dominau a écrit :Voudi, parle nous un peu de tous tes instruments qus tu as réalisés, voudibasse, voudironduke,...
Euuuuh Domi, j'veux bien, mais bon euh... (attend, je rougis un coup, là)..... c't'à dire que..... (regard gêné à gauche et à droite), en parler j'veux bien, mais ici on est sur un forum de VRAIE lutherie, donc, je ne sais pas si c'est bien approprié, nan ?
M'enfin, tant pis, chuis un gros bavard, alors je lâche encore une tartine :
Alors disons que je suis plutôt sur ce qu'on appelle le versant sauvage de la lutherie ; c'est-à-dire que je construis (enfin j'essaye, ça marche pas toujours hélas...) des instruments avec de la récup (bidons, bois, matières trouvées dans les poubelles, les vide-greniers,etc...), .
Dans ce genre, j'ai fabriqué plusieurs ukulélés-bidon (ou biscukes), à partir de boîtes de bonbons (comme fait Hugo Denaux depuis bien plus longtemps, l'idée n'est pas neuve).
Comme on dit : plutôt qu'un long discours :
http://www.ukulele.fr/dc/?q=voudi
A part ces ukes, je me suis fabriqué aussi (pour mon groupe) une contrebabasse en contreplaqué (qui fonctionne plutôt bien, mais qui aurait marché 10 fois mieux avec des essences appropriées), et puis aussi une guitare plutôt trash : une espèce de greffe entre un banjo cassé et une guitare (cassée aussi), où j'ai ouvert la caisse de la guitare, puis j'y ai mis le corps du banjo...
Et puis d'autres trucs aussi plus ou moins réussis (une petite guitare pour mon fiston), ou plus ou moins ratés : la Schplonkette, projet de mini-guitare multi-tables, puis une harpe-vélo, idée pompée au maître es-lutherie sauvage Max Vanderhorst)...
En ce moment je suis sur plusieurs projets de ukes : des carrés, des repliables, des en bois, des en ferraille, un autre avec une calebasse énorme. Ah ouais et puis aussi la toxic-râpe : une guitare(trouvée par un pote dans un container avec le manche arraché) que je transforme en guitare-bar, à savoir que je transforme le fond en coffre à alcool, et je place une boîte à cigare sur l'éclisse.
Bref, ce qui me plaît dans le sauvage, c'est que :
1/ on peut se permettre d'inventer à (très) moindre frais des instruments marrants ou insolites
2/ ça va très vite (enfin, vite, en lutherie, même sauvage, c'est très relatif ; disons qu'avec l'habitude, on fait un Biscuke mal foutu en une vingtaine d'heures. Le double pour un objet mieux ficelé )
3/ ça amuse beaucoup les gosses et les copains (défaut : croyant que c'est ultra-facile, tous les potes en veulent un pour le lendemain soir...)
4/ on peut se bercer d'illusions en se disant qu'on s'approche petit à petit des luthiers qu'on admire (et mine de rien, quand ça se produit, le "retour" des luthiers expérimentés apporte un bénéfice psychologique important puisqu'ils soulignent les défauts visibles comme les qualités qu'ils subodorent)
5/ on peut considérer ces objets comme des "maquettes" d'un instrument qu'on pourra réaliser "pour de vrai" par la suite (promesse d'ivrogne...)
6/ Rhhhaaaaa, P.... !, c'que c'est bon quand ça marche enfin !
Mais ne vous y trompez pas : ces instruments sont des jouets ; c'est-à-dire qu'ils n'ont, en matière de lutherie, que la prétention d'amuser, voire de surprendre (et moi-même au 1er chef...).
Pour faire un instrument qui sonne vraiment, c'est comme tout, il y a des règles, visibles et invisibles. J'ai fait l'an dernier avec un luthier (mon mentor ;+) un vrai instrument (l'Ukuzuki) : là j'ai compris ma douleur ; enfin ma douleur, façon de parler puisque ça n'a été que du bonheur ; surtout le fait d'ENFIN comprendre POURQUOI ça marchait et POURQUOI ça ne pourrait pas marcher : ce qui permettait la part d'intuition (très très important ça) nécéssaire qui incite à prendre moultes précautions mais aussi quelques risques. Mais qui dit risque en lutherie dit surtout temps "passé", et là, quand on est professionnel, la pillule n'a pas la même facilité à passer que pour un amateur, aussi passionné soit-il....
A la finale, ce qui m'interresse le plus, c'est de piger les "fonctionnements sonores" (ça s'appelle comme ça ?) afin de donner libre cours à ma fantaisie instrumentale ; et pour ça, j'ai absolument besoin du savoir des luthiers, des curieux, des musiciens, des scientifiques, des dingues, des forestiers, et des éboueurs en retard...
Donc, heureusement que des forums comme celui-ci existent...
Il y a des luthiers qui font magnifiquement leurs boulots, aussi alllez les voir, mais que cela ne vous empêche pas de vous y essayeeeeeeerrer !
Hop-la iou ! (ayé j'ai encore causé pendant 2 plombes, et du coup la bouteille de rhum a pris une claque...la faute à Domi, tout ça...)
voudi