planimétrie ou planification?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

planimétrie ou planification?

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour!

le terme "planimétrie"est surtout utilisé en cartographie, c'est en quelque sorte faire un ensemble d'observations de détails à deux dimensions qui conduisent à une exécution... soit pour moi la même chose qu'une planification... rires... "planifier" c'est rectifier(à l'aide d'une lime plate et douce) l'ensemble des frettes, afin d'avoir une surface plane, régulière sur l'ensemble des frettes).
Par cette opération on met toutes les frettes au même niveau, à la même hauteur, on enlève aussi les creux liés à l'usure de la corde ds la frette!
on annule toute "frizette" liée à la corde qui touche une frette suivante trop élevée!

Peut être que par "planimétrie", on veut dire que le profil(l'arrondi) de la frette sera retravaillé(à l'aide d'une lime qui possède la forme de la frette), parfois certains luthiers rectifient suimplement, permettant un jeu très bas(action très basse), plus de surface de contact avec la corde soit plus de sustain! mais... plus de frizette, le même système qu'un sitar! la corde vibre sur une large surface et frizze!!! c'est un peu bête!?

J'ajoute votre question sur le forum de mon site, celà pourra servir à quelqu'un!?

Benoit de Bretagne
Répondre