très instable et d'une amplitude forte, ce qui rend la note désagréable et déséquilibrée par rapport à l'ensemble. Ce phénomène, que l'on rencontre sur nos guitares, est bien plus fréquent encore sur les violons.

- Comment puis-je supprimer cet effet ?
Comme le suggère Benoît, il faut réduire l'effet en modifiant la réponse en vibration de la table sur cette note. Ajouter une pièce de bois, qui agira comme un petit barrage peut être une solution. Changer le tirant des cordes peut aussi parfois donner des résultats : un tirant plus faible sollicitera moins la table et a donc de fortes chances de ne pas produire la même vibration. Le but principal est donc de produire un déséquilibre qui viendra casser cette coïncidence.

- A quel endroit dois-je agir sur la table pour cela ?
Il n'y a pas de règle spécifique, mais quelques indications permettent de situer la région globale sur laquelle agir ...
La table de la guitare possède des "modes" (je ne connais pas le terme français pour cela ... et je n'ai que des documents en anglais sur le sujet). Ces "modes", ce sont des genre de "noeud" des vibrations, comme les épicentres pour un tremblement de terre. Les chercheurs ont réussi à isoler les principaux modes d'une table de guitare et les fréquences de vibration auxquelles ont les retrouve (ou plutôt les plages de fréquences, puisque, vous vous en doutez, ces fréquences changent quelque peu d'une guitare à l'autre).
La fréquence de 157Hz me fait par exemple penser que le coupable est le mode T(1,1), et ce n'est pas étonnant, puisque c'est aussi le mode qui produit les vibrations les plus violentes en règle générale.

Image

Il faudra donc agir pour que ce schéma, sur cette fréquence en particulier, n'induise pas la naissance d'une wolf-note. Le barrage le plus important sur ce mode est selon moi ... le chevalet, et son renfort. Peut être une piste à suivre ...

J'espère que ça vous aura un peu aidé à mieux cerner le problème ;).
rapha

Message par rapha »

:shock: :shock: :shock:
Waou, merci Gwenn-tal!! Super ces explications!! Faudrait que je puisse ouvrir ma boite, mais pour le moment, pas assez d'experience, c'est une grosse opération!! :?
J'espère que ça vous aura un peu aidé à mieux cerner le problème
Carrément, thanks!
Nothing's impossible
Benoit de Bretagne

gwenn-tal a écrit : La table de la guitare possède des "modes" (je ne connais pas le terme français pour cela ... et je n'ai que des documents en anglais sur le sujet). .
tu veux dire des modes de vibration des plaques(tests de figures de Chadni? *) à ne pas confondre avec "nodes" = des noeuds en physique(pour ce sujet, sinon on dit noeuds en Anglais:" knots" dans d'autres sens: ex: bois :wink: !.)

Benoit de Bretagne

* tests en saupoudrant des plaques de sable fin
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 26 mai 2009, 10:12, modifié 3 fois.
Arbre

Message par Arbre »

Euh ok, mais alors c'est quoi la différence entre accorder la table d'une guitare sur une note qui résonnera plus que les autres, et une wolf note ?
Dans le premier cas on dit régardez génial c'est moi qui l'ai accordé, et dans le second cas on dit, oh zut, va falloir que je trouve l'épicentre du séisme ? ;)
Benoit de Bretagne

tu peux accorder ta table, ton fond et ton volume d'air ! en gros c'est surtout une question d'expérience: recréer plusieurs fois le même modèle(trouver des bois qui se ressemblent) et de comparer, pour mieux comprendre,je te l'accorde que sur le papier c'est insignifiant, la réalité c'est: reproduir etcela maintes fois, ainsi on cerne mieux le résultat sonore!

Benoit de Bretagne!
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Benoit de Bretagne a écrit :
tu veux dire des modes de vibrationn à ne pas confondre avecs "nodes" = des noeuds en physique(pour ce sujet, sinon on dit noeuds en Anglais:" knots" dans d'autres sens: ex: bois :wink: !.)

Benoit de Bretagne
Non non, je traduis cela par noeud, mais les scientifiques que j'ai pu lire sur le sujet (wright, richardson ...) parlent bien de "mode" en anglais ...

Image

Note : pour T(1,1) l'holographie est ici à 106Hz, mais c'est un mode spécifique, assez gros et qui apparait sur deux plages différentes au moins (un peu comme un allemand en vacances en Bretagne quoi ... on le voit un peu partout). On les identifie en parlant de T(1,1)1 et T(1,1)2
rapha

Message par rapha »

Benoit, si je me souviens bien tu essayes d'obtenir un Fa# ou Sol avant de fermer non?
Nothing's impossible
Répondre