Page 1 sur 1
Question hygrométrie
Publié : sam. 12 juil. 2008, 18:39
par David33
Sur les forums américains ils disent toujours qu'on doit travailler entre 40% et 50% (idéal 45%) surtout pour collage de barrages etcetera.
Dans mon petit atelier pas loin du Bassin d'Arcachon mon hygromètre Leroy-Merlin indique entre 50% et 60% en ce moment. L'atelier est isolé mais pas bien airé. Est-ce que je dois investir dans un déshumidificateur?
J'ai cherché dans les anciennes discussions et dans une Benoît a dit que l'idéal est 55%, mais dans une autre il dit que chez lui c'est 45%. L'instrument que je fabrique est pour moi-même et ne doit pas voyager beaucoup.
Publié : lun. 14 juil. 2008, 08:29
par philippe bonneau
l'ideal c'est 45%
apres avis de plusieurs luthiers
bdb , fejoz, grellier
si t'as des sous pour un deshumidificateur c'est bien, sinon faire une cabine avec des baches et mettre dedans les pains dessicants
phil
Publié : lun. 14 juil. 2008, 10:58
par David33
Merci de ta réponse Phil. L'idée d'une cabine en baches est bien mais je n'ai plus de place pour le faire. Il faut peut-être serrer les dents et dépenser des sous.
Publié : lun. 14 juil. 2008, 12:24
par Vinbert
celon le bouquin de Courtnall (la fabrication des guitares classiques) il estime qu'entre 50 et 60 ça reste acceptable mais conseille 45% pour plus de sécurité...perso j'ai collé les barrages de ma table sous 50% d'humidité et cet hiver, avec le chauffage centrale, je suis descendu à 40 et je n'ai pas eut de probleme.
à mon humble avis il faut beaucoup d'amplitude pour cela devienne dangereux pour l'instrument, avec 10% on ne risque pas grand chose. Durant des siecle les luthiers se sont passés d'hygrometre et de déshumificateur alors inutile de sombrer dans la maniaquerie à guetter le pourcentage parfait, surtout si ta guitare n'est pas destiné à voyager beaucoup, essaye d'assembler au plus bas possible (en fonction de ton environnement) et ça devrait le faire.
Publié : lun. 14 juil. 2008, 13:43
par Johan
Ils n'avaient peut-être pas d'hygrmêtre digital, mais à mon avis, ils faisaient quand même attention à l'hygrométrie avec d'autres moyens : crin de cheval...
Publié : lun. 14 juil. 2008, 14:14
par Vinbert
je n'ai jamais dit qu'il ne faisaient pas attention.
d'ailleurs Courtnall parle de l'outil que Torrès avait mis au point pour juger du meilleur moment pour assembler:
cette outils comprends (je site) 2 fines lamelles d'épicea attachées à un support par des petits points de colle. les extrèmités des 2 pièces sont proches l'une de l'autre de telle façon que les variations d'humidité, modifient la distance entre les 2 pièces, soit en augmentant soit en diminuant. Le luthier sait par expèrience comment intèrpréter la distance entre les 2 pièces et sait si l'air est sec ou humide à ce moment.
Il s'agit donc, dans le cas des luthiers anciens, d'une question d'appréciation et d'expèrience, et non d'un pourcentage exact... tout ça pour dire qu'l y a toujours une marge de manoeuvre pour le taux d'hygrometrie et qu'il n'est pas indispensable d'atteindre précisements les 45% meme si c'est l'ideal.
Autre commentaire intérressant de Courtnall, lorsqu'il parle de danger pour l'instrument, les ecarts qu'il donne sont de l'ordre de 35% (assemblé à 75% et stocké à 40%) on est bien loin de des 10% de différence entre 55 et 45% d'humidité.
A+
Publié : lun. 14 juil. 2008, 15:31
par Johan
Entièrement d'accord

re
Publié : mar. 15 juil. 2008, 08:57
par riri
'faut voir les conditions d'utilisation, où sera jouée la guitare.
Si tu veux éviter les contraintes inutiles dans l'instru, tu peux assembler les éléments importants à hygrométrie constante. Si comme moi, t'as pas d'airco...la patiente ne coûte rien
Un attention toute particulière sera accordée à la table, vu quec'est la partie la plus fragile de l'instru.
Bonne continuation
Publié : mer. 16 juil. 2008, 10:30
par Benoit de Bretagne
Toujours entre 45 et 55% ! 45%, c'est le top, j'ai des déshumidificateurs de la marque EBAC, c'est top, attention de prendre le bon modèle en fonction du volume d'air à traiter.
Benoit de Bretagne
Publié : sam. 23 août 2008, 14:20
par bruno44
Il faut combien de temps : de descendre une table (à 60% d'humidité) à 50 % avant collage ?