table martin qui bombe

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

table martin qui bombe

Message par 29BENOIT »

Bonjour ma D18V a pris un grand coup d'humidité et du coupr au niveau du chevalet la table a bonbe sous la pression de la tension des cordes que dois je faire pour revenir a une position presque normal.
Merci a vous
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

l'excès d'humidité fait en effet gonfler le bois, mais dites vous que le grand sec serait pire, c'est à dire ferait craquer le bois! Par contre les Authentic sont assemblées à la colle animale, sensibles à l'humidité(décollements)!
Quel est le taux d'humidité chez vous? Pouvez vous contrôler une pièce(assécher l'air avec un déshumidificateur?)

il faut stabiliser, régler au grand cas la hauteur des cordes(gonflements = table qui se bombe = chevalet plus haut = action plus haute!).

Benoit de Bretagne
29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

Message par 29BENOIT »

il a fait 90% pendant un mois.Lorsque je me suis rendu comlpte du probleme j'ai detendu touteses cordes depuis il fait encore 75%? JE PENSE METTRE LA GUITARE DANS UN SAC PLASTIQUE ET METTRE UN ABSOBEUR
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

29BENOIT a écrit : JE PENSE METTRE LA GUITARE DANS UN SAC PLASTIQUE ET METTRE UN ABSOBEUR
Pas sur que cela soit une bonne idée, comme dit Benoit plus haut le manque d'humidité peut avoir des conséquences bien pires que le trop d'humidité... et puis le faite de "l'assécher" temporairement en l'enveloppant ne reglera pas non plus le problème, cela pourrait même être néfaste, vu que les fortes et rapide variation d'humidité ne sont pas non plus recommandé.
Enfin je serai toi j'essayerai plutot d'aller voir un luthier.
A+
"petite" cantine
29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

Message par 29BENOIT »

J'ai ete voi un luthier qui ne peux rien faire sinon que de me conseiller de faire bun gros serre joint en compression juste sur le sillet et faire sechet dans un sac jusqu'a 30% et veiller detendre mes cordes lorsque je ne joue pas.
Il à ete luthier chez Martin il y a quelques annés
es
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :!:
m'a l'air bien bourrin cette méthode. A mon sens si tu le tentes comme ça ca sent le gros CRACK à plein nez :cry:
Sta si tu en as la possibilité materielle essaye de laisser ta guitare dans une piece à hygromètrie constante (essayer de redescendre progressivement et gentiment vers 50%)
Apres si la table reste tres bombée y a quelques petits trucs à faire .
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=ventre
Tiens nous au courant.
29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

Message par 29BENOIT »

hee non, je n'ai pas la clim chez moi, sinono je n'aurai jamais eu ce probleme.
Mais je pense que la housse et les sels vat recrere la piece climatise que tu me parle et comme j'ai egalement un appareil electronique pour mesurer l'hydrometrie je pense qu'en surveillant je parviendrai a pomper toute l'eau execive en douceur. J'ai frabriqué le gros serre joint et le remis la table legerement en compression de 1mm et tel quel je mettre tout ca dans la housse plastique il fait encore ce matin 75% et 27° a 6h13
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Alala, tu as juste 17° de plus que chez moi :roll: :roll: :roll: Je t'envie (enfin pas tes histoires de guitare!! :lol: ) Bon je :arrow: :arrow: :arrow: (dans le froid)
Nothing's impossible
29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

Message par 29BENOIT »

j'ai oublie de te dire qu'il y a aussi les moustiques qui attaques tres fort.................. le frois tue aussi les microbes bonne journée
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Hahaha, va dire ça a ma grippe!! :lol:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sincèrement ranger dans un sac plastique avec des sachets de sel qui ont une durée de vie réduite(souvent juste pour le trajet ds un conténer) ça ne va pas changer grand chose, dès que tu vas ressortir la guitare:

1) choc higrométrique(sec à humide)
2) cela va reprendre l'humidité et se rebomber!

Dnnc la seule solution, avoir une pièce à humidité contrôlée = un déshumidificateur :!:

Benoit de Bretagne
29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

Message par 29BENOIT »

Mon resonnement est le suivant.
Remettre en place a quelque microns pres la table et la faire secher dans cette position
Une fois remis presque a zero ne pas tendre les cordes et socker dans un caisson controler en hydro. et ne jouer entre 35 et 45% car tu as raison Benoît exposer a nouveau la guitare va faire buvard et effectivement ce qu'elle à pu supporter une fois (pour la colle) ne veus pas dire que c'est fait pour ca. Il faut savoir quand même que nous avons eu une periode special a 93% d'hydrometrie pendant deux mois, donc un saison a ne pas sortir l'instrument de sa caisse comme les cigares......
Pour info ce sont pas des pastilles de sel mais des cristaux RUBSON ici c'est courant pour mettre dans les placards entre le linge, sinon bonsoir la moisissure.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

A nouveau, excusez moi d'être un peu insitant mais même ce système ne baissera que de très peu le résultat! il faut un véritable déshumidificateur électrique(Ebac, delonghi...) et vous contrôliez une pièce!
Remettre des presses jusque cela redevienne sec, pas vraiment sur de cette action, c'est un peu espérer et rêver, la guitare s'est bombée à cause de l'humidité, seulement quand il fera sec le bois se rétrécira donc retrouvera son positionnement :!: Je ne vais pas plus user ma salive, vous demandiez un conseil professionnel, voila cela esr dit et redit!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :A nouveau, excusez moi d'être un peu insitant mais même ce système ne baissera que de très peu le résultat! il faut un véritable déshumidificateur électrique(Ebac, delonghi...) et vous contrôliez une pièce!
Remettre des presses jusque cela redevienne sec, pas vraiment sur de cette action, c'est un peu espérer et rêver, la guitare s'est bombée à cause de l'humidité, seulement quand il fera sec le bois se rétrécira donc retrouvera son positionnement :!: Je ne vais pas plus user ma salive, vous demandiez un conseil professionnel, voila cela esr dit et redit!

Benoit de Bretagne
Ca ne marche pas, j'en ai fait la triste expérience, passé de 95% ou 50% brutalement, inverse un dôme en deux ou trois heures, et après c'est foutu ça ne reviens que en défoncant les barrages, mais lje parle pour une table non collé, alors pour une guitare finie, très méfiance :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

je viens d'acheter les déshumidificateurs car j'ai aussi ce problème, habitant, à vol d'oiseau, à 250 mètres de la Garonne
Donc, où positionner ces ustensiles dans la pièces :?:
au sol, sur l'armoire, près des fenêtres, près du lit :P ... :arrow:
Répondre