Les guitares archtop

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Johan
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Les guitares archtop

Message par Johan »

Pour ceux qui comme moi désirent un jour fabriquer une archtop, je propose qu'on essaie de réunir ici le plus d'info possible sur le sujet.

On trouve très peu d'infos en français sur ces guitares au fonctionnement différent des "flat-top". J'ai commencé à en trouver quelques-unes intéressantes, mais en anglais comme ici :
http://www.acousticfingerstyle.com/Arch ... s.htm#Tapa

Ce que j'en retiens :
- Il faut construire différemment sa guitare si l'on veux une "électrique" ou une acoustique.
- Le fond joue un rôle beaucoup plus important que pour les autres guitares. Il doit être plus épais si on veux électrifier pour éviter le larsen. Mais pas trop si on veut un beau son acoustique avec des basses présentes (recurve important).
- La table est différente aussi dans un cas ou dans l'autre : à discuter, manque d'info.
- Le barrage peut être de 2 types en /\ ou en X. Le 1er est historique : + de puissance moins de sustain. Le 2e est apparu plus tard (sur archtop) et offre un volume sonore moins important mais plus de sustain.

Voilà a peu près ou j'en suis mais je me pose encore plein de questions.
Je voudrais surtout une guitare qui sonne bien équilibré en acoustique, même si j'ajouterais peu-être un micro en bout de touche. Bien équilibré c'est surtout pas de grosse lacune en basses comme j'ai pus entendre sur le peu d'archtop que j'ai essayé.

Table en sitka ou européen ?
Barrage en /\ ou en X ?
Hauteur des éclisses ?
Epaisseurs de la table ?
Influence de la forme et la taille des ouies ?
...

N'hésitez pas à donner des liens vers des sources d'informations écrites, vidéos, reportages.... ou a donner votre point de vu. :wink:
Vinbert
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Message par Vinbert »

Bonne idée ce post.
Eh bien tu as le fameux site de Christophe Grellier (in french): http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=10&lang=fr
A+
"petite" cantine
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Johan
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Message par Johan »

C'est vrai qu'il est très bien ce reportage photo de Christophe Grellier.

Sinon il y a un peu d'info sur les 2 types de barrages ici :
http://www.fosterguitars.com/bracing.html
D'après Foster, le barrage parrallèle donne un son puissant et brillant mais appporte peu de chaleur dans les basses. Bon pour le jeu en bigband et aux doigts.
Le barrage en X apporte un son plus rond mais moins puissant. La table doit être légèrement plus épaisse.
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Johan
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Message par Johan »

Olivier Planchon fabrique une archtop différente des américaines. Elle est conçu pour être utilisée acoustique et amplifiée.
http://www.olivierplanchon.com/page-jazz.html
Cliquez sur "plus d'infos" pour les détails.

- Table affinée et voute augmentée.
- Ouies plus petites.
- Corps plus petit (37cm au grand lobe).
- Chevalet en palissandre sans vis en metal.

Elles est très jolie cette petite !
Les petites ouies permettent de d'affiner la table (moins fragile) et bloquent moins la vibration de la table en travers.
Je suppose qu'on doit gagner en rondeur et en basses. MAIS quid du volume sonore ? Ca ne doit pas projeter beaucoup en acoustique.


Pour info, dans le 1er lien que j'ai donné j'ai appris que les instruments à archet doivent avoir le moins de sustain possible (quand le joueur arrête de frotter la note doit cesser de suite). Donc le placement des ouies sur un violon joue un role dans blocage du sustain. Elles bloquent les vibrations en travers de la table et favorisent les vibrations dans la longueur de la table.
Pour es guitares on veut l'inverse : le plus de sustain possible (pas d'archet pour faire durer la note). Donc le placement de la rosace traditionnelle favorise les vibration en travers et bloque les vibrations en longueur.
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pueyo
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Message par pueyo »

j'en ai fait 4 les meilleures sont la première et la dernière elles ont les tables les plus épaisses en épicéa européen, les deux autres étant plus fines de table et en sitka environ le même volume pour toutes.
les plus fines sonnent comme des folks un peu pauvres ,les plus épaisses ont un vrai son jazz ,elles ont toutes les mêmes ouies et un barrage en X.
je pense que la surface des ouies a son importance: trop grande =+d' aigus trop petite un son un peu sourd.
les guitares jazz ne doivent pas avoir trop de sustain, les cordes à filets plats ne le favorisent pas non plus.
amplifiées il y a moins de différences les micros prenant le relais.

Ceci n'est que le résultat de mon exprérience, il faudrait l'avis d'un pro spécialisé.
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Maxomatik
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Message par Maxomatik »

Je n'ai pas une grande expérience de la lutherie Archtop, mais un peu inconsciemment, c'est la première guitare que j'ai construite.
J'en ai retiré les enseignements suivants : c'est une construction délicate, qui fait appel pour grande part à l'expérience (gestion des épaisseurs, plus particulièrement en ce qui concerne la table et le fond, etc). Les essences choisies sont de "moindre" importance, surtout si on construit un instrument amplifié - mais là aussi, il faut déterminer ce qu'on cherche à obtenir. Je serais bien incapable de juger du choix entre barrage en X et parallèle, n'ayant pas la moindre expérience de ce dernier. Mais je suis convaincu que travailler sur la base du livre de Benedetto est un atout considérable.
La lutherie Archtop, comme toutes les autres d'ailleurs, voit arriver de grands innovateurs, mais la tradition - elle-même issue de la lutherie du quatuor - reste très vivante. Greenfield, Manzer, Scharpach, Defurne, parmi beaucoup d'autres, ont su renouveler cette tradition et leurs instruments sont d'une qualité parfois éblouissante.
Pour avoir poursuivi ma mince expérience par une construction plus "classique" (cordes nylon), je suis revenu à l'archtop à mon humble avis, d'une facture beaucoup plus excitante.
Bonne chance pour ton projet.
Pierre Marc
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Johan
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Message par Johan »

Pierre-Marc,
J'ai vu ton archtop :shock: :shock: :shock: . Franchement on dirait une gratte de pro. Esthétiquement elle n'a rien a envier aux Greenfield & Co. ! 8)
Juste, les ouies sont plutôt grandes (et super jolies), ça ne te donne pas un son un peu trop aigu. Comment ça sonne en acoustique ?


Pierre,
Pourquoi faudrait-il qu'une archtop n'ait pas beaucoup de sustain ? Plus y'en a mieux c'est non ? Il suffit d'étouffer les cordes quand tu veux racourcir la durée des notes.
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pueyo
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Message par pueyo »

Pierre,
Pourquoi faudrait-il qu'une archtop n'ait pas beaucoup de sustain ? Plus y'en a mieux c'est non ? Il suffit d'étouffer les cordes quand tu veux racourcir la durée des notes.
les guitaristes de Jazz ont comme les guitaristes manouches, flamenco etc.. un son qui les distinguent et particulier ; les manouches des médiums qui ferraillent et les jazz peu de sustain et plus ils sont blancs "la race" moins il n'y en a; le blanc fait de la dentelle, du mozart deux fois plus de notes par portée (il n'a pas le temps d'avoir du sustain)que le noir qui privilégie le feeling et l'essentiel.
C'est pour cela (mon avis seulement) que les guitares jazz ont moins de sustain et ne conviennent pas pour jouer du Santana. Tout semble aller dans ce sens : cordes filets plats un seul micro manche peu de réglages et pas trop d'aigus.
ASW15
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Message par ASW15 »

en plus de tous ces paramètres il y aussi la profondeur de la caisse, sur la mienne j'ai voulu faire une petite guitare (16") j'ai fait une profondeur de caise de 75mm ça fait une caisse fine, j'ai fait aussi un fond à épaisseur constante 3mm (erreur due à méconnaissance à l'époque) ce qui fait que j'ai barré le fond en X, ça ne nuit absolument pas au son apparemment, par contre elle manque un peu de basses. Une caisse plus profonde l'aurait un peu améliorée d'après M Dupont. j'aime par contre beaucoup le son les notes courtes comme le décrit Pierre (filets plat aussi) j'ai des aigus trés agréables et un équilibre assez sympathique.
elle est visible là:
http://www.dailymotion.com/ASW15/video/ ... rage_music
bon la prestation, c'est moi donc maintenant vous savez pourquoi j'ai décidé de gagner ma vie avec la mécanique et pas la musique ;o)
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
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pueyo
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Message par pueyo »

Salut Guillaume,

Ta guitare je la connais et je la trouve améliorée sur ta vidéo alors qu'elle avait déjà a peine sortie du moule un son très très intéressant . Ma surprise a été de te voir chanter :wink: et là je t'envie c'est une chose que je ne sais pas faire
a+
philippe bonneau
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Message par philippe bonneau »

p'tain guillaume, j'avais pas vu cette video, c'est tres sympa c'est vrai qu'elle sonne bien ton archtop
ph
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Maxomatik
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Message par Maxomatik »

Johan a écrit :Pierre-Marc,
J'ai vu ton archtop :shock: :shock: :shock: . Franchement on dirait une gratte de pro. Esthétiquement elle n'a rien a envier aux Greenfield & Co. ! 8)
Juste, les ouies sont plutôt grandes (et super jolies), ça ne te donne pas un son un peu trop aigu. Comment ça sonne en acoustique ?


Pierre,
Pourquoi faudrait-il qu'une archtop n'ait pas beaucoup de sustain ? Plus y'en a mieux c'est non ? Il suffit d'étouffer les cordes quand tu veux racourcir la durée des notes.
Merci, merci, Johan. Pour le design et la taille des ouies, je n'ai fait que copier le modèle que j'ai utilisé, une d'Aquisto Solo. Je n'ai pas à me plaindre - ni les potes guitaristes plus ou moins confirmés qui l'ont jouée - de l'équilibre. Les aigus sont très brillants (un peu moins en mode amplifié) et les médiums basses un peu trop présents - mais c'est récurent sur ce type de guitare. le registre grave est le plus velouté. Le sustain est étonnement long - j'imaginais pas autant d'ailleurs… Mais je manque de références. Durant toute cette construction, je suis resté très concentré sur l'objectif que je m'étais fixé en terme de son et que bien entendu, je n'ai pas atteint. Il faut avoir des dizaines de fabrications à son actif avant de maîtriser l'incidence de telle ou telle option de construction sur le son. Quelques copeaux en plus ou en moins, une pièce taillée dans un bois ou dans un autre, ça fait toute la différence. En revanche, je suis maintenant très pointilleux sur le choix des cordes (fini les filets plats !) car ça modifie énormément l'esthétique sonore.
En acoustique, elle tient largement la distance auprès de la Gibson Super 400 d'un copain (je vais pas aller jusqu'à dire que c'est mieux, on va me prendre pour un mythomane…) avec, il est vrai, une réserve assez limitée. Reste le soucis principal : amplifiée, cette guitare part très vite en larsen dans un contexte de volume important. Je cherche une solution…
Pierre Marc
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Johan
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Message par Johan »

Salut Guillaume,
J'avais vu tes vidéos. Ta guitare est très jolie mais je trouve le son un peu sec quand même (difficile de juger avec une prise de son qui à l'air d'être au micro de caméscope).
75 mm c'est l'épaisseur standard non ? M.Dupont préconisait combien ?

Pierre,
Peut-être aussi que trop de sustain favorise le larsen, quand la gratte est amplifiée ?

Pierre_Marc,
Donc ta guitare ne manque pas de basse même avec des grandes ouies et elle a beaucoup de sustain. Tu me la donne ? :lol:
Quelle est l'épaisseur de caisse stp ?
Elle est en érable et épicéa européen ?

Moi non plus je n'aime pas les filet plats :wink: C'est ce que j'ai actuellement sur ma vigier fretless, pas top...
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pueyo
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Message par pueyo »

le larsen je n'en ai pas vraiment avec les miennes mais je ne joue pas non plus à fond, je le redis une guitare jazz c'est avant tout pour jouer du jazz les filets plats donnent ce son caractéristique sans presque de sustain c'est ce qu'il faut .
les filets ronds ont plus de sustain mais on ne joue pas non plus du jazz avec ; montgommery et les autres ont tous un son sans sustain et ne jouent pas à fond .
l'idéal est de faire deux guitares une jazz pour le jazz pour la pop et le rock on a du choix et pour la folk il faut une Martin ou assimilée.Pour le blues la majorité des noirs que je connais utilisent des ES335 il y a quelques strats et deux ou trois arhtop pleines de micros.
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Message par gorax »

pueyo a écrit :le larsen je n'en ai pas vraiment avec les miennes mais je ne joue pas non plus à fond, je le redis une guitare jazz c'est avant tout pour jouer du jazz les filets plats donnent ce son caractéristique sans presque de sustain c'est ce qu'il faut .
les filets ronds ont plus de sustain mais on ne joue pas non plus du jazz avec ; montgommery et les autres ont tous un son sans sustain et ne jouent pas à fond .
l'idéal est de faire deux guitares une jazz pour le jazz pour la pop et le rock on a du choix et pour la folk il faut une Martin ou assimilée.Pour le blues la majorité des noirs que je connais utilisent des ES335 il y a quelques strats et deux ou trois arhtop pleines de micros.
Petites rectifications: il y a autant de guitaristes de jazz qui jouent avec des filets ronds qu'avec des plats... on passe d'ailleurs allègrement d'un type à l'autre, suivant le moment. La différence entre jazz et rock/pop se situerait plutôt dans la "mollesse" des cordes: en rock... le tirant le plus fréquent est la chanterelle à 010 ou 09, en jazz, 012 est quasi un minimum (juqu'à 015...) L'explication est très simple: le rock/pop mise beaucoup sur les solis et les power-chords, avec beaucoup de bends...
En jazz, la justesse compte avant tout avec des accords quasi-toujours très étendus (7ème minimum). Et les bends ont beaucoup plus rares. Une corde de fort tirant est toujours plus juste et plus puissante qu'une faible.

Blues: je ne comprends pas bien: la ES 335 est une archtop, simplement moins épaisse (thinline) et avec une poutre centrale. Cette guitare est très loin d'être la seule à être utilisée en blues, et les archtops l'ont été et le sont toujours très souvent: (T Bone Walker) En fait, quasi toutes les guitares ( à cordes métal) sont employées en blues: Strat, Tele, archtops, acoustiques style Martin sans oublier les résonnateurs. Il n'y a absolument pas de règle!
Je rappellerais aussi que beaucoup de musiciens rock ou pop ont employé des archtops (comme dans la country d'ailleurs). Là où je te suis à 100%, c'est que le jazz est principalement joué sur un micro (manche) et pour les autres musiques (blues, rock) le micro aigu apporte l'agressivité et le mordant indispensables.

"Faire" du rock avec une L5 CES est absolument possible, seul le larsen est plus difficile à gérer. "faire" du jazz avec une Telecaster, Mike Stern et bien d'autres le font...
Philippe Catherine emploie actuellement exclusivement une "folk" et est considéré comme un des 2 ou 3 plus grands guitaristes de jazz actuels.

:wink: :wink: :wink:
Dernière modification par gorax le jeu. 02 oct. 2008, 18:47, modifié 1 fois.
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