Construire sa guiatre avec un Kit martin, par ou commencer ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rdpdo
Messages : 228
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 14:00
Localisation : Samois sur seine

Construire sa guiatre avec un Kit martin, par ou commencer ?

Message par rdpdo »

Bonjour,

J'aimerais construire une guitare avec un kit martin. Le kit étant a environ 400EUR, cela me permet d'investir avec mon budget 400-500EUR de matos. Ça me permettrait d'avoir une martin pas trop cher :)

Donc deux questions : Premièrement, un luthier voudrait il bien construire la martin ? Pour combien pensez vous que cela peut se faire ?

Sinon, avez vous des sites, livres, etc... me permettant de savoir quel matériel est nécessaire pour fabriquer la guitare a partir d'un kit ? Faut il beaucoup d'espace ? (ma copine ne veut pas d'établi dans le salon) ... sachant que c'est un kit, je pense que ça ne créé pas trop de poussière etc ??

Bref, suis je fou de vouloir me lancer dans l'assemblage d'un kit ? J'ai vu un site d'une personne ayant construit sa martin mais en anglais, savez vous si il existe des blog en français sur ce sujet ?? Bref merci pour vos avis et retours d'expérience !!! Merci bcp !
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

hello

hummm penser que tu auras une Martin pour 400 euros est illusoire, tu auras une Rdpdo façon martin et c'est déjà pas mal...

si tu la fais construire par un luthier elle te coutera plus cher qu'une martin de base à mon avis,

et penser qu'un kit ne fait pas de poussière, c'est aller face a une crise avec ta chere et tendre qui ne veut pas de poussière! le bois en lui meme ne fait pas de poussière, c'est le poncage qui en fait, et crois moi du ponçage il y en a autant sur un kit que sur une autre guitare, la seule chose que tu t'évite ce sont les copeaux de rabotage.
Maintenant es tu fou de vouloir te lancer, bien sur que non si tu as conscience de tout ceci et que tu n'as pas 2 mains gauches (ou droites si tu es gaucher :D ) simplement il faudrait que tu ais un petit coin sympa dans une cave dans un réduit ou sur un balcon quand il fait bon

j'ai un copain qui a fait la démarche :http://zilio-eric.monsite.wanadoo.fr/
le résultat est sympa , le son trés bon mais la finition c'est pas du martin, quelques défauts d'aprentissage tout a fait normaux
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

d'accord avec guillaume
si tu fais toi meme a partir du kit, cela te reviendra moins cher
par contre, demandes a un luthier a combien il estime son tarif horaire et le temps necessaire pour la realiser,tu te feras une idee precise
benoit nous adit surr ce forum passer 180h par guitare, quelle est la partie assemblage et finitions la dessus??

ph
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Bonjour rdpdo!

Tout d'abord bienvenu sur ce chouette forum!

Ensuite, Image
Ca évite bien souvent de se répéter... :wink:

Tu aurais entre autre pu trouver ce membre (Johan) qui construit en ce moment son kit! :wink:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3557

hummm penser que tu auras une Martin pour 400 euros est illusoire, tu auras une Rdpdo façon martin et c'est déjà pas mal...
+1!!

je pense que ça ne créé pas trop de poussière etc ??

:? Heu... Ba si. Ca serait trop facile! Construire sa guitare est un sacré projet, qui doit etre bien réfléchi. C'est tout a fait possible, il suffit de parcourir le forum pour s'en rendre compte. Mais de là a croire qu'il suffirait d'un kit et un peu de colle... :? :wink:

En tout cas, bon courage à toi, prends ton temps avant de te lancer (comme moi :oops: :oops: :oops: ) et pi apres fonce!
Nothing's impossible
rdpdo
Messages : 228
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 14:00
Localisation : Samois sur seine

Message par rdpdo »

hello tous !

Merci pour les infos, ca m'aide un peu a me remettre les pieds sur terre hihi ;)

Je suis super motivé je vais prendre le temps et essayer de faire un truc bien ;)

A ++
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour, et bienvenue rdpdo, n'hesite pas à te présenter dans le post dédié, c'est toujours plus sympa de savoir à qui on cause :wink: :wink:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=420

Et je te souhaites beaucoup de bonheur pour ton projet, c'est une aventure fabuleuse :P :P :wink: :wink:.
@+

Carlos
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

je possède une guitare construite avec un kit Martin.
Des proches ont acheté ce kit et l'on fait monter en cachette par un type qui avait fait quelques études de lutherie classique.
je suis content (parce qu'on me l'a offerte), et que c'est la meilleure acoustique que j'ai possédée (mais je n'ai pas beaucoup de références à comparer !)
C'est un modèle J palissandre (c'est la vision Martin d'une guitare "jumbo").
Elle est mois luxueuse que la J 40, mais.... c'est un cadeau... et un cadeau qui sonne!

J'ai récemment rencontré celui "qui l'avait construite derrière mon dos".
Il m'a avoué que cette construction n'était pas à la portée du premier venu, et que des connaissances fondamentales en lutherie étaient nécessaire, vu l'indigence du "mode d'emploi".

bref, je suis content d'avoir une guitare qui sonne et que je n'aurais jamais achetée...

mais je te communique ci dessous le lien d'un site créé par un fondu de construction de guitares acoustiques en kit.
plusieurs fabricants sont passés au "banc d'essai", et, comme moi, il déplore l'indigence de la documentation Martin.
il essaye d'autres fournisseurs potentiels: StewMac, LMI, et même... Grizly (qui peut être une première expérience pas trop risquée pour un néophyte).
c'est en anglais, mais... si ça peut t'aider...

http://web.mac.com/magads/Site/Home.html


sinon, je t'envie d'être en capacité d'essayer d'intégrer la communauté des luthier amateurs "et de talent")...
si j'avais 20 ans de moins....
rdpdo
Messages : 228
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 14:00
Localisation : Samois sur seine

Message par rdpdo »

salut !

Merci beaucoup pour le lien et tes conseils ! Je vais regarder cela avec interet et j'espere ne pas m'avancer dans une voie sans issues :p
Répondre