Voila mon OAHU square neck trouvé....sur Ebay dernierement, elle date de 1935 à 1940 malgré le modeste bois elle sonne vraiment bien mais sa table me fait vraiment peur , elle a vraiment travaillé avec le temps , elle est gondolée !! Es ce normal avec son age compte tenue que le chevelat est fixé par des vis ou tout simplement qu'on lui a posé des cordes trop tendu pendant quelques temps. Sa ne pose aucun probleme pour le jeu car le manche lui n'a pas bougé. J'ai monté des cordes light 11.52 accordé en ré. Ma question : Es que la table de cette vielle dame est stablisé et ne bougera plus ou je risque d'assiter à plus ou moins longs termes à l'explosion de la table par le chevalet !!!
Merci d'avance et voila les photos .
Avez-vous pu regarder avec un miroir les barrages pour voir si il ne sont pas décollés/cassés sous le chevalet ?
D'autre part le chevalet est clairement décollé, ca ne doit pas arranger les choses.
1arno7 a écrit :Non le chevalet n'est pas collé il est vissé par 3 vis . De plus pas de barrage décolé ou cassé .
Bonjour,
décolés, essaye de glisser un miroir eud'din, pour observer les barres .
Rectif ... mais qui c'est qui, qui l'a réparé cette gratte, un maréchal Férand (bien que je les respect profondément) je sais que je vais choquer des gens, mais c'est pô terrible, et! , je m'automodère , comme dit Benoît, un homme de métier s'impose naturellement .
un chevalet est toujours collé puis peut être vissé(comme Takamine le fait, cachant la tête de vis par un point de nacre) mais bon toujours est il qu'il faut le faire recoller!
Pour répondre à carlos cette gratte n'a jamais été réparé .
Benoit suivant mes informations et à vue d'oeil le chevalet de ces guitares n'est fixé que par des vis , pas de trace de colle en plus il est en alu et pour le coller sur une table bombée...??
Je croit vraiment que la table a bougé avec le temps du à des tensions de cordes trop élevés ou la qualité modeste du bois non?? D'ailleurs d'autres propriétaires m'on informé que la leur présente les memes caracteristiques.
Jvoudrais surtout savoir si en mettant des cordes light la table ne bougerais plus, en tous cas pour le moment je constate qu'elle ne ce désacorde pas. Jvous assure sa sonne grave et j'aimerais que sa dure !!
N'ayant que tres peu de connaissance en lutherie je voudrais savoir si il serait envisagable de decoller la table d'harmonie afin de l'aplanir (je ne sais pas si c'est le bon therme) . Il me semble avoir entendu qu'il etait possible d'humidifier le bois ???
On ne peut pas recuperer les barrages d'origines en les decollants également? Aussi pour les filets cela ne joue que sur l'esthetique de la guitare je pense car il n'ya pas de binding.
Es qu'un amateur peur réaliser cette réparations en ayant biensur le matériel adequate pour toutes les étapes ??
Merci d'avance pour les reponses que vous pourez m'apporter.
Raphc a écrit :Sais pas, c'est un gros boulot de détabler. Il faut aussi enlever la touche hein...
Raphc à raison, enlever la touche et détabler sont des opérations pour le moins délicates, il vaudrait mieux les confier à un proffessionnel, sinon tu risque de faire d'autre dégats .
on dirait que la touche commence aussi a se decoller, et vu l'effondrement de celle ci devant la rosace, peut etre qu'il y a un probleme sous la touche (barre de depression décollée ou fendue?jonction manche/caisse faible?)
En tout cas elle est jolie, j'aime beaucoup ces guitares.