Encore connu sous les noms de Cyprès d'Alaska, Cyprès de Sitka(et oui comme l'épicéa de Sitka, provenant tous deux de la fameuse île d'Alaska)


Son bois est très dur, stable, très résistant, un grain uniforme très droit, bonne réaction à la fléxibilité, , un bois les plus durables en extérieur au monde! Il ne se fendille pas pas comme d'autres, il pouce lentement et régulièrement.
Des atouts qui peuvent ressembler au cyprès méditéranéen(utilisé pour le fond et éclisses de guitares flamenco) plutôt que l'épicéa de Sitka ou le cèdre rouge du Canada!

Malgré celà il est encore peu utilisé en lutherie, certains luthiers américains(James Olson, James Russel, Larry Stamm, José Oribe, Michael Dunn...) l'utilisent aussi pour les tables d'harmonie en guitare cordes acier(rare), classique mais surtout pour les guitares flamenco, le comparant même à l'épicéa Allemand, là je ne suis pas tout à fait d'accord.
On peut rappeler que les premières guitare de flamenco espagnoles possédaient table, fond et éclisses tout en cyprès!

Je sais que les guitares Cordoba utilisent ce bois pour le fond et éclisses(modèle Gypsy kings).
En France ce bois n'est jamais utilisé!

Son utilisation est surtout dans la construction navale(bateaux de course), pour les sols de stades américains, les portes, fenêtres, pour les moulures industrielles(corniches), toitures, arcs, écuries, containers pour produits dangereux...
Fraichement coupé il sent comme le souffre, avec le temps il s'en dégage une odeur flagrante comme la peau d'une pomme de terre pelée!
Musicalement,
Benoit de Bretagne