Page 1 sur 4
Jonction des deux parties de la table
Publié : sam. 06 déc. 2008, 18:03
par rastaferraille
Bonjour à tous,
On a du mal avec la varlope à dresser les joints pour préparer au collage des deux parties de la table.
On n'arrive pas à faire quelque chose de régulier avec la varlope pour réduire au maximum les jours.
On se retrouve avec une "bosse" au milieu...
On a calé la première moitié de la table entre deux planches sur une table avec des serre-joints, puis on a couché la varlope sur le côté, et raboté la tranche de la table. On a répété l'opération avec la deuxième moitié.
Est ce que quelqu'un sait d'où ça peut venir et nous dire comment utiliser correctement la varlope pour avoir quelque chose de bien droit ?
On a bien réussi à rattraper avec du papier de verre mais le mieux serait de savoir correctement utiliser la varlope alors si vous avez des conseils...
Merci à vous
A+
Jonction des deux parties de la table
Publié : sam. 06 déc. 2008, 18:34
par albator63
bonjour.tu a aussi la methode avec une defonceuse mais peut etre tu n'en a pas .sur la premiere guitare que j'ai fait j'ai utilissai la defonceuse et le resultat etait nickel par contre pour la nouvelle table en sitka ,impossible ca arrachait tout.j'ai fait au rabot ,je plaque les deux morceaux de la table ensemble sur une planche de contre plaque (ou une regle)qui me sert de guide et qui repose sous la lame du rabot qui est couche sur le cote.(3 mm)
amicalement olivier
Publié : sam. 06 déc. 2008, 21:23
par milot
Personnellement, j'ai tres vite arrêté avec le rabot car c'était catastrophique...
Généralemant, les sets sont livrés deja droit mais pas jointés, tu peux donc utiliser une varlope ou rabot pour t'approcher au plus près mais il est préférable de finir ton joint comme sur la photo ou dans le même principe
j'ai collé du papier à poncé (320 ) sur une baguette bien plane, elle même collé avec du papier collant sur un niveau.
Assure toi egalement que le poncage soit bien perpendiculaire ( 45°) à ton joint afin d'éviter d'avoir un joint biseauté.
et vérifie regulièrement ,à la lumière du jour ou d'un eclairage, qu'aucun jour ne passe...surtout pour la table d'harmonie qui subit une forte tension une fois les cordes montées

Publié : sam. 06 déc. 2008, 21:33
par rastaferraille
merci à vous deux pour ces conseils éclairants.
Pour l'instant on a travaillé que sur notre guitare d'entraînement (avec du bois pas chère).
On va s'inspirer de vos conseils pour la suite, c'est vrai qu'à la varlope c'est pas évident, mais je ne suis pas sûr que la notre soit bien aiguisée...
Merci encore,
A+
Publié : sam. 06 déc. 2008, 22:08
par Florian
le secret d'un jointage est avant toute chose un rabot affuté nickel nickel.
si ton rabot est bien affuté tu pourras faire des copeaux ultra fins, chose que tu ne pourras pas faire si il ne l'est pas parfaitement.
ensuite c'est simple, tu présentes tes deux planches cotes à cotes, et où ça touche tu rabotes, ou ça touches pas tu rabotes pas.
en prenant le temps tu auras un joint que tu ne pourras pas faire aussi bien avec d'autres méthodes. perso je ne trouve pas la méthode de la cale à poncer très bien car ça ne te fera pas un chant parfaitement plat (mais là c'est question de petites imperfections... mais sur un joint de table les imperfections ne sont pas admises)
bon courage

re
Publié : sam. 06 déc. 2008, 22:37
par riri
Idem que Flo,
Rien de tel qu'une bonne varlope (+ elle est grande, mieux c'est) pour dresser un joint nickel. Réglée au minimum, c'est parfait. J'avais essayé le niveau avec de l'abrasif mais je n'étais pas satisfait du résultat.
A toi de voir
Publié : sam. 06 déc. 2008, 22:40
par Florian
j'utilise aussi un rabot assez long (un peu plus cort qu'une varlope)... mais surtout assure toi que le dessous du rabot est bien plat, ça facilitera grandement la tache
Publié : sam. 06 déc. 2008, 23:32
par Arbre
ça s'appelle un riflard je crois bien.
Publié : dim. 07 déc. 2008, 13:06
par rastaferraille
Merci beaucoup pour tous ces conseils. On va donc en prendre de la graine...

Publié : dim. 07 déc. 2008, 14:55
par rastaferraille
Une autre question...
Comment on s'y prend avec la varlope pour régler précisément la hauteur de la lame et surtout de façon à être sûr qu'elle est bien droite ?
Et aussi, y'a-t-il une technique particulière pour afuter la lame ?
Et aussi

:
Comment vous-y prenez vous pour le collage ? Quelle est la meilleure méthode selon vous, celle avec des cales triangulaires et des poids ou avec de grands serre-joints ou autre ?
PS : j'ai ajouté quelques trucs sur le wiki par rapport au joint de la table à la lumière de vos conseils, si vous pouviez compléter un peu et me dire ce qui ne va pas, ça serait vraiment top !
http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... e_la_table
Merci à vous tous ![/url]
Publié : dim. 07 déc. 2008, 15:30
par Birdie
D'ac avec Florian, rien ne le fera mieux qu'un rabot bien (très bien !) affuté.
La varlope c'est quand même un peu big, et t'es pas vraiment sûr de faire glisser l'engin sur un plan parfaitement perpendiculaire à ton joint de table. Vaut mieux un gros rabot en métal.
Si t'as une bosse au milieu, c'est normal, c'est toujours comme ça au début. Cela veut dire que tu appuies plus sur le rabot au début et à la fin de ta passe. En fait il faut "manger" très peu de bois. Tu commences par règler ta lame à zéro (là ça enlève rien), puis tu la sors un peu de manière à faire juste un peu de sciure. Et surtout il faut mettre la pression sur l'avant du rabot.
Sinon la défonceuse avec une mèche à affleurer et un guide bien droit, suivie d'une cale à poncer, ça marche bien aussi.
Bon courage et bons copeaux
Publié : dim. 07 déc. 2008, 18:33
par rastaferraille
Merci, j'en prends bonne note.
On va déjà essayer d'aiguiser ça correctement... Je vous tiendrai au courant.
A+
Publié : dim. 07 déc. 2008, 18:40
par Florian
ah ben faut l'affuter avec un affute ciseau

juste pour l'info, on parle d'aiguiser pour un crayon et affuter pour un ciseau ou un rabot

Publié : dim. 07 déc. 2008, 19:22
par riri
Publié : lun. 08 déc. 2008, 07:40
par rastaferraille
Edifiante viddéo. Merci riri. Je ne connaissais pas cette technique...
Et merci Florian pour la leçon de vocabulaire !
