Désépaissir une planche (passer de 4mm à 2.8, 2.5 et 2mm)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Saimoun
Messages : 30
Inscription : ven. 25 avr. 2008, 17:00
Contact :

Désépaissir une planche (passer de 4mm à 2.8, 2.5 et 2mm)

Message par Saimoun »

Bonjour !

J'avais fait un topic il y a quelques mois où je posais plein de questions. Bref, l'été est arrivé, et j'ai commencé ma guitare (une folk, je me suis basé sur le plan de la Gibson de Grellier).

Bien sûr, j'ai encore plein de problèmes ^^
Je n'ai fait qu'un moule pour pouvoir mettre les éclisses une qu'elles seront cintrée (je pense me faire un fer à cintrer avec une lampe halogène et un tube en aluminium), je compte bientôt attaquer le manche.

Un de mes problèmes est que j'ai acheté la table d'une part, et les éclisses et le fond d'autre part, tout ça chez Madinter.

Et j'ai donc une table de 4mm d'épaisseur, des éclisses de 4mm d'épaisseur, et un fond de 5mm d'épaisseur, alors que je voudrais une table de 2.8mm d'épaisseur, des éclisses de 2mm d'épaisseur et un fond de 2.5mm d'épaisseur.

J'ai déjà demandé à la scierie (où j'ai acheté une planche d'érable pour mon manche) et à un autre "marchant" de bois, ils m'ont tous les deux dit que c'était beaucoup trop fin pour leur machines, et que s'il mettaient mes planches dedans, elle allaient éclater. Le second a ajouté que j'allais avoir beaucoup de mal à trouver quelqu'un qui puisse me réduire les planches de manières si fine et précise, de plus il a dit que si la table était en épicéa, elle devait avoir des noeuds qui allaient sauter lors du calibrage.

Voilà, j'imagine que vous avez déjà été confronté à un tel problème et que vous l'avez résolu... J'aimerais savoir comment vous avez fait.
Merci ;)
Saimoun, débutant qui veut se lancer dans la lutherie :)
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Au rabot manuel puis ponçage, en controlant l'épaisseur avec un comparateur monté sur un U.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

simple : le rabot :wink: !

Image

Benoit de Bretagne
Saimoun
Messages : 30
Inscription : ven. 25 avr. 2008, 17:00
Contact :

Message par Saimoun »

Simple, simple... Pas si simple que ça ! Le rabot, ça va me donner quelque chose de très irrégulier... Ca va être super dur d'avoir la même épaisseur partout, et je ne pourrais vérifier avec précision que près des bords...

Merci quand même, mais personne n'a une meilleure idée ?
J'ai vu la "calibreuse maison" de Grellier... Vous pensez qu'une telle machine pourra désépaissir une planche de 4mm ?
Saimoun, débutant qui veut se lancer dans la lutherie :)
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

C'est pas si dur au rabot ... je l'ai fait avec un rabot qui en plus était vraiment pas terrible, le tout est de bien le regler et le tester avant sur "autre chose" que ta table. Si tu as peur de ne pas être régulier, effectue seulement une approche et ensuite mets toi à la bonne épaisseur en ponçant, avec un papier assez gros pour que ça ne te prenne pas des lustres. C'est jouable, faut se lancer.

La machine de Grelier est sympa, mais c'est quand même assez complexe à construire, et pas forcement judicieux je pense pour un luthier amateur qui va faire trois guitares dans l'année en bossant bien ...
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

en même temps y'a pas 50000 solutions. au rabot bien affuté en prenant le temps et en controlant régulièrement tu devrais pouvoir y arriver ;)
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

plus simple, tu prends un rabot noisette à semelle bombée et tu fais des passes transversales. Tu mesures la profondeur de chaque passe au fur et à mesure que t'avances. Quand tu as couvert toute la surface de passes transversales, tu repasses le gros rabot ou varlope dans le sens du fil jusqu'à disparition des passes transversales, racloir papier de verre et voilà.

Prévois une légère sur cote de 0.2mm par sécurité.

Au boulot
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Y'a pas un mesuisier pas loin de chez toi qui possède une calibreuse ?
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Il y a plein d'infos ici sur l'affutage(pierre à eau, guide d'affutage, cuir et rouge de bijoutier....) et crois moi, un rabot manuel peut être bien plus précis qu'une calibreuse, qui va te manger facilement 0,1 ou 0,2mm de plus d'un coté! En rabottant doucement et pas des gros copeaux, tu as un très beau fini.

Pour mesurer, un comparateur d'épaisseur va te permettre d'aller facilement à 30cms du bord d'une planche

Image
celui ci est un petit dispo chez Stewmac pour 100$ (70euros), il en existe de plus longs.

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Calip ... ml#details

Benoit de Bretagne
Saimoun
Messages : 30
Inscription : ven. 25 avr. 2008, 17:00
Contact :

Message par Saimoun »

Ok, ok, j'abdique, j'abandonne l'idée de la calibreuse et je vais le faire à la main.

gwenn-tal ==> Bonne idée pour l'entrainement (je pense m'entrainer sur une vieille plaque d'agglo qui traine... Bon ok ça sera pas la même consistance que l'épicéa et l'acajou mais c'est déjà ça) avant de le faire sur la planche en question, ça m'évitera d'aller en racheter une chez Madinter ^^

carlos ==> Heu... non :p

Benoît ==> merci pour l'info, mais là c'est du matériel de pro... Et j'ai pas envie de 65 euros pour un tel truc, le but à l'origine étant quand même de me faire une guitare pour pas cher, j'ai déjà atteint les 100 euros...

riri ==> J'ai pas tout compris, sans doute parce-que je ne sais pas ce qu'est un "rabot noisette à semelle bombée"... Je vais me renseigner. Merci pour l'info ;)
Saimoun, débutant qui veut se lancer dans la lutherie :)
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

salut Saimoun,
ton dernier message me laisse un peu perplexe je dois dire, j'ai l'impression que tu te lance lutherie sans avoir bien compris ce que cela engeandre.
deja pour ce qui est du rabot (meme si tu semble avoir compris), c'est un outils justement conçu pour pouvoir obtenir une surface réguliere à partir du moment où il est bien réglé et affuté. je dirai meme que le rabot est incontournable en lutherie tu t'en sert à chaque etape, alors si tu as peur de t'en servir je vois mal comment tu peux t'en sortir.
pour ce qui est du comparateur d'épaisseur tu peux en trouver des pas cheres sur ebay http://search.ebay.fr/search/search.dll ... category0= (perso il m'a couté 15€ avec les frais de port) mais sans le support pour le maintenir, là il te faut en bricolé un, voici une photo du mien:
Image

ensuite quand tu dis que tu veux te faire une guitare pour 100€ :shock: , désolé mais là cela montre bien que tu n'a pas bien compris que fabriquer sa guitare ça coute un peu d'argent quand meme et cela prend beaucoup de temps, il te faut un minimum d'outillage à main ( sert joint, rabot, ciseaux, instruments de mesures, scie japonnaise, racloir, moule, presse, etau etc ) sinon tu n'ira pas loin, je ne sais pas pour combien j'en ai eu (j'ai acheté au fur et à mesure en fonction de mes besoin) mais certainement bien plus que 100€...
loin de moi l'idée de te décourager mais te faire prendre conscience de la réalité si tu veux avoir un resultat satisfaisant, meme s'il est possible de travailler sans tombé dans l'outillage pro il te faut investir un minimum. Après il faut faire appelle au systeme D mais pour cela il faut du sens pratique et cogité un peu pour te fabriquer tes propre outils
un conseil, commence par parcourir le forum pour te faire une idée de de l'ampleur de la tache, tu pourras trouvé des trucs et astuces pour faire avec les moyen du bord. Pense à la l'onglet rechercher
en tout cas la lutherie n'est en aucun cas quelque chose de façile que l'on peut faire par dessus la jambe, c'est un investissement personnel et financier que tu le veuilles ou non.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Le nerf de la guerre...

Je partage la vue extrêmement réaliste de Vinbert.

L'idée de vouloir se faire une guitare pour pas cher est tout à fait légitime.

Disons simplement que pour le prix de ton bois et de l'investissement en outillage, pour le peux que tu sois habile et patient (surtout patient :wink: ), la guitare que tu auras faite sera unique et sonnera certainement mieux que si tu avais investi dans un instrument neuf.

La vue de Vinbert est d'autant plus réaliste que c'est la première guitare qui coûte réellement.

Le luthier qui m'a motivé à me lancer dans l'aventure m'a juste dit:"si vous savez affûter un outil et travailler précisément, alors vous y arriverez !" Si il lit ce post , Christian Marlier se reconnaîtra certainement et je l'en remercie encore.

Conseiller est toujours délicat mais tu peux toujours faire des trouvailles sur des marchés aux puces ou sur ebay, privilégie un outillage de qualité à la quantité. Il vaut mieux avoir un seul bon rabot que trois moyens. Pour ma part, mon rabot préféré est un vieux Stanley 4, trouvé sur brocante...une nouvelle lame et il fait des copeaux fins comme des cheveux.

Et puis il y a les anniversaires, fêtes, Noël,...qui peuvent être une source inépuisable de cadeaux :wink:

Ne perds pas courage et prends patience.

Richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Saimoun
Messages : 30
Inscription : ven. 25 avr. 2008, 17:00
Contact :

Message par Saimoun »

Merci pour vos précieux conseils, mais je vous assure que l'on m'as déjà dit qu'une guitare ça ne se fait pas en claquant des doigts et je l'ai bien compris.

Pour ce qui est de l'outillage, mon père en a déjà un plutôt bien rempli (en gros il manque une défonceuse), je n'ai pas de scie à ruban mais une scie sauteuse qui la remplace, sinon j'ai un rabot, des scies à main, des râpes, des ciseaux à bois, des marteaux, des crayons à papier... Bref, en gros je pense avoir ce qu'il me faut.

Vinbert merci pour le lien, je pense en acheter un sur eBay.

J'ai trouvé celui-là ==> COMPARATEUR AU 1/100eme/mm
Vous en pensez quoi ?

En ce qui concerne le rabot, je m'y met de suite, sur de l'agglo (je vais essayer de lui faire perdre 2mm, le but étant d'essayer la précision (sur une planche de 4mm il faut pas se rater ^^ ).

Autre chose que je n'ai pas compris (plus pour Vinbert que les autres) ==> Comment se servir d'un tel comparateur ? Celui que m'a montré Benoît a l'ait très simple d'utilisation, mais celui sur la photo dans le post de Vinbert me semble difficile... Il mesure quoi, comme épaisseur sur la photo ? L'épaisseur de la planche ? Et dans ce cas il se base sur quoi (il n'a rien en dessous de la panche o_O) ?
Saimoun, débutant qui veut se lancer dans la lutherie :)
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Arrête avec l'aglo. Tu crois que ça se comporte comme une planche de bois avec du fil-contrefil ? Trouve n'importe quelle vielle planche en vrai bois d'arbre pour t'entrainer.

Le comparateur à l'air ok.
Saimoun
Messages : 30
Inscription : ven. 25 avr. 2008, 17:00
Contact :

Message par Saimoun »

Ok, j'essayerai avec une vrai planche (enifn je fais avec ce que j'ai, hein, pas la peine de s'énerver ^^).

J'avoue que l'agglo c'est pas génial, surtout que lorsque l'on chope un gros morceau, il pars et ça fait un gros trou. Enfin je l'ai quand même fait. Au passage j'ai découvert le rabot électrique, ça fait gagner pas mal de temps.
Donc j'ai fait un premier jet à l'électrique, puis j'ai fini au rabot à main et à la cale à poncer.

Voilà le résultat, j'ai mis la lumière de travers pour que l'on voit bien les imperfections.

==> image 1
==> image 2
==> image 3

Voilà, si vous pouviez me donner votre avis. J'y ai passé en gros un peu plus d'une demi-heure.
Saimoun, débutant qui veut se lancer dans la lutherie :)
Répondre